Une autonomie relative - Place aux jeunes !
Maître de conférences à l’université Paris-Descartes, chercheur au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne-Paris-IV/CNRS (Gemass). Il est secrétaire général de l’European sociological association (ESA), responsable du comité de recherche « Global, transnational and cosmopolitan sociology ». Les disparités, liées en particulier à l'obtention ou non d'un diplôme, sont importantes entre les jeunes. Pourtant, leur socialisation s'effectue dans le cadre d'un modèle global de forte dépendance à l'égard de la collectivité, malgré une tout aussi forte autonomie personnelle et relationnelle. La jeunesse française est-elle une ou plurielle ? Cette question, apparemment simple, hante la sociologie de la jeunesse depuis que cet âge de la vie fait l'objet d'investigations. Une génération sacrifiée, une jeunesse polarisée L'exemple des jeunes adultes, catégorie dont les bornes d'âges restent indéfinies, est des plus éclairants. Une socialisation paradoxale de la jeunesse
Le difficile passage de l'adolescence à l'age adulte - Psychome.fr
L’adolescent se caractérise par le fait qu’il est dans un passage vers la vie adulte. Il n’est plus l’enfant qu’il était, n’est pas encore un adulte et il ne sait pas encore ce vers quoi il veut aller, ni ce qu’il est vraiment. L’adolescent vit à la fois un bouleversement psychique et corporel, d’où sa grande fragilité et l’insécurité dans laquelle il se sent. Françoise Dolto a parlée « du complexe du homard » pour bien décrire cette période où l’adolescent comme le homard a perdu sa première carapace et n’a pas encore construit la sienne en tant qu’adulte ; aussi il se trouve sans défense face aux dangers de son environnement. Physiquement, il ne se reconnaît plus lui-même : changement de la voix pour les garçons, modifications corporelles et génitales pour filles et garçons. Pour entrer dans la vie adulte, il devra s’intégrer dans la vie sociale et culturelle. Il tente de se renforcer en cherchant des identifications au travers des copains, des bandes dans lesquelles il se fond.
QU’ENTEND-ON PAR ACCOMPAGNER LES JEUNES VERS L’AUTONOMIE ? - Infos SAMSAH SAVS
De qui et de quoi parle-t-on ? Que signifie accompagner les jeunes vers l’autonomie ? Il apparaît dans ce questionnement deux notions décisives à déconstruire afin de saisir les processus à mettre en œuvre, l’accompagnement et l’autonomie, ainsi qu’une catégorie de population à analyser sous l’angle sociologique : les jeunes. Dans cette sous-partie, nous allons tenter de déconstruire ces deux notions et d’analyser les caractéristiques de la jeunesse contemporaine d’un point de vue sociologique. Une fois cette population définie, nous tenterons de déconstruire la notion d’accompagnement à partir des apports de Maëla Paul, Docteure en sciences de l’éducation. Enfin, la notion d’autonomie, quant à elle, désigne un accès aux responsabilités qui se traduit par la capacité à faire des choix, et une capacité à définir son identité qui renvoie à la construction de soi dans les interactions. Par ailleurs, l’acquisition de l’autonomie ne signifie pas seulement passer ces seuils.
Etude de l'Insee : Autonomie difficile pour les jeunes réunionnais
Une étude publiée par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et le conseil régional révèle ce jeudi 21 mai 2015 que "les jeunes réunionnais peinent à acquérir leur autonomie". Moins d'un quart des 16/29 ans sont autonomes, soit deux fois moins qu'en France métropolitaine. L’étude se base sur "deux critères, l’accès à un logement indépendant et l’accès a un emploi ce qui lui permet d’assumer son train de vie", explique Valérie Roux, directrice régionale de l'Insee. L’analyse réalisée par l’institut montre que les jeunes diplômés ont plus de chance d’être autonome que les jeunes sortis du système scolaire. A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce jeudi, Valérie Roux, précise que "la principale difficulté pour les jeunes réunionnais résident dans l’accès à l’emploi, puisque seulement 40% des jeunes ont un emploi, contre 70% en France métropolitaine." www.ipreunion.com
Le processus d’autonomisation des jeunes
1Les transformations des conditions du passage de l’enfance à l’âge adulte ont mis la question de « l’autonomie » des jeunes à l’agenda des chercheurs et aussi des politiques. « Accompagner le jeune dans son aspiration à l’autonomie », « l’encadrer dans sa prise d’indépendance »…, de semblables expressions sont énoncées de manière récurrente dans les travaux et les réflexions sur cette phase de la vie. Il nous semble cependant que la compréhension du processus d’autonomisation implique de distinguer trois catégories qui sont très souvent utilisées les unes pour les autres : indépendance, autonomie et accès à l’âge adulte. 2C’est à partir de ces trois catégories que nous aborderons le processus d’autonomisation, l’objectif étant de questionner aussi les limites que soulèvent leurs utilisations et d’en tirer quelques enseignements. 4L’entrée dans la vie adulte pour les jeunes Danois s’inscrit donc dans la logique du développement personnel où il s’agit pour les jeunes gens de se trouver.