background preloader

Classe renversée

Classe renversée
Ce matin j’e ntreprends ma deuxième semaine de classe renversée (en anglais, la flip classroom). Plusieurs mises au point ont déjà été faites depuis l’annonce du concept aux élèves la semaine dernière. Mais mettre en place ce concept pédagogique a nécessité quelques semaines de préparation. J’ai opté pour la transition, faire de petits changements qui ont pu sembler, au cours de ces semaines, anodins pour mes élèves et qui placé bout à bout nous ont conduit là où l’on désirait être. Comme la préparation de vidéos de présentant des concepts antérieur comme appui à l’élève. Donc, beaucoup de préparation. Une préparation aussi technologique. Un autre changement qui peut aussi sembler mineur, c’est de ne plus avoir de bureau de prof, pour ne pas être devant les élèves, mais avec les élèves.

http://blog.profnoel.com/index.php/category/classe-renversee

Qu'est-ce que la classe inversée ? Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. L’objectif de Salman Khan est d’utiliser les vidéos pour réinventer l’éducation. C’est ce qu’il explique dans cette conférence TED « en démontrant le pouvoir des exercices interactifs et en appellant les enseignants à réviser le contenu d’une classe traditionnelle – en donnant aux étudiants des conférences vidéos à regarder à la maison, et en faisant les « devoirs » dans la salle de classe avec l’enseignant disponible pour apporter de l’aide. » Ce Prezi d’Adeline Colin revient sur la philosophe de la classe inversée et sur sa mise en pratique. Le site propose de nombreuses ressources

Épisode 52 : conseils pratiques pour l’utilisation des médias sociaux en classe 25 janvier 2011 Durée : 7640837Téléchargez-le en format MP3 Ewan McIntosh, ex-enseignant, consultant et conférencier, est considéré comme un des experts européens en médias numériques pour l’éducation publique. Il a également joué le rôle de conseiller national en matière éducative à l’agence gouvernementale Learning and Teaching Scotland. Dans l’entrevue, Ewan McIntosh guide l’usager dans un éventail d’utilisations pratiques du réseautage social et des médias sociaux en enseignement et en apprentissage. Il croit que les synergies créées par l’interaction sociale en ligne peuvent contribuer à l’engagement et au succès des étudiants. C’est, selon lui, l’acte même de partager et de médiatiser ce que l’on a appris qui améliore l’apprentissage, qu’on soit élève ou enseignant.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. La classe inversée en chimie » Actu L’idée de la classe inversée – ou de la pédagogie inversée – n’est pas si nouvelle en soi. Elle remonte à 2007dans des universités américaines. Ce qui est un peu nouveau, ce sont les profs du collégial qui utilisent de plus en plus cette méthode pédagogique à l’aide des TIC. Voici un exemple en chimie au Collège de Maisonneuve. Je laisse Christian Drouin nous présenter son approche pédagogique sur son blogue Enseigner avec TNT. ♦ La classe inversée, c’est quoi?

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. BLC07 McIntosh No.3: We're adopting! A strategy for social media in education Part three out of three parts. Social media, and whether or not it's adopted in any organisation, is almost entirely down to the culture of the organisation. But having a culture that doesn't match the aspirations of openness and sharing that would make social media a natural progression for the organisation does not mean that all is lost. East Lothian Council does have a culture of openness in its Education Department senior management. The Head of Education, for example, has had a blog for a couple of years, progressively moving away from "here's what I did today" to asking some really hard questions about his job, they way he and his colleagues operate and where education should go next. To expect that this culture of public self-questioning and planning is shared by all teachers and managers would be naïve, though.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». Why does innovation in education take so long? Field, Habitus, Identity - that's why I spend my life convincing educators to do things differently. Of late, we've taken the policy at NoTosh of not working with a district or school unless the Principal, the Head Honcho, the Boss is in the room participating. Why?

Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Recommandations pédagogiques II. Conf?rence avec Daniel Peraya - Former les ma?tres aux technologies La conférence de Daniel Peraya "Former les maîtres aux technologies: l'expérience genevoise (1997-2011)" est une activité pré-conférence organisée par la Direction générale de l'Éducation permanente de l'Université de Moncton. Cet évènement a été diffusé dans les trois campus à partir du campus d'Edmundston. M. Daniel Peraya est Docteur en Communication et professeur à l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève (TECFA). Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985).

Digital Media & Learning Variations sur thèmes

Related: