background preloader

Geobunnik - Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Geobunnik - Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est la pensée historienne? Bonnechere (2008), professeur d’histoire ancienne de l’Université de Montréal a écrit : La tâche pédagogique de l’historien va bien au-delà des dates et faits principaux à apprendre par cœur : l’histoire est en effet une redoutable discipline qui nécessite un jugement sans faille, une force de caractère pour tenir tête à ses propres préjugés, un esprit critique aiguisé pour analyser les documents disparates du passé et pour replacer tous les faits dans une perspective dynamique. […] Son principe premier [à l’histoire] est le doute méthodique […] (p. 20). Dans ce billet, je propose de dresser un portrait des différents modèles conceptuels au sujet de la pensée historienne. Je présenterai en détail l’école britannique, dont deux des plus importants fondateurs sont Lee et Shemilt. Wineburg parle quant à lui de quatre euristiques que les historiens mobilisent. Il s’agit de la lecture historienne, l’analyse de source, la corroboration et la contextualisation (Wineburg, 1991a, 1991b). J'aime :

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler Aggiornamento hist-geo | Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du Primaire à l'Université L'histoire L'histoire L'histoire en tant que discipline a un long passé oscillant entre le souci littéraire et artistique et l'effort scientifique. Elle ne fait l'objet d'enseignement universitaire que depuis le XIXème siècle. Les conceptions de l'histoire ont été profondément renouvelées dans la première moitié du XXème siècle, en particulier autour de la revue Annales, fondée en 1929. On rappellera en quoi consiste ce qu'on a appelé cette nouvelle histoire. Depuis les années 80 cette conception de l'histoire a été contestée. On évoquera enfin la nécessaire redéfinition des rapports entre l'histoire et les sciences sociales à la lumière de la crise de la société et on essaiera d'indiquer les principales phases à explorer, soit par approfondissement de ce qui a été déjà fait, soit en ouvrant des fonds nouveaux de recherches et de réflexions, par exemple histoire comparée, place du temps et de l'espace en histoire, écriture de l'histoire, émergence d'historiographie non occidentale, etc.

Chroniques didactiques | Fondation pour la mémoire de la déportation Les chroniques des enjeux d’histoire scolaire sont rédigées par Laurence De Cock et Charles Heimberg paraissent dans chaque numéro d’En Jeu. Elles proposent des réflexions sur l’histoire et sa didactique à l’école. Elles ont en outre un rapport avec la thématique de chaque dossier. En Jeu n°2 En Jeu n°3 En Jeu n°4 Laurence De Cock est professeur agrégée au lycée Joliot Curie de Nanterre, chargée de cours à l’université Paris VII, et associée au laboratoire ECP (université Lyon II).

À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire | CRHEH

Related: