background preloader

Quels médias sociaux choisir en fonction de quels objectifs ? la matrice

Quels médias sociaux choisir en fonction de quels objectifs ? la matrice

Twitter Facebook réseau social tutoriel fiche pratique twittclasse Laurence Juin Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:

État de la question Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? En 2010, le CEFRIO s’est penché sur la question et publiait que l’utilisation demeure encore marginale au Québec. En effet, un internaute sur dix exprimerait des commentaires sur une plateforme de microblogage. Définition Twitter est un outil de microblogage permettant de partager des réflexions, des commentaires, des liens ou autres dans un maximum de 140 caractères.

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:

Réseaux sociaux : usages en pédagogie (présentation) Anne Kuss est professeur documentaliste, interlocutrice académique TICE Documentation Corse. Dans le cadre d’un stage académique sur la thématique des réseaux sociaux (module Documentation, Internet, Réseaux sociaux) co-animé avec Barbara Acquaviva, l’auteur a mis en ligne sur Slideshare le support de présentation de cette formation : Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Que ce soit pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants, les formateurs ou personnes en situation d’apprentissage, cette présentation (36 pages) apporte des éléments dans 3 champs principaux : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Corse Tags: enseignement, méthodologie, pédagogie, présentation, reseau social Dossier : Pinterest, un outil pertinent ? Pourquoi s’intéresser à Pinterest ? Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web. Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact. Pourtant plusieurs professeurs documentalistes expérimentent et maîtrisent le service, preuve en est les quelques CDI présents sur le réseau social. Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 : Pinterest : on en parle, on en parle.. avec un entretien d’Anne Kuss au collège de Taravo en Corse. Le Pinterest du site Docs pour Docs Première approche de Pinterest

Related: