Espaces naturels L'Europe étend ses espaces naturels protégés de 25 000 km2 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix L'Europe a accru la superficie de ses espaces naturels protégés de pas moins de 25 000 km2, lundi 26 novembre. 235 nouveaux sites ont été ajoutés au réseau Natura 2000, qui regroupe et protège des sites naturels européens. Il couvre plus de 18 % des terres communautaires et 4% des mers, selon la Commission européenne. Bruxelles souligne ainsi que, cette année, la Bulgarie a amélioré la protection du lynx, du loup et de la tortue, ou que le Danemark va mieux assurer le salut du plus petit des cétacés européens, le marsouin commun. Au total, vingt pays ont renforcé leurs zones Natura 2000 terrestres ou maritimes en 2012. Sur terre, record battu par la Roumanie (5 630 km2 en plus). Malgré ces annonces, la protection de la nature en Europe reste problématique. En 2009, une vaste étude avait révélé que seulement 17 % des espèces et des habitats concernés par Natura 2000 étaient dans un bon état de conservation.
Les bouquetins vont retrouver les Pyrénées françaises LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Thépot (Toulouse, correspondance) Après l'ours, une nouvelle espèce emblématique des Pyrénées devrait faire son retour dans ces montagnes. Une quarantaine de bouquetins sont attendus au printemps 2013 sur deux sites français du massif franco-espagnol, au-dessus de Cauterets (Hautes-Pyrénées) et dans la vallée d'Ustou (Ariège). Les habitants de ces deux secteurs sont appelés, depuis mardi 20 novembre, à donner leur avis lors d'une enquête publique. Cette mesure ne devrait pas occasionner d'oppositions aussi farouches que dans le cas de l'ours. Ces bouquetins, vingt mâles et autant de femelles, ne viendront pas des Alpes mais d'Espagne. Farouche opposant à l'ours, le président du conseil général de l'Ariège, Augustin Bonrepaux (PS), a fait savoir qu'il était disposé à cofinancer pendant trois ans un investissement estimé chaque année à 100 000 euros pour 60 bouquetins dans son département.
Hamster d'Alsace : des communes du Bas-Rhin refusent d'être transformées en "réserves" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent 5 / 6La disparition de la luzerne, l'aliment favori du hamster, au profit du maïs qui recouvre aujourd'hui plus de 80% de la plaine d'Alsace explique également la raréfaction du hamster.Crédits : AFP/FREDERICK FLORIN facebook twitter google + linkedin pinterest 6 / 6L'arrêt de la Cour expose Paris à des pénalités fixées par la Commission européenne si la France ne s'y conforme pas.Crédits : AFP/FREDERICK FLORIN facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 6En 2009, la Cour de justice européenne (CEJ), reconnaissait la France coupable de n'avoir pas pris de mesures suffisantes pour protéger le grand hamster d'Alsace, un rongeur en voie de disparition depuis 1993.Crédits : AFP/FREDERICK FLORIN facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 6En cause, la mauvaise gestion des populations de rongeurs et des mesures de protection insuffisantes. Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio
Prairies fleuries en danger | Caroline Sonnay's Blog i 1 Vote Si 70 % de la population suisse pensent que la biodiversité de leur pays se porte bien, il en ai autre chose lorsque l’on y regarde de plus près. En effet, depuis le début du 20 e siècle, 36 % des zones alluviales, 82 % des marais et 95 % des prairies et pâturages secs de Suisse ont disparu. Les prairies fleuries illustrent bien quant à elles ce phénomène de disparition de milieux riches et varié au profit de paysages toujours plus uniformes. Leur évolution est facile à documenter. Dombresson (NE): en 2000, cette prairie montrait une bonne diversité d’espèces et de couleurs. La pression constante exercée sur l’agriculture pour qu’elle produise meilleur marché et les incitations financières (paiements directs) ont poussé à une exploitation intensive des prairies. Pour atteindre de meilleurs rendements, les prairies sont de plus en plus souvent réensemencées avec des mélanges pauvres en espèces. Source : article Dis-moi, mais où sont passées les fleurs ? WordPress:
La Buvette des Alpages Actualités | VIEILLESFORETS.COM Le 19 Juillet, Ségolène Royal, notre ministre de l’écologie, s’est rendue dans les Hautes Pyrénées, et son passage n’est pas passé inaperçu. Tout d’abord, parce qu’elle a assisté à un lâcher de bouquetins ibériques (Capra pyrenaica) dans le Parc National des Pyrénées. Cette espèce avait totalement disparue du versant français depuis un siècle, puis du versant espagnol en 2000. Lire la suite Les médias régionaux s’intéressent aux vieilles forêts pyrénéennes. Les 1400 hectares dont il est fait allusion correspondent en effet à l’estimation Lire la suite Dans le cadre du projet « vieilles forêts des Pyrénées », nous sommes allés courant Juin, évaluer sur le terrain un site potentiel de vieille forêt près d’Ax les Thermes, en Ariège. Nous avons accompagné deux naturalistes du CEN, le Conservatoire d’Espaces Naturels, basé à Toulouse et partenaire du programme. Deux livres méritent toute notre attention en ce début de printemps. « Nous pouvons être satisfaits.