Bulletin officiel n° 23 du 8 juin 2006 ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement d’enseignement ; aux directrices et directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique ; aux directrices et aux directeurs d’instituts universitaires de formation des maîtres ; aux enseignants de langues vivantes des premier et second degrés A - De nouveaux modes d’enseignement des langues 1. rubrique langues vivantes). 2. 3. 4. devra être favorisé. 5. 6. B - Les certifications
PREPARER UNE SEANCE EN CYCLE 2 Pôle langues 92 La fondation Allianz, la fondation Hippocrène, la fondation pour la coopération germano-polonaise (S.D.P.Z./F.W.P.N.), l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (D.P.J.W./P.N.W.M.) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), lancent un concours franco-germano-polonais, dans le cadre d’une collaboration inédite, sous le parrainage des ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, la France et la Pologne : Eur@ka. Ce concours s’adresse aux jeunes allemands, français et polonais qui souhaitent s’investir dans des projets à dimension européenne. Ce projet tri-national peut être réalisé dans le cadre scolaire ou extra-scolaire. Le prix Eur@ka souhaite rendre concrète la coopération des pays du « Triangle de Weimar » : l’Allemagne, la France et la Pologne partagent une histoire commune et forment le coeur actuel de la construction européenne. Un pays non membre de l’Union Européenne sera invité à participer à chaque édition du concours. Contact :
Langues vivantes à l'école - Enseigner les langues à l'école Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Pour les cycles 2 et 3, l'enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées. Langues régionales Il existe deux modalités d'organisation de l'enseignement des langues régionales à l'école primaire : inclus dans le cadre général des horaires de l'école, le plus répandu ;dans des classes bilingues français-langue régionale. Dans les classes bilingues, l'enseignement commence souvent à l'école maternelle. Les inspecteurs d'académie veillent à la mise en œuvre de cet enseignement, en fonction des demandes des familles et des ressources en enseignants qualifiés.
Réflexions sur le cahier d'anglais et la trace écrite - Brown Bear & Co, L'anglais avec le Storytelling Depuis quelques temps, je mène une réflexion sur le contenu du cahier d'anglais des élèves au cycle 2, dans mon CE1 plus exactement. Qu'est-ce que je veux en faire exactement, sachant qu'il y a très peu d'écrit au cycle 2 ? D'abord, je veux en faire un outil référent, un cahier-mémoire pour les éléments langagiers. Ensuite, je veux en faire un cahier où on collera tout ce qui touche à l'apprentissage de l'anglais, notamment la civilisation : les images évoquant Londres ou le Royaume-Uni (mes collègues de cycle 3 travaillant sur le reste des pays anglo-saxons), mais aussi les feuilles de travail, les coloriages, les premières de couverture des livres lus en lecture offerte. L'an dernier, j'avais un cahier très fin, parce qu'il y a peu d'écrit au cycle 2 et parce que je voulais en faire uniquement un cahier-mémoire. Enfin, je souhaite y voir figurer le cahier de réussites (CLIC). Civilisation : stock d'images apportées par les élèves et (beaucoup) par moi-même. Le monstre du Loch Ness.
Let s sing chant Graham 1. Reportage télévisé présentant le travail de Carolyn Graham Si vous ne connaissez pas les méthodes de Carolyn Graham, le reportage télévisé réalisé par France 3 au collège Voltaire de Besançon constitue une bonne introduction. Vous pourrez le visionner sur le site du CRDP de l’académie de Besançon. Pour acquérir une connaissance plus approfondie des techniques de Carolyn Graham, procurez-vous le dvd Teaching English with Carolyn Graham qui contient notamment : - des séquences vidéo d’un atelier méthodologique de Carolyn Graham ; - des séquences vidéo de cours animés par Carolyn Graham dans des collèges ainsi que de cours dispensés par une enseignante formatrice dans une école primaire ; - des fiches méthodologiques et pédagogiques.En savoir plus 2. On en trouve de nombreux sur le site de Carolyn Graham et le site Onestopenglish. Site de Carolyn Graham Onestopenglish 3. Les séquences ci-dessous sont en tout ou partie organisées autour de l’exploitation d’un jazz chant : 4.
Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. Les acquisitions en cours dans ces domaines font l’objet d’une attention permanente quelle que soit l’activité conduite. L’éducation physique et sportive occupe une place importante dans les activités scolaires de ce cycle. À la fin de la grande section de l’école maternelle, l’élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s’exprimer, d’écouter et de prendre la parole. 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture 3 - Vocabulaire 4 - Grammaire haut de page
Teacher Charlotte Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines. 1 - Langage oral L’élève est capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. 2 - Lecture, écriture 1 - Nombres et calcul
Ressources en anglais pour l'école primaire B.O. - Hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire - Sommaire + Hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Programmes d’enseignement de l’école primaire - A. du 9-6-2008. JO du 17-6-2008 Clic images 2.0 - une banque d'images libres et gratuites - Présentation + Visite guidée (CRDP de Bourgogne) Ressources - Sites académiques (PrimLangues) "De nombreux sites académiques proposent des pages de ressources en langues vivantes pour le cycle 3 et le CE1. B.O. : hors-série n° 8 du 30 août 2007 - PROGRAMMES DE LANGUES ÉTRANGÈRES POUR L’ÉCOLE PRIMAIRE B.O. : Mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences : L’acquisition du vocabulaire à l’école primaire - B.O. n° 12 du 22 mars 2007 Enseignement des langues vivantes à l'école (cndp.fr) Rapport de l'inspection générale de 2002, qui comprend une partie relative à l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire. Le CRDP de Bourgogne propose différentes ressources.
Luc Chatel décide d'une refonte de l'enseignement des langues en France Après la remise du rapport "Apprendre les langues - Apprendre le monde" par le comité stratégique des langues présidé par Suzy Halimi, Luc Chatel a dévoilé ses propositions pour l’apprentissage des langues à l’école dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Le ministre a retenu 3 axes Repenser le rythme des enseignements : Pour systématiser la sensibilisation aux langues dès l’école maternelle le ministre va mettre en place des formations à destination des professeurs des écoles dès la fin de cette année scolaire ; elles seront complétées par des ressources pédagogiques du CNDP ; le ministre souhaite que des professeurs de langue du second degré apportent toute leur expertise à leurs collègues du primaire. Favoriser la mobilité internationale des élèves et des enseignants : Afin de favoriser l’immersion des élèves dans un pays étranger, Luc Chatel fixe l’objectif ambitieux pour chaque élève de bénéficier d’un séjour linguistique individuel au cours de sa scolarité. En accord avec F.
Bulletin officiel INTRODUCTIONL'école du socle commun est une école de l'exigence et de l'ambition pour que chaque élève prenne le chemin de sa réussite. Elle suppose des bases solides, acquises à l'école primaire, notamment en français et en mathématiques. Les dernières évaluations de CE1 et CM2 sont très éclairantes à cet égard. 1 - Personnaliser 1. 2 - Responsabiliser1. CONCLUSIONC'est en personnalisant la prise en charge des élèves et en responsabilisant tous les acteurs du système éducatif que l'École républicaine deviendra à la fois plus efficace et plus équitable. Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeOrientations et instructions pour la rentrée 2012 Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Textes officiels concernant l'enseignenment des langues : préambule commun + Spécifique Anglais. Référentiel des programmes et progressions, des capacités et formulations à travailler pour atteindre le niveau A1 du CECR. by emmannequin Nov 26
page 7 à afficher dans la classe by cerielle Oct 28