background preloader

Londres

Londres
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Londres (prononcé [lɔ̃dʁ ] ; en anglais London [ˈlʌn.dən ]), située au sud-est de la Grande-Bretagne, est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni ; longtemps capitale de l'Empire britannique, elle est désormais le siège du Commonwealth. Fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains sous le nom de Londinium, Londres était au XIXe siècle la ville la plus peuplée du monde. Bien que largement dépassée dans ce domaine par de nombreuses mégapoles, elle reste une métropole de tout premier plan[2], en raison de son rayonnement et de sa puissance économique, due notamment à sa place de premier centre financier mondial[3]. La région de Londres, composé de Inner London et Outer London, comptait 8 416 535 habitants en 2013[1] et réalise 19 % du produit intérieur brut du Royaume-Uni[4]. Londres, seule ville à avoir organisé trois fois les Jeux olympiques (1908, 1948, 2012), est dynamique et très diverse sur le plan culturel.

Londres :: Guide de voyage Londres Londres a franchi le millénaire en s’offrant une cure de jouvence. Dopée par la croissance économique, elle s’est offert un lifting architectural spectaculaire, affirmant ainsi son rôle de mégalopole multiculturelle. Le cosmopolitisme et la tolérance, l’esprit d’entreprise, les hauts salaires et le (presque) plein emploi ont attiré une nouvelle vague d’immigration jusqu'à l'automne 2008. Même si la crise a changé la donne, Londres a toujours la cote et les jeunes Frenchies sont près de 300 000 à avoir franchi le Channel pour tenter leur chance dans cet eldorado européen, devenu de facto la capitale économique et culturelle du Vieux Continent. Le PNB généré par la capitale britannique avoisine celui de la Suède ! Le prix de l’immobilier dépasse celui de New York ou de Tokyo et chasse de nombreux Londoniens en banlieue lointaine.

Gosh! London – the Culture of Comics Les transports de Londres se transforment en gigantesque terrain de jeu Et si les réseaux de transports en commun devenaient le théâtre de gigantesques jeux collectifs ? S’inspirant du principe de la Fun Theory, qui voudrait que les comportements éco-responsables soient encouragés par des infrastructures attrayantes pour le consommateur, Chromaroma propose aux utilisateurs du métro londonien une véritable guerre de territoire éco-citoyenne. Chromaroma est un jeu auquel chacun peut participer, en équipe ou individuellement. Une seule condition : posséder une Oyster Card, équivalent londonien du passe Navigo francilien, qui est l’outil principal du jeu. « Le seul prix à payer pour une personne qui veut jouer est donc celui de son abonnement aux transports », déclare Richard Birkin, ingénieur en charge du projet chez Mudlark. Aujourd’hui, plus de 10 000 inscrits s’affrontent. Un nombre qui ne cesse d’augmenter depuis fin 2010, grâce à un bouche à oreille plus que favorable. Un modèle français à venir ? Crédits photos : Mudlark

Related: