background preloader

Médias sociaux: les 7 mensonges qu'on essaie de vous faire avaler - JDN web & tech

Médias sociaux: les 7 mensonges qu'on essaie de vous faire avaler - JDN web & tech
Le web social est souvent mal compris et se révèle donc un espace où des personnes essaient de vous vendre tout et parfois n'importe quoi. Cette chronique propose un tour d'horizon des mensonges les plus courants afin que vous sachiez les reconnaître lorsqu'on vous les servira. Il semble assez évident que chaque fois qu'une nouvelle technique apparaît, on essaie de croire qu'elle va tout révolutionner, que tout va être plus simple, plus rapide et moins cher.Les médias sociaux n'échappent malheureusement pas à cette règle et vous aurez donc toujours des personnes (souvent celles qui se disent expertes ou "gourou") pour vous vendre monts et merveilles sur le web social.Loin d'être un Robin des bois de la mercatique, il me semble important de remettre certains mensonges à leur place. 1. 2. 3. 4. 5. Idéalement, c'est évidemment une personne en interne et qui doit être guidée de manière assez proche par une personne senior voire être un senior. 6. 7.

10 Creative Ways to Use Instagram for Business Are you thinking about putting your business on Instagram? Are you looking for content ideas for this increasingly popular mobile social platform? Read further to discover how you can use Instagram to give your business extra visibility and better engage with the Instagram community. What Is Instagram? Instagram is a free mobile photo-sharing app with 80 million users and counting. It has seen many changes lately. Instagram was acquired by Facebook in April 2012, launched a redesign on iOS that includes a new “Explore” tab and is rumored to be developing a web presence (so that users can see photos online, not just on the mobile app). A view of Instagram's interface in iOS. Social media management platform HootSuite also recently announced the addition of Instagram to its app directory. Clearly, Instagram is an up-and-coming photo-focused social platform not to be ignored. Here are 10 creative ways your business can use Instagram. #1: Show Your Products Got a service-oriented business?

Réseaux sociaux : comment séduire la génération Like - Réseaux Sociaux La course au plus grand nombre de fans sur les réseaux sociaux n'a pas de sens pour une marque. Qui doit plutôt chercher à favoriser l'engagement des internautes dans son univers. D'autant que l'expérience sociale est en passe de se prolonger sur les terminaux mobiles, que les consommateurs emportent avec eux sur les points de vente. Coca-Cola est aujourd'hui la première marque du monde sur Facebook en termes de nombre de fans. Une des autres raisons qui expliquent le temps d'avance que possède, je crois, l'entreprise sur les réseaux sociaux réside dans l'esprit start-up qu'elle a su y conserver. Mieux vaut un fan actif que 100 "faux" fans Pour les équipes marketing, cette montée en puissance des médias sociaux est une véritable révolution. Amener le marketing virtuel jusqu'aux points de vente Chaque campagne sur les réseaux sociaux doit évidemment être associée à des objectifs bien précis, dont on mesure l'atteinte via le suivi d'indicateurs.

Et si vous ne deviez pas communiquer sur les réseaux sociaux Cet article a été publié il y a 1 an 11 mois 20 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Lorsque l’on parcourt un peu les différents articles à propos des raisons x et y d’être sur les réseaux sociaux, et de la manière dont il faut communiquer dessus, on cherche parfois en contrepartie ce qui nous pousserait à justement ne pas y être. Parce que, même si aujourd’hui la tendance à être présent sur les réseaux sociaux est devenue un enjeu majeur pour la communication, dans son sens large, d’une entreprise ou d’une collectivité locale, il existe quand même des contre-exemples qui font que ce territoire de communication peut être pour l’instant évité par certains. Je vais donc essayer de vous donner les raisons pour lesquelles il me paraît important de ne pas être sur les réseaux sociaux. Rentrons donc dans le vif, et commençons par la première raison. Comment savoir ? Les réseaux sociaux ne sont pas “gratuits”.

La recommandation de contenu, un nouvel outil du marketing en ligne Or à lui seul, l’immense volume de données mis en ligne entraîne de nouveaux questionnements. On estime à 180 millions le nombre de blogs en ligne sur toute la planète (source : NM Incite). En 2012, Twitter compte plus de 140 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, envoyant plus de 340 millions de Tweets par jour, dont une grande partie redirige les utilisateurs vers davantage de contenu (source : blog officiel Twitter). Face à un tel flot d’informations, les internautes peuvent se sentir submergés, il devient pour eux de plus en plus difficile d’identifier ce qui est vraiment intéressant sur le Web. Le contenu, souvent victime des stratégies SEO L’optimisation du classement dans les moteurs de recherche (SEO) a également joué un rôle clé dans le développement de contenus. Des articles pertinents et intéressants donnent une image positive de la marque aux personnes qui les lisent. La recommandation de contenu, fin de l’hégémonie du moteur ?

Webinaire Médias Sociaux : quels outils pour quels messages ? par Yann Gourvennec En début d’après-midi, j’ai assisté à un webinaire très intéressant de Yann Gourvennec sur Ecommerce-Live et j’ai décidé de vous en parler ici. D’abord, connaissez-vous Ecommerce-Live ? Ce site propose des visioconférences (Webinaires) animées par des experts du web. Pour y assister, il suffit de réserver votre place puis de suivre la conférence en live sur votre ordinateur à la date indiquée. C’est simple, rapide et gratuit. Revenons sur la présentation qui nous intéresse, Yann Gourvennec a présenté, en quelques minutes, les différents outils qu’une marque doit utiliser sur les médias sociaux. Quels outils pour quels messages ? S’il fallait retenir un slide de sa présentation, voici un résumé des principaux outils à utiliser et pour quoi faire, quels contenus diffuser, quels leviers actionner, quels objectifs atteindre. Le support de présentation du webinaire de Yann Gourvennec Comment engager une conversation digitale avec vos clients?

Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook Comme annoncé en septembre dernier, Facebook vient enfin de sortir ses Timeline Applications : Introducing New Apps for Timeline. Ces applications sont le résultat de l’évolution de l’Open Graph, à savoir le mécanisme de notification de l’activité des membres auprès de leurs amis. Le principe est donc de vous proposer une sélection d’applications qui reposent sur ce nouvel Open Graph afin de générer automatiquement des entrées dans la timeline des membres. La différence par rapport à ce qui existait (les boutons “J’aime“, donc les messages du type “Fred aime Vamos a la playa“) est que les éditeurs des applications vont pouvoir définir leurs propres objets et actions : Pour le moment il n’y a qu’une soixantaine d’applications réparties dans différentes catégories (musique, actualités, cadeaux, voyage, cuisine, mode, fitness et divertissement), de nouvelles applications devraient être rajoutées au fur et à mesure. Il repose sur les déclarations des membres. À suivre…

Blogs VS réseaux sociaux : la guerre du web n'aura pas lieu On entend un peu toujours la même rengaine à propos des blogs condamnés à mourir face à l'avalanche des réseaux sociaux, toujours plus nombreux, plus sexy, plus visités. De temps en temps malgré tout, un blogueur s'insurge contre cet état de fait et nous explique que non, la blogosphère est bien en vie, et qu'elle ne risque pas de disparaître. Qui croire alors ? Peut-être faut-il se raccrocher à quelques chiffres. D'après cette étude, le nombre de blogs dans le monde en octobre 2011 était de 173 millions, soit 25 millions de plus que l'année précédente, st surtout... presque 5x plus que 5 ans plus tôt. Ok, tu me diras que le nombre d'internautes augmente, que le temps passé en ligne aussi, qu'il y a sans doute de nombreux blogs inactifs... mais quand même. Les blogs semblent encore tirer leur épingle du jeu face aux réseaux sociaux. Le contrôle Ton blog est TON espace personnel, celui que tu souhaites voir, que tu peux personnaliser dans les moindres détails. Ton blog est libre. Le SEO

L’influence dans les médias sociaux : Les 10 étapes de la curation de contenus On l’a vu dans le billet précédent : Comment dénicher les contenus les plus pertinents pour son réseau, le principal défi des professionnels et des entreprises dans les médias sociaux sera de se démarquer pour s’imposer comme leader de son secteur. Il leur faudra donc trouver les meilleures sources de contenus, s’en inspirer pour en créer de nouveaux, et partager l’ensemble via les plateformes sociales les plus populaires auprès de leur clientèle. L’orientation de la recherche, pour dénicher les sources de contenus les plus pertinents, devra d’abord reposer sur les attentes de leurs lecteurs, et s’adapter en conséquences. D’un professionnel ou d’un entrepreneur à l’autre, les étapes varieront. Il ne peut donc pas y avoir de formule-miracle, et chaque professionnel du Web devra déterminer la sienne en fonction de ses propres objectifs stratégiques. 10 sources de contenus pour animer sa présence sociale 1 – Abonnements newsletter (email) 7 – Sites de partage de signets (bookmarking)

Le Blog Kinoa Faites la peau à 20 mythes des médias sociaux - Le Blog Kinoa Les médias sociaux sont maintenant assez matures pour avoir leurs propres mythes. Des mythes auxquels certains marketeurs se sont accrochés parce que, avouons-le, c’est un peu difficile d’être à jour sur ce qu’il se passe sur les médias sociaux. Alors, on a pris notre loupe, on a enfilé notre imper et on a retrouvé la trace des plus grands mythes… et on va donc leur faire la peau un par un. 1) De toute façon, mes clients ne sont pas sur les médias sociaux… Facebook a 1 milliard d’utilisateurs actifs selon Yahoo! Sans parler de Pinterest, Linkedin, YouTube, Viadeo, Digikaa… Je poursuis l’énumération ? 2) Les médias sociaux c’est tellement génial que, du coup, j’ouvre des comptes partout ! Ce n’est pas parce que je connais plein de réseaux sociaux, que je devrais créer un profil sur chacun d’entre eux ! Activez-les et donnez-leur une chance. Pour résumer, si un réseau social ne vous donne pas satisfaction, dites-lui au revoir ! 3) Google+ ça ne sert à rien – Article original sur Hubspot –

Le f-commerce, favorise le marketing de la recommandation ! par Patrick Robin - Chronique e-Business Je dois avouer qu’il m’arrive parfois d’être surpris, voir agacé, face aux propos tenus par quelques uns sur le f-commerce, car leurs certitudes s'appuient... sur pas grand chose! Comme vous n’aurez peut être pas le temps de lire cette chronique jusqu’au bout, commençons par la conclusion:Ceux qui ne croient pas au f-commerce aujourd’hui, ressemblent beaucoup à ceux que l’on croisait dans les années '90 et qui ne croyaient pas au e-commerce, ceux là même que l’on entendait ricaner il y a 3 ans quand on leur parlait de m-commerce …Développons un peu. De quoi parlons nous quand nous évoquons la notion de f-commerce? S'agit-il d'ouvrir une boutique sur Facebook reproduisant tout ou partie de son catalogue, incluant panier et système de paiement sur Facebook? Le Social Commerce, et plus simplement le f-commerce, sont des éléments tactiques de cette stratégie qui vise à amplifier l’engagement de sa communauté.

Marketing social : fin de la gratuité pour les annonceurs ? Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois , il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Certains arrivent encore à penser que travailler sur les réseaux sociaux ça ne coûte rien et qu’il suffit d’embaucher des Community Managers stagiaires à la pelle. Heureusement les mentalités évoluent, il est vrai, moins vite que les innovations sur ce marché. Les récents évènements, qui ont secoué les opérateurs français avec l’arrivée de Free, le démontrent. L’idée n’est pas d’apprécier les moyens mis en oeuvre par les entreprises pour travailler sur les réseaux sociaux. Les récentes déclarations de Facebook à sa première conférence marketing, la FMC, sont bien plus importantes qu’il n’y paraît. Le nouveau “Reach Generator” de Facebook Le Taux de transformation est un KPI de base pour tous les directeurs marketing. L’offre Premium sur Facebook Au même titre que Facebook, Twitter cherche à monétiser sa plateforme. et les nouveaux venus

6 outils gratuits pour mesurer votre visibilité sur Internet Dans l’idée, toute action réalisée sur le web suppose l’émergence d’une rétribution, d’un retour sur investissement. Après la compensation financière, la meilleure récompense est le gain de visibilité de son entreprise sur Internet. Pour faire un état des lieux régulier et rapide de ce qui se dit de vous, plusieurs outils ont été conçus pour vous faciliter la tâche. Google alerts : L’outil le plus connu pour rester informé sur le web. Bien souvent, ces outils ne déploient leur vrai potentiel qu’à partir du moment où vous vous créez (gratuitement) un compte sur leur site. Des outils comme ceux-là, il en existe des milliers. coups de coeur, Non classé

Service client : pourquoi la présence de votre marque sur les médias sociaux est importante [Etude] {*style:<b> Que vous le vouliez ou non, vos clients utilisent désormais les médias sociaux pour vous faire part de leurs demandes et questions ! </b>*} (voir détails dans la suite de cet article) Cela signifie que les marques doivent tenir compte du fait que, désormais, ce sont les clients qui choisissent où et quand ils leur font parvenir leurs questions, remarques et réclamations... faute de quoi le retour de bâton en termes de recommandations négatives (et d'incitation à l'acte d'achat) pourrait très vite susciter des déconvenues. C'est, en substance, ce que rappelle NM Incite à l'occasion de l'étude (menée aux Etats-Unis, en juillet 2012, auprès de 2 000 utilisateurs de médias sociaux âgés de plus de 18 ans) qu'elle vient de réaliser pour . Voici que vous pouvez en retenir : 1 utilisateur sur 3 , 71% de ceux qui ont été de l'aide apportée par une marque sur les médias sociaux auront tendance à . Ce sont, dans l'ordre : le et .

Related: