Apprendre à travailler en groupe [ Accueil ] Module ECJS apprendre à travailler en groupe, apprendre le débat argumenté, apprendre et exercer la citoyenneté PAR A. Philippon Module réalisé par A. Objectifs : Apprendre à travailler en groupe : prendre conscience des phénomènes de fonctionnement d’un groupe, commencer à élaborer une charte ( attitudes constructives, conditions favorables) Apprendre le débat argumenté : prendre conscience de l’importance des arguments s’appuyant sur des connaissances pour convaincre, mettre en place des règles pour débattre. è apprendre et exercer la citoyenneté Durée : 2 heures en module ou la 1ère scéance d’ECJS. Supports : 3 fiches élèves : fiche de décision/ fiche d’observation/ fiche d’évaluation. 2 fiches professeur : description du module / solution Mise en œuvre : Constituer des groupes de 5 – 6 élèves. Dans chaque groupe, un élève (de préférence volontaire) sera observateur. 1ère heure : 1er temps : 10 mn : travail individuel sur feuille de décision (question 1) A Une boîte d'allumettes 15
Gestion des services publics en France : les différentes modalités juridiques La personne publique qui crée le service public ne le gère pas nécessairement elle-même. Elle peut confier la gestion du service à un tiers aussi bien public que privé. Ce transfert au profit du tiers ne peut être total, la collectivité conserve la haute main sur le service en question. 1. Le service public assuré par une personne publique La gestion du service par la personne publique qui l’a créé : la régie La gestion en régie d’un service public consiste en la prise en charge directe de son fonctionnement par la personne publique qui l’a créé, avec ses propres moyens matériels, humains et financiers. La régie se distingue de la régie intéressée qui est fondée sur un contrat passé avec un organisme tiers dont la rémunération provient de la personne publique, et qui peut comporter des clauses d’intéressement du régisseur indirect à la qualité de la gestion, à sa productivité. Il convient de distinguer les régies simples et les autres régies que nous qualifierons d’autonomes. 2. 3.
Expresso du 13 Avril 2012 Par François Jarraud Sarkozy accusé d'entretenir les inégalités scolaires. Les langues vivantes sacrifiées sur l’autel des coupes budgétaires La semaine du 6 au 13 avril en une seule page ! Une semaine d'actualité de l'enseignement supérieur en partenariat avec EducPro Hollande : "La revalorisation est un sujet" l Sport scolaire : Sarkozy n'est pas fair play l Les stagiaires exigent une vraie formation selon le Snuipp l Chronique de la carte scolaire l Nouveau recteur à Amiens l Kenya : L'éducation des filles bute sur des obstacles culturels l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! Orientation : Entrer à Sciences Po l Orientation : Les métiers de la défense et de la sécurité? Sortir : Arles, les fouilles du Rhône. 7e entretiens de la petite enfance… Election présidentielle : Gare aux vacances !. Sciences : Construisez une fusée ou un microscope l Physique - SVT : Epreuves expérimentales du bac S l SES : La production industrielle recule dans toute l'Europe. Lisez la suite Au J.O.
Les entreprises ont du mal à parler à leurs salariés, Compétences Chef d'Entreprise Magazine, le site des dirigeants de petites et moyennes entreprises - chefdentreprise.com index.php?tg=fileman&sAction=getFile&inl=1&id=121&gr=Y&path=STMG%2FSciences_de_gestion&file=SG+jeu_s%E9rieux Se servir du réseau social de son entreprise pour se valoriser Que le projet soit global ou « de niche » (pour une population restreinte), la mise en place d’un réseau social dans une entreprise impacte fortement les méthodes de travail, l’analyse de la performance individuelle et collective et donc forcément les attentes du management. Cela se concrétise par un changement simultané de l’organisation, des règles de fonctionnement et des outils de travail, ce qui rend la transition difficile à gérer et particulièrement structurante pour l’entreprise. La complexité d’analyse et de gouvernance de ce type de projet nécessite alors beaucoup d’énergie et de volonté, sans compter que les réticences naturelles d’une telle évolution sont généralement très fortes. Du point de vue des personnes impactées, cette situation représente donc une extraordinaire opportunité pour occuper un rôle actif dans ce changement, se démarquer et se valoriser dans son entreprise. Un changement suivi par la direction, visible de tous et inévitable.
Les finalités et les missions dans les organisations publiques, Soutien scolaire, Cours Management des organisations Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Management des organisations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Management des organisations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition des missions... 2. La mise en œuvre des... a. Objectifs : quelles sont les missions des organisations publiques ? Il faut comprendre par organisations publiques : l’Etat, les collectivités territoriales, les structures hospitalières publiques et les entreprises et organismes publics. 1. La finalité de chaque organisation publique doit être la satisfaction des besoins sociaux et la garantie de l’intérêt général. 2. Pour consulter la fiche en entier, inscris-toi gratuitement sur Cours.fr,tu pourras accéder à toutes les fiches de cours dans toutes les matières.
Saint-Martin-Le-Vinoux | AFSIC ouvre sa plateforme d’e-learning aux particuliers Depuis deux ans, des salariés de grands groupes et de Pme, formés par AFSIC (200 000 € de chiffre d'affaires en 2011 pour 2 salriés er 45 vacataires) , se perfectionnent de chez eux sur la plateforme d’e-learning de l’entreprise, après leur stage. Mise au point par les formateurs de l’entreprise, elle est accessible depuis internet pour apprendre à utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel et PowerPoint). “Nous souhaitons proposer nos cours à ceux qui n’ont pas accès à la formation, comme les demandeurs d’emplois, les étudiants et les seniors”, souligne Christelle Paquien, cofondatrice et gérante d’AFSIC. 321 stages différents La méthode, en autoformation, permet de travailler chez soi à son rythme. Dans le cadre de la formation professionnelle, plus de 3 000 stagiaires salariés de plus de 200 entreprises publiques ou privées ont été formés, dans le centre, en gestion, comptabilité, management, langues… En tout, 321 cours sont proposés, régulièrement étoffés.
Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir La première, réalisée par le cabinet Sémiocast révèle que 4 500 offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Twitter en France. Toujours d’après cette étude, plus de deux tweets publics sur mille concernent des offres et des demandes de stage ou d’emploi. Par ailleurs, 79% des ces courts messages sont diffusés par des cabinets de recrutement ou des sites d’emploi. La seconde enquête a été relayée par le site web de la revue L'Entreprise : 80% des internautes interrogés affirment ne pas avoir trouvé le poste qu’ils recherchaient après avoir utilisé Viadeo et LinkedIn. Une fois combinés, ces chiffres sont intéressants car ils pointent du doigt une réalité : les réseaux sociaux ne sont pas magiques, ni pour les recruteurs, ni pour les candidats, même s’ils permettent d’entrer en contact plus facilement et d’identifier des profils pertinents plus rapidement. C’est notamment le cas avec Viadeo, où il n’est pas rare de recevoir une demande de mise en relation sans message.
Entreprise publique "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'entreprise publique Une entreprise publique est une entreprise qui appartient en totalité ou en majorité à l'Etat ou à des collectivités territoriales et sur laquelle ils peuvent exercer une influence prépondérante. En France, il n'existe pas de définition précise, ni de statut unique. On distingue : les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) qui sont de droit public et n'ont pas de capital, les sociétés nationales qui sont de droit privé, avec un capital appartenant entièrement à l'Etat, les sociétés d'économie mixte, dont le capital est détenu en majorité par une ou plusieurs personnes publiques (Etat, collectivité territoriale, autre établissement public). Exemples d'entreprises publiques françaises : >>> Terme connexe : Entreprise privée >>> Terme connexe : Etablissement public >>> Terme connexe : Public >>> Terme connexe : Secteur public Accueil Dictionnaire Haut de page Contact Licence CC