background preloader

Culture Banque - Magazine de la profession bancaire

Culture Banque - Magazine de la profession bancaire

« Les stéréotypes légitiment les inégalités sociales », entretien avec Virginie Bonnot, psychologue sociale. 6 février 2015 - Les stéréotypes contribuent à la production et au maintien des inégalités dans notre société. Comment influencent-ils nos comportements ? Entretien avec Virginie Bonnot, enseignante-chercheuse en psychologie sociale à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes. Comment définissez-vous les stéréotypes ? Un stéréotype, c’est une croyance qui est partagée par les personnes, les membres d’une société sur les attributs, les caractéristiques personnelles, les comportements que sont censés posséder ou produire les personnes qui appartiennent à un même groupe. Les stéréotypes sont des croyances ? Il y a toujours ce débat : est-ce la réalité qui produit ces croyances sur les caractéristiques des uns et des autres ou est-ce que ce sont ces croyances, ces représentations, qui façonnent la réalité ? Et aussi parce qu’ils nous sont transmis depuis le plus jeune âge… Cela montre aussi l’influence des stéréotypes sur nos comportements… Propos recueillis par Nina Schmidt.

Site de Publi-News Editeur du mensuel Point Banque Certaines banques commencent à se distinguer sur les réseaux sociaux Inutile de présenter les réseaux sociaux. Chacun désormais connait Facebook, Twitter ou Linkedin, parmi d’autres. La moitié des Européens et un tiers des Français sont sur Facebook. Il y a une autre manière, bien plus terre à terre, de voir les choses. - Ils favorisent l’interactivité, surtout entre les membres d’un même réseau. - Pour les métiers traditionnels, ils permettent de développer de nouvelles approches. - Ils permettent également aux entreprises de développer des offres originales. - Ils rassemblent des communautés autour de centres d’intérêt qui, sauf pour quelques marques très affinitaires (Apple, Harley Davidson,…), débordent l’offre classique des entreprises (musique, voyages, etc.). - Ils sont susceptibles d’intéresser tous les publics et non seulement les jeunes. - La libre parole y est de règle et ne doit pas être crainte. - Ils poussent les entreprises à adopter une communication beaucoup plus orientée clients que produits. Notations banales ?

Actualité économique, Bourse, Banque en ligne Points de Vente.fr - Le magazine de la distribution et du commerce Live twitter un événement Live twitter un événement (ou LT en langage twittos), c’est publier de nombreux messages sur Twitter durant un événement public (conférence, salon, soirée, match, etc.) au fur et à mesure qu’il se déroule. Généralement, ces messages sont agrémentés d’un hashtag (ou mot-clé précédé d’un dièse #) qui permet aux internautes de les retrouver facilement et de converser entre eux, même s’ils ne se connaissent pas. Un exemple ? Voici un aperçu du live tweet de la Semaine digitale organisée par la mairie de Bordeaux du 21 au 26 mars 2011 : A quoi ça sert ? Rendre l’événement plus interactif, puisque les participants peuvent le commenter, réagir en direct.Faire le buzz en ligne autour d’un événement, à le promouvoir auprès des internautes pour qu’ils le relaient auprès de leur réseau.Permettre aux absents de suivre l’événement à distance.Augmenter sa réputation numérique. Qui live twitte ? Peut-on organiser le live tweet ? Oui ! Le choix du hashtag doit être mûrement réfléchi.

LSA - Libre Service Actualités Comment faire un Live Tweet: le guide des astuces pour commenter en direct live Source Hacine Brahimi Conseils et check lis pour twitter en direct des événements ou des programmes télévisés. Commençons par une définition: Le Live Tweet (LT) est le fait de publier une série de messages sur twitter afin de retranscrire en temps réel ce que l’on voit, entend ou comprend de manière factuelle (ex: propos tenus) et/ou subjective (ex avis, impression) lors d’un événement ou un programme télé – Il m’arrive aussi de Live tweeter un article, une vidéo ou un concert– Ces messages sont généralement composés d’une phrase comportant au moins un #hahstag (ex, mot clef de l’événement) et parfois d’une url (ex vers une photo). Ils sont publiés en présentiel ou à distance (ex événement en streaming retransmis sur le net) à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Conseils pour faire un Live Tweet : démonstrations , témoignages , avantages et inconvénients Check List pour Live tweeter efficacement : des conseils, des outils, des étapes Motivations et bénéfices

Comment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux. Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise. Pour ma part, j’ai été convié à un débat autour de la crise sur les médias sociaux. J’ai ainsi pu présenter mon point de vue, avec Marie Armand (dirigeante de L’Œil au Carré, agence spécialiste de la veille et de l’e-réputation) et Christophe Millot membre de la Direction Marketing Commercialisation et Intermodalité de Rennes, responsable du compte Twitter @starbusmetro). Voici le synopsis de la réunion : “Avec la montée en puissance de la prise de parole des consommateurs, les crises que doivent affronter les entreprises se déclarent sur des sujets très diversifiés et parfois inattendus ! Qu’est-ce que le web social ?

Réseaux sociaux, streaming vidéo, Android... Les 3 dernières études à découvrir 77% des internautes français adeptes des réseaux sociaux, 56% des Français ont déjà regardé une vidéo en streaming, Android devient la plateforme la plus populaire pour les annonceurs mobiles…Zoom sur les trois dernières études. 77% des internautes français adeptes des réseaux sociaux Les médias sociaux sont désormais omniprésents dans l’Hexagone. En effet, selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, 77% des internautes français sont inscrits sur un réseau social tandis que la quasi-totalité (99%) déclarent connaître au moins une de ces plateformes. Dans le cadre de la deuxième édition du baromètre annuel des Réseaux sociaux, l’institut s’est attaché à analyser l’engouement que les Français portent pour ces sites. Parmi les principales évolutions, Médiamétrie souligne un facteur de complémentarité et de diversité. En terme de périodicité, près de 2/3 des sondés déclarent fréquenter les réseaux sociaux quotidiennement ou presque.

Community management et entreprise, l'exemple de SFR Pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ? Quel événement marquant a créé le déclic en interne ? La stratégie globale sur les réseaux sociaux a été lancée au printemps 2010. Quelle est la place du community management dans votre entreprise ? Le pôle community management est intégré au sein de la Direction de la Marque, mais travaille de manière transverse avec l’ensemble des autres directions (comme la Direction Marketing, la Direction de l’Innovation ou le Service Clients). Quel est l’objectif majeur de votre stratégie sur les réseaux sociaux (notoriété, CRM, R&D) ? Un objectif principal : développer la préférence de marque. L’arrivée de Free a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Non seulement un argumentaire était prévu, mais SFR avait anticipé en lançant dès novembre les offres RED. La relation clients est un des buts principaux du community management pour 30% des personnes que nous avons interrogées. SFR est présent sur l’ensemble des réseaux sociaux.

E-reputation, buzz and co

Related: