background preloader

Les licences Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édition... rêve ou réalité ? - Réflexions de Michèle Drechsler - Éducation

Les licences Creative Commons dans le paysage éducatif de l’édition... rêve ou réalité ? - Réflexions de Michèle Drechsler - Éducation
Inspectrice de l’Education Nationale (IEN) chargée de la mission des “Environnements Numériques de Travail (ENT)”, Michèle Drechsler expose ci-après ses réflexions sur la place et l’utilisation des licences Creative Commons dans le système éducatif . Ensuite elle nous communique ses observations sur les mutations de l’édition scolaire qui préfigurent peut-être l’émergence d’un nouveau modèle économique. Résumé Les nouvelles technologies de la communication nous ont permis d’accéder à la nouvelle ère de la société de l’information, nous donnant ainsi les moyens de faciliter la création, la diffusion, le partage des connaissances et de la culture. La diffusion et la transmission du savoir étant un des fondements du secteur de l’éducation, le monde éducatif en est un des premiers bénéficiaires. Nous ne pouvons pas nier la richesse de leur production, de leur utilisation et leurs apports en matière de formation et de professionnalisation des enseignants. La Creative Commons. État des lieux

http://www.framasoft.net/article4399.html

Related:  `néodoc 0904

Pearltrees : Patrice Lamothe 1. Pourriez-vous nous présenter le site Pearltrees, les concepts et la définition même d’un pearltree ? Est-ce qu’organiser ses connaissances comme vous le faites graphiquement avec Pearltrees révolutionne le web et la façon de retrouver l’information ? Pearltrees est un outil qui permet à chacun d’organiser, de partager et de découvrir ce qu’il aime sur le web.

De l'usage des « œuvres protégées » à l'Éducation Nationale - Fr D’un côté vous avez le « copyright », qui donne à l’auteur un droit exclusif d’exploitation sur son œuvre (texte, image, musique, cinéma, logiciel, etc.) et qui s’applique par défaut en l’absence de toute autre mention. C’est ce qu’a toujours connu l’Éducation Nationale avant l’apparition des nouvelles technologies, et mis à part le problème du « photocopillage qui tue le livre », tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. D’autant que l’on ne pouvait pas avoir conscience qu’il pouvait en être autrement. Et puis, il suffisait d’être patient et d’attendre que certaines œuvres tombent dans le domaine public.

un nouveau pavage du plan avec un pentagone - Pour la Science L'auteur Sean Bailly est journaliste à Pour la Science Du même auteur Pour en savoir plus Le débat sur Windows Vista et MS Office 2007 à l'école aura-t-il Le Becta (British Educational Communications and Technology Agency) est une agence du Department for Children, Schools and Families du Royaume-Uni qui n’a pas d’équivalent en France[1] . Il fait office d’organe principal du gouvernement britannique pour la stratégie et le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) auprès duquel il joue un rôle de conseil et de prescripteur.

Tout sur la bat-équation Tout sur la bat-équation C'est LE buzz du moment, le phénomène Internet qu'il ne faut pas rater : l'équation de Batman ! De quoi je parle ? En réponse au Café Pédagogique Le site du Café Pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions et avoisine le million de visiteurs par mois. Il est sans conteste la principale source d’information d’un monde enseignant hautement reconnaissant du service rendu. Là où le bât blesse c’est que faute d’aides institutionnelles il a contracté depuis un certain temps déjà un solide partenariat avec Microsoft qui s’apparente un peu au mariage de la carpe et du lapin. Les conséquences sont malheureusement assez lourdes pour ceux qui souhaitent faire avancer le logiciel libre à l’école car avec la caution du Café Pédagogique les enseignants se sentent en confiance et en sécurité. Si le Café organise un forum d’enseignants innovants, il n’y a qu’à se réjouir et profiter d’une telle opportunité sans trop se poser de questions.

Mathématiques - Jeux et mathématiques. La page 11 du livre "350 g de PASSE-TEMPS amusabts" présente un puzzle de forme hexagonale. Peut-être allez-vous tenter de reconstituer quelques unes des nombreuses solutions de ce puzzle. Il s'agit, dans le livre, de prendre douze cartes à jouer As, 2, 3, ... 10, Valet, Dame d'un jeu de cinquante-deux cartes et de les placer sur les douze pointes ou croisements de l'étoile (dans les cercles de l'étoile qui se trouve ci-dessous), de telle sorte que toutes les lignes de quatre cartes fassent un même total. L'As vaut 1pt, le Valet vaut 11 pt, la Dame vaut 12 pt et les cartes 2, 3, ..., 10 valent ces nombres. Le Roi qui vaut 13 pt n'est pas utilisé dans le jeu de base, mais une variante du jeu le met à la place de l'une ou l'autre des autres cartes, comme par exemple 1 8 6 5 13 7 9 4 3 12 2 11. Vous pouvez vérifier que 2 × (1+2+...+12) = 156 et que 156/6 = 26.

Curiosphere.tv et Microsoft : merci le service public ! - Framab Dans la série « ça ne servait à rien de traduire le Rapport Becta » Curiosphere.tv vous connaissiez ? C'est la webTV de France 5 (du groupe France Télévision) dont on peut lire sur le site la description suivante : Curiosphere.tv a une vocation éducative généraliste.

Related: