background preloader

Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité

Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité
« Présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité, car c’est une valeur qui libère et qui protège. Et c’est pourquoi j’inscrirai la loi de 1905, celle qui sépare les Églises de l’État, dans la Constitution. » François Hollande frappe l’air de son poing décidé. Énormes applaudissements. Drapeaux qui s’agitent dans tous les sens. Après les généralités d’usage sur la fonction présidentielle, c’est la première mesure annoncée par le candidat socialiste dans son premier grand discours de campagne, prononcé au Bourget le 22 janvier dernier. Le discours a commencé depuis quatre minutes qu’on a déjà de quoi s’affliger un peu. Laissons les viscères aux populismes de droite. glissements de terrain Il faut évidemment tenir à la laïcité. Premier glissement : le domaine de la lutte laïque a été étendu à l’infini. Quatrième glissement : le combat laïque a changé d’adversaire principal. fausse alarme vous avez dit féminisme ? qui a peur du métissage ? on se calme une demande

Dialogue presque imaginaire entre Aurélie Filippetti et son double Il était une fois une jeune militante des Verts, nommée Aurélie Filippetti. Il était une autre fois, un peu plus tard, une encore jeune ministre de la culture socialiste, nommée, elle aussi, Aurélie Filippetti... Il était aussi une fois (c’était en 2004) une loi d’exception ciblant les élèves portant le voile et leur interdisant l’accès à l’école – et il était une fois une pétition contre cette loi d’exception, que l’écologiste Aurélie Filippetti fut l’une des toutes premières personnalités politiques à signer (dès le printemps 2003). La socialiste, pas l’écologiste. En clair : nous vous offrons ci dessous une petite leçon d’opportunisme, sous la forme d’un dialogue entre Doctor Aurélyll et Sister Fylyppettyde. Dernière précision : rien n’est inventé. Une pétition intitulée Oui à la laïcité, non aux lois d’exception (et rebaptisée par Libération Oui au foulard à l’école laïque), signée par Aurélie Filippetti. Filippetti 2010 : Aurélie 2003 : Il faut bannir la burqa de l’espace public.

ZigZag magazine Au collège, l'agent de service refuse d'oter son tee-shirt siglé "Algérie" : un mois ferme C'est au nom du principe de neutralité qui doit être de mise dans un établissement scolaire que le principal du collège Anselme-Mathieu d'Avignon a demandé le 31 mai 2010 à un agent de service de bien vouloir aller se changer : Mohamed, 44 ans, qui arborait un tee shirt vert siglé "Algérie" a refusé. Le ton est monté et très vite Mohamed a outragé le chef d'établissement qui a été fortement choqué. Mohamed a ensuite quitté le collège et s'est rendu au commissariat pour déposer une plainte pour discrimination. Ce n'est qu'après un mouvement de protestation du personnel, agacé par la posture de Mohamed, que le Conseil général de Vaucluse, qui l'emploie, a muté quinze jours plus tard cet agent dans un autre collège. Le 19 juin, lorsque Mohamed est revenu à Anselme-Mathieu pour y récupérer ses affaires, il a cette fois outragé l'intendant du collège. Convoqué devant le tribunal correctionnel d'Avignon, Mohamed ne s'est pas présenté pour répondre de ces outrages.

Présentation Les nouvelles dragonnades Ainsi, au cas où l’Assemblée nationale en serait d’accord, et grâce au Sénat et en particulier aux socialistes et apparentés qui en détiennent la majorité des sièges, une des particularités les moins flatteuses de notre histoire sera bientôt ravivée. Françoise Laborde (secondée par Alain Richard), auteure de la proposition de loi d’extension de la neutralité aux structures privées de la petite enfance, a convaincu ses collègues de combler un prétendu « vide juridique » : les personnes qu’elle appelle les « assistant maternels » - en fait des assistant.e.s - ne seraient pas surveillées. Enfin, pas assez. Certes pour les agréer les préfectures contrôlent leur « moralité » ainsi que l’hygiène et la sécurité du logement où elles accueillent les bambins (0 à 3 ans). Mais … avait-on pensé à examiner de près leur religion ? Eh bien non : avant Mme Laborde personne n’avait fait d’investigations poussées sur ce point capital. Que veulent ces « ultralaïcards » ?

La France au piège de l'extrême droite Dimanche 22 avril, de nombreux Français ont été choqués de constater que la candidate du Front National faisait un score très élevé au premier tour de l'élection présidentielle. Pour ceux qui se battent contre la propagation des idées de l’extrême-droite, ce n’est pourtant qu’une triste confirmation qu’un processus dangereux de dérive politique est en marche depuis plusieurs années. Il est urgent d’en analyser les causes, afin de mener le bon combat. Pour une partie de la classe politique, la montée de l’extrême-droite serait une fatalité. Depuis plusieurs mois, en citoyens républicains de convictions politiques variées, nous nous battons pour défendre des jeunes femmes et hommes qui sont les victimes de la politique de stigmatisation des étrangers menée par Nicolas Sarkozy et Claude Guéant. Le 6 mai, nous appelons tous nos concitoyens à faire le choix du seul bulletin qui sauvera l’honneur de la France, celui de François Hollande, celui du combat déterminé contre l’extrême-droite.

Signes religieux dans les lycées : L’ONU condamne la France à revoir la loi du 15 mars 2004 Le culte de la Déesse Laïcité a fait perdre la tête à la France. Depuis la loi du n° 2004-228 de 15 mars 2004, votée dans un touchant œcuménisme politique, c’est de pire en pire… Oui, mais problème : le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU a condamné la France pour l’exclusion d’un lycéen sikh, et elle lui demande de réviser cette loi. Cette décision est le signe ostensible d’une défaite annoncée,… car tout cet édifice a été construit sans principe depuis une décennie et il est condamné à s’écrouler. Le Conseil d’Etat en excès de vitesse laïque Ranjit, un sikh, portait un turban, en contradiction avec respecté l’excellente loi du 15 mars 2004, devenu l’excellent article L. 141-5-1 du Code de l'éducation. Je rappelle les termes de cet article, désormais en survie artificielle : « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Dont acte. Et alors ?

Le racisme des intellectuels, par Alain Badiou LE MONDE | | Par Alain Badiou, philosophe, dramaturge et écrivain L'importance du vote pour Marine Le Pen accable et surprend. On cherche des explications. Le personnel politique y va de sa sociologie portative : la France des gens d'en bas, des provinciaux égarés, des ouvriers, des sous-éduqués, effrayée par la mondialisation, le recul du pouvoir d'achat, la déstructuration des territoires, la présence à leurs portes d'étranges étrangers, veut se replier sur le nationalisme et la xénophobie. C'est déjà du reste cette France "retardataire" qu'on accusait d'avoir voté non au référendum sur le projet de Constitution européenne. On l'opposait aux classes moyennes urbaines éduquées et modernes, qui font tout le sel social de notre démocratie bien tempérée. Disons que cette France d'en bas est quand même, en la circonstance, le baudet de la fable, le pelé et le galeux "populiste" d'où nous vient tout le mal lepéniste. A la manoeuvre de ces forfaits légaux, on trouve l'Etat, tout simplement.

La jupe et le bandeau : lettre à Sirine J’imagine que tu ne te sens pas très bien en ce moment. Tu dois te demander quand cette épreuve s’arrêtera. Tu passes en conseil de discipline ce matin dans ton collège de Villiers-sur-Marne. Depuis le 4 décembre, il t’est reproché de porter un bandeau frontal, d’une largeur de 10 centimètres selon la police, ainsi qu’une longue jupe. Les deux tiers de ta chevelure sont apparents mais, pour ton collège, c’est encore trop ostensible, trop islamique, trop transgressif. J’ai appris que d’autres élèves, pour ressembler à Rihanna ou parce qu’elles étaient mal coiffées, venaient parfois avec des bandanas ou des bandeaux entourant leur front, ou que la jupe longue était prisée de quelques-unes. Au début, je n’ai pas compris pourquoi ta maman, que je connais bien, avait mis autant de temps avant de nous informer. Début mars, un article du Parisien a témoigné de ta situation, après que le juge du tribunal administratif de Melun en reconnaisse l’irrégularité (6 mars).

Related: