Un ePortfolio dans son profil LinkedIn Un ePortfolio dans son profil LinkedIn ? Posted by: Philippe Gauthier Tags: Analyser l'expérience, bilan de compétences, compétences, démarche portfolio, employabilité, ePortfolio, identité numérique, présentation de soi professionnelle, processus réflexifs, Reconnaissance Posted date: juillet 15, 2015 | No comment Peut-on réaliser un ePortfolio « idéal » dans son profil LinkedIn ? Traduction d’un article « The Times » repris de l’article original « The Muse » et quelques compléments pour transformer son profil Linkedin en ePortfolio. Cet article a été traduit par : Alizée le Diot et Charlotte Sarazin, Conseillères en évolution professionnelle, et Victoria Henry, Traductrice. Les 31 consignes pour un profil LinkedIn idéal, et pour l’utiliser comme ePortfolio. Sources : Article original : Cet article est écrit en partenariat avec The Muse. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Accompagner la démarche portfolio Parcours professionnel - Un e-portfolio pour valoriser ses compétences Les régions Lorraine et Rhône-Alpes déploient un outil numérique permettant à chaque actif de recenser ses savoir-faire et expériences. Un accompagnement est mis en place pour aider les utilisateurs à renseigner ce passeport professionnel en ligne. Doter les actifs d’un même territoire d’un passeport numérique retraçant leur parcours professionnel… C’est le pari lancé par les régions Lorraine et Rhône-Alpes, la première en février 2013, la seconde en décembre 2014. Respectivement baptisés Lorfolio et Mezaki, les deux plates-formes s’appuient sur le même outil, développé par la société Addeo : un e-portfolio, qui permet à tout habitant des deux territoires d’éditer un CV et de créer un site Internet professionnel en quelques clics. Avec les contenus de son choix : textes, photos, vidéos ou tout autre support jugé utile pour illustrer ses savoir-faire. Subventionné par les régions, et attribué à vie, l’e-portfolio, reste strictement personnel. Conseil en évolution professionnelle
Un site pour créer facilement un portfolio professionnel Nombreux sont les professionnels artistiques qui ont besoin d'un portfolio pour présenter leurs œuvres. Une vitrine de promotion pour d'éventuels admirateurs, mais aussi et surtout pour de potentiels employeurs. Architectes, peintres, designers, graphistes ou photographes peuvent bénéficier d'avoir un portfolio en ligne consultable par tous et partout. Cependant, tous n'ont pas un talent immense dans l'art de concevoir une page Web intéressante. Voici un service de portfolio : Portfoliobox; disponible en plusieurs langues, dont le français, il permet de facilement se bâtir un beau portfolio en ligne sobre et sans publicités. Une fois inscrit gratuitement, l'utilisateur devra créer une ou des pages pour afficher son travail. Par la suite, l'usager peut aisément altérer la mise en page des différentes parties du portfolio. D'ailleurs, en cliquant sur le petit rouage, d'autres éléments sont à modifier. Une fois devenu professionnel Niveau : Professionnel
Didacticiel: Mon portefeuille de compétences cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Actualites_2013/87/0/ePortfolio_cahier1-VDEF_249870.pdf Edu-portfolio.org : Votre portfolio électronique ePortfolio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ePortfolio (ou e-Portfolio, i-portfolio, portfolio numérique, portfolio électronique) est un ensemble de preuves de compétences, sous forme numérique et généralement sur le web, résultant d'une démarche consistant à réfléchir sur ses projets (sociaux, professionnels) et définir quelles parties de ces projets communiquer à quels publics, et de quelles façons. Cette démarche peut être utilisée par les professionnels, les enseignants, les élèves, les parents ou autres personnes engagées dans une démarche de formation tout au long de la vie, dans le but de communiquer sur son profil ou garder des traces d'apprentissages. Raison d'être[modifier | modifier le code] L'ePortfolio, c'est le trait d'union entre espace personnel et profil dans un réseau social, blogs, homepage, site professionnel, espace collaboratif virtuel... Le thème ePortfolio est au cœur des enjeux de la société de l'information. Autres désignations[modifier | modifier le code]
Fast Poll : un outil simple et rapide pour créer des sondages gratuitement Trouver des petits outils gratuits, qui répondent simplement à un besoin tout aussi simple sont d’une certaine manière, et toute proportion gardée, un passe-temps agréable. Souvent, facilement compréhensibles, intuitifs, ils permettent un gain de temps substantiels et répondent souvent de manière pratique à un besoin spécifique. Fast Poll est de ceux-là. Sur la plupart des plateformes de communication actuelles, pro ou perso, les boîtes ont ajouté une fonctionnalité de sondage à l’exemple de Slack ou Messenger. Ces dernières permettent d’éviter aux participants de tergiverser en longues suites de messages. Fast Poll est un outil qui répond du même besoin. Il suffit de poser sa question, d’ajouter les différents choix de réponse, de sélectionner si le sondage sera public ou privé, et on peut lancer son sondage en un clic. Il est également possible de créer un profil sur Fast Poll pour conserver l’ensemble de ses sondages.
3 outils de curation que vous ne connaissez sans doute pas Les outils de curation de contenus sont légion sur le web et je vous en ai présenté un bon nombre d’entre eux ici même sur OutilsVeille. Voici trois outils qui ont la particularité d’être gratuits, ou en tout cas de proposer une offre gratuite, et que vous ne connaissez peut-être pas. Bonne découverte. ClipZine. Clipzine a de faux airs de Pinterest. ContentGems ContentGems est un outil plus orienté vers une utilisation professionnelle. Individurls Ce troisième outil de curation permet de se bâtir très facilement son propre agrégateur de nouvelles avec du contenu provenant des sites qui vous intéressent et que vous suivez.
Comment créer un diagramme PERT ? Les étapes. Qu'est-ce qu'un diagramme PERT ? Le nom représente l'acronyme de "Program Evaluation and Review Technic". Il s'agit d'un outil visuel d'ordonnancement et de planification de projet. Son but est d'organiser les tâches sous la forme d'un réseau afin de faciliter la gestion du projet. Cette représentation graphique permet d'identifier les connexions entre les différentes tâches, les temps d'exécution, les interdépendances. A savoir : le PERT est proche de la méthode du chemin critique (Critical Path Method - CPM) qui a pour objectif d'identifier le chemin permettant le temps de réalisation le plus court possible, non compressible. Pourquoi utiliser le Réseau P.E.R.T. ? Cet outil facilite la maîtrise du projet. Représentation graphique du diagramme Le diagramme s'organise sous forme de réseau. Les tâches sont représentées par des flèches encadrées par 2 étapes (ou nœuds). A noter : pour l'ensemble des explications, nous avons utilisé des nombres de jours au lieu de dates.
Quels sont les outils gratuits de gestion de projet collaboratif Mise à jour le 29/10 : Ajout Beesbusy et modification Propulse. Qui fait quoi ? Où en est-on dans l’avancement des différentes tâches en cours ? Les délais seront-ils tenus ? ProjeQtor, l’informatique et au-delà Conçu au départ pour la gestion de projets informatiques en entreprise, le logiciel ProjeQtor peut être utilisé dans tous les secteurs. En revanche, son utilisation implique une installation de type client-serveur, avec le logiciel installé en entreprise et les différents collaborateurs y accédant via une interface Web. Le site web de ProjeQtor Propulse, le strict minimum Simple, Propulse rassemble les fonctions de base d’un outil de gestion de projet, c’est à dire coordonner les tâches de chacun autour d’un même objectif. Chaque inscrit peut accéder à sa feuille de route personnelle, avec la liste des tâches qu’il doit effectuer sur les différents projets auquel il participe, ou accéder au tableau de bord ou au wiki d’un projet pour avoir une vue d’ensemble. Le site web de Trello
12 Erreurs à éviter dans votre portfolio Le portfolio, votre site personnel, outil indispensable de tout créatif, véritable vitrine numérique, est votre meilleure chance de trouver vos prochains clients ou emplois. Son importance est capitale car il reflète qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous avez déjà fait. Autant dire qu’il vaut mieux soigner son portfolio. Voici donc 12 erreurs à éviter dans votre portfolio, un article qui j’espère vous aidera. 1. Votre portfolio doit ressembler à un portfolio. Vous pouvez même écrire clairement dès la première page ou dans votre header « Portfolio du webdesigner/illustrateur/etc Rachid Boulaouane. Sur les deux exemples ci-dessous, dès l’arrivée sur le site, le créatif se présente : 2. Je suis pour l’originalité. Mais il y a un mais : soyez assuré de mettre en place une navigation efficace, même si elle est originale. On ne doit pas chercher l’information, elle doit venir à nous. 3. Ci-dessous un exemple de classement de contenu par catégories simple et efficace : 4. 5. 6.
Glyphy : un outil pour facilement copier/coller les caractères spéciaux et symboles Un glyphe, késako ? Ce petit nom représente tout simplement des caractères spéciaux et symboles. Lorsqu’on écrit via son ordinateur, il n’est pas toujours évident de se rappeler des codes de certains glyphes ou bien de taper leur nom dans Google. Pour en finir avec cette galère, Cai Cardenas a donné naissance à Gliphy ! Un side project qui remporte un franc succès ! Un site en ligne, sur lequel on retrouve 259 glyphes comme par exemple : ¾, , ¥. Le succès semble d’ailleurs être au rendez-vous. L’outil étant gratuit et ne proposant pas de publicités, les utilisateurs sont invités à réaliser des dons !
Guide réalisé par des professionnels européens de ce secteur.
Très intéressant par son approche pratique mais aussi réflexive. by gretamsa Dec 3