background preloader

Great Place to Work® en France

Great Place to Work® en France

JaimeMaBoite Un Marathon Pour la Vie C’est souvent avec plaisir que j’écoute les métiers, que j’entrevois les ficelles et les ruses de l’intelligence. Bien faire son travail, voilà ce qui importe à beaucoup. L’intelligence rusée, celle du corps entier engagé dans le travail. Oui, mon écoute clinique si longtemps travaillée, elle aussi, me permet encore d’accéder à cette mémoire du « travail vivant ». Mais combien de temps encore me sera-t-il possible de vibrer sous les chants de ces efforts, sous l’expression de ces arts du travail, de m’émerveiller de la beauté des gestes ? Je dois soigner le travail, réparer les métiers, prendre soin de ceux qui les ont si joliment portés. Impossible de m’endormir, je suis rentrée tard ce soir, je reviens de ma consultation souffrance au travail. Trois patients cette après-midi. partagé par Sylvie Taymont, de la consultation Souffrance et Travail de Sedan.

Conseil en ergonomie | Anthropie Valeur du classement Great Place To Work (2011 oct) Pour la première fois, le 27 octobre 2011, le titre mondial de l'entreprise où il fait bon travailler vient d'être descerné. Le trio de tête : Microsoft, SAS et NetApp. Sont-elles pour autant les meilleures sociétés en matière de politique RH, de climat social et de conditions de travail ? Retour sur ces classements RH en quatre questions clefs. 1. Qui se cache derrière ces palmarès ? Deux instituts, qui ne sont ni des institutions officielles, ni des organismes de certification, mais deux sociétés de conseil privées.Top Employeur est délivré par le CRF Institute (Corporate Research Foundation Institute), fondé en 1991 aux Pays-Bas et dorénavant implanté dans 12 pays sur 4 continents. 2. Pour espérer apparaître dans la liste des lauréats, chaque employeur doit d'abord faire acte de candidature. La société de conseil SAS France, Top Employeur 2011, assure que le montant déboursé pour sa participation est légèrement inférieur à 10 000 euros. 3. 4.

Expériences multiples à l'origine de la création d'ETR Entreprise 15 années de Direction Administrative et Financière m'ont démontré que l'humain constitue un facteur clé de réussite de l'entreprise. Nombreux sont les rapprochements d'activités ou les fusions d'organismes qui n'ont pas généré la productivité escomptée. Les analystes s'accordent à évaluer que 75% de ces rapprochements déçoivent les dirigeants et les salariés par manque de prise en compte du facteur humain. Il ne s'agit pas d'opposer la logique financière à la valeur humaine : tout salarié, qu'il soit directeur ou employé, voit d'un bon œil l'augmentation des bénéfices de la structure.Il s'agit plutôt de co-construire, avec les équipes (dont la mission est de « réaliser/ fabriquer » la politique définie par la Direction), les modalités de mise en œuvre de cette politique.J'ai pu observer la réussite basée sur les actions suivantes: Donner du sens,Assumer le rôle descendant et ascendant des managers,Impliquer les collaborateurs dans le cadre de leurs compétences.

Ces entreprises où il fait bon travailler Grand reportage A l’heure de l'austérité et du durcissement des liens sociaux dans l'entreprise, le travail peut néanmoins être source d’épanouissement. Le stress n’est plus un sujet tabou et la motivation des salariés devient un objectif de l’employeur au même titre que la croissance d’un chiffre d’affaires. « Le travail c’est la santé ! ». Depuis environ dix ans, les entreprises en France se sont mises à proposer de plus en plus de services à leurs salariés. Les liens sociaux dans l’entreprise La crise décompose les liens sociaux dans l’entreprise, et ça va parfois très loin. L’exception française au modèle américain La crèche au sein de l’entreprise reste une denrée rare. Un salarié vigilant en vaut deux Mais, il y a une contrepartie à payer pour toutes ces prestations. David Sibony, directeur Instants de Bonheur. L'Usine pharmaceutique Lilly France à Fegesheim, vue aérienne.

PSYCHOLOGUE du TRAVAIL ? Pour quoi faire ? Psychologie & Management (PERRIER) Un psy dans mon entreprise ? Mais on n’est pas cinglés ici, pour quoi faire ? Parce que le métier de psychologue du travail est assez méconnu, je vous en propose une perspective partielle certes, mais en rapport avec la souffrance au travail qui est une question très actuelle. Vous trouverez un descriptif plus complet de ses activités dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Mais un "psy" c’est quoi au juste ? - Le psychiatre qui est un médecin spécialiste, a fait 10 ans d’études réglementées. - Le psychologue est formé à l’université ou dans une autre institution (comme le Conservatoire National des Arts & Métiers par exemple). - Le psychanalyste lui, a d’abord suivi une analyse avant d’être supervisé pour enfin pouvoir pratiquer. - Le psychothérapeute exerce librement (et se forme donc à sa convenance), même si la protection du titre de psychothérapeute a été voté en 2010… Un psychologue tel qu’on l’entend classiquement soigne donc un individu. Like this:

L'INTELLIGENCE rusée Psychologie & Management (PERRIER) Je souhaitais trouver, depuis un moment déjà, le moyen de vous parler de l’intelligence rusée. Pas si simple d’évoquer une telle subtilité sans faire trop long. Mais trop intéressant pour y renoncer ! L’intelligence rusée, appelée aussi mètis chez les grecs (1), est une intelligence de l’action, une intelligence pratique (2) que nous possédons tous. Guidée par le désir de réussite, elle a permis à Ulysse avec son cheval de Troie, au Petit Poucet avec ses cailloux, ou encore à Gretel en gagnant du temps pour Hansel, de sortir d’impasses. Voici un exemple pour lequel je grossis le trait volontairement : je pense aux transformations organisationnelles, vous savez les conduites du changement. 75% de ces conduites en grandes entreprises sont des échecs. L’intelligence de l’action est donc un genre de micro-laboratoire individuel de recherche-action en fonctionnement constant. (1) VERNANT, J. (2) SALMONA, M. 2010. Emmanuelle PERRIER Pour aller plus loin… Like this: J'aime chargement…

Agences de la précarité (CHAUVIN - Prix du livre RH 2011) Le prix du livre RH 2011, organisé pour la onzième année consécutive par Le Monde, Sciences-Po et Syntec Recrutement, a été remis par Pierre-Eric Tixier, le président du jury, professeur à l’IEP de Paris, mardi 4 octobre, dans les locaux du Monde, en présence d’Erik Izraelewicz, le directeur du Monde, et d’Antoine Reverchon, responsable du "Monde Economie", à Sébastien Chauvin pour son ouvrage Les agences de la précarité. Journaliers à Chicago (Le Seuil, 2010, 340 pages, 22 euros), une plongée sociologique dans les agences de travail journaliers de Chicago aux Etats-Unis, où les exclus du marché du travail régulier (immigrés sans-papiers, anciens détenus) viennent chercher un « job » pour la journée. De nombreux professionnels du recrutement - côté entreprises et côté cabinets - se pressaient dans l'ampithéâtre du Monde, où se déroulait la manifestation, qui affichait salle comble. Le joug de la précarité C'est ce versant institutionnel que Sébastien Chauvin a choisi de décortiquer.

Sentiment d’INSECURITE au travail & présentéisme (burn in) : quel lien ? Psychologie & Management (PERRIER) Forcément : quand je suis préoccupée par quelquechose, il m’est difficile de me concentrer sur ce que j’ai à penser et à faire. Ce d’autant plus que je me sens en insécurité, c’est-à-dire que mon intégrité psychique ou physique est potentiellement menacée. Le sentiment d’insécurité n’est pas strictement lié à un danger visible, concret et immédiat, mais peut-être insidueux et abstrait, et donc tout aussi réel. Il est d’autant plus "consistant" et envahissant qu’il se prolonge dans le temps. Si je ne m’en occupe pas, si je ne cherche pas à trouver ce qui en est la cause, l’inquiétude sourde m’empêchera de faire mon travail correctement. Tendue, j’y serai donc présente physiquement sans l’être totalement psychologiquement. A qui le dire ? Emmanuelle PERRIER Pour aller plus loin… Like this: J'aime chargement…

"Manager-bricoleur” ! Un talentueux ! Celui qui “bricole” en entreprise a souvent une image négative. Pourtant, le bricolage managérial a de nombreuses vertus ! C'est ce qu'explique Raffi Duymédjian(1), professeur chercheur à l’École de management de Grenoble : « En France, “la débrouille”, le fait de “faire avec” sont encore considérés comme des moments ponctuels, des accidents de parcours, qui, s’ils se répètent, risquent de mettre en péril la rigueur et la lisibilité du système. » Cette notion fait pourtant référence à des compétences fondamentalement positives dans les pays anglo-saxons, dans des domaines aussi variés que l’innovation, l’entrepreneuriat, des systèmes d’information… Le manager bricoleur est donc un profil précieux pour une entreprise, mais qui peine encore à être légitimé, sans doute en raison d’un problème de sémantique qui, dans le monde professionnel, renvoie le bricolage à une forte image négative. Le profil du manager bricoleur Utiliser les compétences personnelles de ses collaborateurs

Tribulations d'un petit Zèbre Howard E. GARDNER, chercheur & professeur de psychologie à l'Université Harvard, est connu à travers le monde pour sa théorie révolutionnaire sur les intelligences multiples En France son ouvrage est publié chez Odile Jacob : "Les Formes de l'intelligence Il est parvenu à analyser le fait que l'intelligence n'est pas une mais qu'elle est au contraire multiple ! Il définit ainsi 8 formes d'intelligence totalement indépendantes les unes des autres, bien que susceptibles d'interagir entre elles. Voici les différentes formes d'intelligence, selon H. • l'intelligence verbo-linguistique • l'intelligence logico-mathématique • l'intelligence visuo-spatiale • l'intelligence naturaliste • l'intelligence musicale-rythmique • l'intelligence corporelle-kinesthésique • l'intelligence interpersonnelle • l'intelligence intrapersonnelle It's not how smart you are... but HOW are you smart ? Ainsi, pour reprendre la liste & la développer : A noter que Gardner, auteur notamment du livre "Les Formes de l'intelligence

Related: