
Group settings can diminish expressions of intelligence, especially among women | research.vtc.vt.edu In the classic film 12 Angry Men, Henry Fonda's character sways a jury with his quiet, persistent intelligence. But would he have succeeded if he had allowed himself to fall sway to the social dynamics of that jury? Research led by scientists at the Virginia Tech Carilion Research Institute found that small-group dynamics -- such as jury deliberations, collective bargaining sessions, and cocktail parties -- can alter the expression of IQ in some susceptible people. The scientists used functional magnetic resonance imaging (fMRI) to investigate how the brain processes information about social status in small groups and how perceptions of that status affect expressions of cognitive capacity. "We started with individuals who were matched for their IQ," said Montague. The researchers recruited subjects from two universities and administered a standard test to establish baseline IQ. The researchers wanted to know what was happening in the brain during the observed changes in IQ expression.
Interview : Pierre Lévy JDN. Depuis plusieurs années, vous cherchez à mettre au point des dispositifs, des langages informatiques, qui permettent de manipuler des connaissances. Avec un peu de recul aujourd'hui, quel est le sens de cette recherche ? Pierre Lévy. Nous disposons avec l'informatique et les réseaux de nouveaux supports de communication et d'expression symbolique. Mais ces nouvelles possibilités techniques ne sont largement accessibles que depuis dix ou vingt ans (le Web n'existe que depuis dix ans!). La manipulation directe des objets visuels à l'écran par la main, l'hypertexte, les icônes, les simulations graphiques interactives de phénomènes complexes, l'interconnexion générale des documents, les moteurs de recherche, les forums en ligne et les mondes virtuels multiparticipants représentent les premiers pas d'une avancée qui se poursuivra dans les années et les siècles à venir. Vous distinguez aujourd'hui différents types de connaissances.
Pyramide & Hiérarchie : piliers de l’intelligence collective ? L’intelligence collective attire beaucoup de personnes qui pensent qu’il s’agit d’un concept ou d’une méthode pour en finir avec des organisations pyramidales d’un autre âge, pour en finir avec la hiérarchie qui opprime et nous transporter dans un monde merveilleux sans chef mais avec des gentils-organisateurs. Les modes collaboratifs non hiérarchiques et tout ce qui est dit “open” en général sont vus comme le modèle de gouvernance de l’avenir. Le reste est “has been” ! Les choses ne sont pas aussi simples…Qu’est-ce que la hiérarchie ? La hiérarchie se matérialise par un chef qu’on appelle manager, dirigeants, directeurs, gestionnaires… (parfois ce sont de drôles d’oiseaux !) Depuis 20 ans que je travaille comme chef ou collaborateur, entrepreneur ou salarié, je n’ai rien vu fonctionner efficacement sans chef (sur le niveau ordre). J’ai expérimenté plusieurs fois des situations où il n’y avait pas de chef, en particulier dans le monde associatif. 1. 2. 3. Qu’est-ce que la pyramide ?
HEC - Intelligence collective et monnaies alternatives - par Jean-François Noubel Le stade Dubaï du capitalisme - de Mike Davis [Fiche de lecture] [Fiche de lecture] : Domitille de la Morinerie Mike Davis, sociologue urbain, se place dans cet ouvrage au cœur d’un débat : la ville de Dubaï est-elle un symbole parfait de réussite et de prospérité ou un exemple frappant du décadentisme à l’occidental ? Il déconstruit l’ensemble du système politique et économique qui... >>Lire la suite La Casa del Encuentro [Scénario] [Scénario] : Céline Lévy La Casa del Encuentro est une association féministe créée en octobre 2003 à Buenos Aires, en Argentine. >>Lire la suite L’aventure Ardelaine - Une coopérative textile au service du développement local de l’Ardèche - par Béatrice Barras [Compte rendu] [Compte rendu] : Béatrice Barras Béatrice Barras raconte l'histoire et l'organisation de la société-coopérative Ardelaine, dont elle est l'une des fondatrices. >>Lire la suite Les quartiers durables : Etude des freins et des leviers de la diffusion de ce modèle d'aménagement [Cahier de recherche]
Le travail de groupe rend-il stupide? Qui veut la peau du travail de groupe? A l'heure du tout-open space et de la réunionite aigue, plusieurs études scientifiques pointent ses effets pervers. Menée par le Virginia Tech Carilion Research Institute et repérée par Le Monde, la plus récente analyse l'impact des situations de groupe sur les capacités intellectuelles des individus, en suivant par IRM leur activité cérébrale. Délibérations de jurys, séances de négociations, discussions de cocktails... Autant de situations collectives qui altéreraient chez certains l'expression du quotient intellectuel, et donc leur capacité à réfléchir ou résoudre des problèmes. C'est surtout le cas de ceux dont le statut social est inférieur aux autres, ou en tout cas perçu comme tel. "Même si les participants des deux sexes présentent un QI équivalent, les femmes sont beaucoup moins nombreuses (3 sur 13) à figurer dans le groupe qui a le mieux répondu" aux mises en situation de l'étude, observe ainsi le Carilion Research Institute.
intelligence collective L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web Dans son acception moderne, l'intelligence collective recouvre l'interactivité entre des myriades d'individus. Pourtant, il existe une définition beaucoup plus physiologique. Qu’entend-on généralement par “intelligence collective” ? Pour le monde du web, la messe est dite : c’est le produit émergent de l’interaction entre plusieurs milliers, voire millions d’individus, certains ne partageant avec les autres qu’une quantité minimale de leur réflexion (c’est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l’a développe dans on livre éponyme ou chez TED). Et bien entendu, c’est le web lui-même qui est le média de choix de cette intelligence collective. Cette définition repose sur certains postulats, pas toujours explicites : Plus on est de fous, plus on rit. La dynamique d’un couple créatif John Lennon... La nature du leadership au sein de ces couples est également difficile à déterminer. Entre Lennon et McCartney, la situation est encore plus ambiguë. ...
Daycause - La meilleure plateforme de crowdspeaking Collective Intelligence 2012 De l intelligence collective (2eme partie) « Blabla et Chroniques d'un dérangé Blabla et Chroniques d'un dérangé Précédemment, j’évoquais comment la France était un bien mauvais modèle en terme de projet de société. Et je mettais en contradiction le bénéfice individuel et le bénéfice collectif. C’est précisément ici, que le concept d’intelligence collective intervient. J’emprunte ici un exemple frappant de l’article déjà évoqué. Une colonie de fourmis ou d’abeilles est l’illustration parfaite d’éléments qui pris individuellement ont une utilité réduite. En revanche, lorsqu’ils sont placés en groupe, leur utilité est démultipliée de façon exponentielle. - La nécessité d’avoir des objectifs sociaux clairement établis. Est-ce vraiment le cas? - En perpétuel mouvement. Il existe, de part le monde, quelques pays (Canada et pays nordiques notamment) qui usent – en partie – de ce concept mais dont le défaut majeur reste un objectif sociétal flou. Reste une question essentielle: Quel projet de société choisir?
L'intelligence collective peut tuer une bonne idée Je suis tombé il y a plusieurs années sur ce texte, l'œuvre géniale d'un créatif de talent qui a visiblement beaucoup d'expérience dans la publicité ou le marketing direct. Prenez le temps de lire l'intégralité de sa prose. J'adore ce traité humoristique pour parler de la bêtise collective. Et c'est tellement vrai. Voici comment on peut tuer une bonne idée ou tuer toute innovation par l'addition d'intelligences individuelles, ou comment chaque intelligence individuelle peut génèrer une stupidité collective. Stratégie : prouver au lecteur que les poètes n’ont pas les pieds sur terre. Soudain, il déchante. Un peu tremblant, Jean de La Fontaine lit son titre: “la cigale et la fourmi”. Vexé de n’avoir pas ouvert la bouche le premier, le directeur marketing suggère de mettre “abeille”. Nouveau titre : “La mouche et la fourmi”. Nouveau titre : “La mouche et la coccinelle”. On relit “La mouche ayant bourdonné du 21 juin au 22 septembre inclus se trouva fort dépourvue...”.
La pairjectivité : de l’intelligence des foules à l’expertise collective La fédération de très nombreuses micro-expertises peut aboutir à une expertise globale de grande qualité. Cette fédération est permise à grande échelle par le réseau internet. Toutes les subjectivités ne se valent pas et leur pertinence varie en fonction de l’intérêt à agir. Il ne suffit pas d’additionner les subjectivités, il faut les pondérer. Une revalidation régulière est nécessaire pour éviter les dérives et les manipulations. Dans un article précédent, nous avons vu que l’objectivité en tant que support exclusif de la science atteint des limites liées à la complexité des phénomènes étudiés. Cet article s’intéresse à certaines approches subjectives qui décrivent assez bien la réalité. Les exemples de subjectivités rationnelles et efficaces que nous allons aborder s’appuient sur quelques lois ou principes simples. En premier lieu, la loi des grands nombres, qui permet de créer des sondages fiables ou des évaluations précises par mesures multiples. 1 — La loi des grands nombres