background preloader

Le métier de Community Manager

Le métier de Community Manager

Le Community Management pour les Nuls : le cas @oms_tshirt OH Oui je n’ai pas résisté. Cela me donne l’occasion d’expliquer un petit peu plus le métier que j’exerce et que tout le monde pense connaitre une fois un compte twitter ouvert. OMS (Original Music Shirt) est une marque estampillée BoBo chic mais à la cool. Néanmoins la marque est portée et vendue par de "prestigieux" partenaires. Pourquoi pas. Comme toute marque BoBo qui se respecte, OMS a ouvert un compte Twitter. Ce qui est moins à la cool, c’est leur façon d’administrer leur compte. Au départ une question client. Les habitants de Twitter sont habitués à la présence des marques sur l’oiseau bleu. Et à tous les messages : Un compte twitter est un compte Twitter… Celle là je ne l’avais jamais vu faite. Première erreur. Ca dépasse l’entendement. Je traduis : quand on se trompe ou que l’on dépasse les bornes et que l’on dessert son employeur, on s’excuse. Ok les gars. Merci à @kaoo pour le tee shirt Terrible non. Malheureusement ce qui semblerait être un cas isolé, ne l’est pas. Like this:

Fonctions et évolutions possibles du Community Management Résumé : Le community management tel qu’il est pratiqué ou vu par une majorité d’entreprises aujourd’hui n’est qu’une innovation cosmétique. Sous les apparences d’une nouvelle fonction parce que les moyens le sont, il reproduit le modèle organisationnel traditionnel de l’entreprise, qui oppose à chaque catégorie de consommateurs un interlocuteur centralisé. Les pistes d’évolution de la fonction sont riches de potentiel néanmoins, de l’intégration aux différents départements de l’entreprise à la pérennisation de la fonction comme intermédiaire relationnel entre des individus consommateurs et des individus employés. Sous la dénomination apparemment homogène de « Community Management » se cache une réalité de pratiques relativement hétérogènes, qui, passées au filtre d’une première analyse des tâches et missions réalisées, se retrouvent recouvrir les différentes fonctions traditionnelles de l’entreprise (RP, communication, relation client, commercial …).

Dopez votre présence Facebook grâce aux applications Mettre en place un site vitrine basique sur Facebook n’a aucun intérêt, ni pour vous, ni pour les utilisateurs. Pour aller plus loin et vous différencier, il faut pénétrer dans l’éco-système applicatif du réseau social. Et vous « accrocher” un peu… 1- Pages ou groupes, quel choix faire ? Groupes Facebook Les groupes (accessibles en lien de colonne de gauche : “créer un groupe”) limités à 5 000 membres, servent aux membre à communiquer entre eux. Les pages Facebook sont non limitées en nombre de membres. Quelle option choisir ? Pour bâtir et animer une communauté active mais de taille modeste (moins de 5 000), les groupes sont tout à fait indiqués. En revanche, pour construire une communauté pérenne, une audience massive, pour diffuser au maximum les valeurs de la marque, les pages sont plus adaptées. 2- Personnaliser sa page Facebook Personnalisation via Pagemodo Pour émerger dans la masse des pages de fans, il faut pouvoir se distinguer. 3- Créer de l’interaction avec les utilisateurs

Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management Nous avons sorti il y a quelques semaines notre grande enquête 2012 sur les community managers en France. On y découvrait le profil des professionnels en poste, leurs missions, leur salaire ou encore leur intégration dans l’entreprise. Pour faire suite à cet évènement, RegionsJob et ANOV Agency ont décidé de poursuivre l’aventure en faisant réagir 14 professionnels de la communication et du marketing aux chiffres de l’enquête. Ils en profitent pour expliquer leur vision du community management, de son avenir et de son intérêt. Le document suivant reprend ces 14 interviews. Et un merci particulier à tout ceux qui ont accepté de répondre à nos questions : Annonceurs Agences Mathieu Sitaud, Co-fondateur et social media planneur à ANOV AgencyChristophe Ramel, Social media manager à acti Médias Blogueurs Grégory Pouy, Consultant indépendant et formateur à l’Essec, Hetic, DauphineDjivan Minassian, Consultant social media, formateur et fondateur de My Community manager

La face cachée du Community Management | Economie numérique “Vous cherchez une mission aux avant-postes de la communication d’entreprise ? Un poste où les relations humaines sont au centre de vos préoccupations et le sens de la formule primordiale ? Vous êtes passionné par les réseaux sociaux et la e-reputation ? Devenez Community Manager et découvrez les joies de ce nouveau métier en plein essor !” Depuis quelques années maintenant, les recruteurs 2.0 usent et abusent de la sémantique pour nous vendre le job idéal qui aurait été inventé pour et par la génération Y. Paye ta Caisse de Communauté ! L’un des aspects fondamental du métier serait de favoriser l’échange d’expériences au sein de la communauté. Qu’est-ce que la Community ? Elle se compose de plusieurs “nuages” de supports ou médias sur lesquels interviennent plusieurs types d’utilisateurs internautes. En porte-étandard, les Facebook, Twitter et autres Linkedin vous permettent de communiquer rapidement et directement avec vos fans ou followers. Allez en prison sans passer par la case départ.

[Infographie] Les marques négligent encore trop leurs fans Facebook Les marques sous-estiment encore trop souvent les interactions des internautes sur les réseaux sociaux. Telle est l’une des principales conclusions qui ressort de l’enquête menée à l’occasion des fêtes de fin d’année par Mr Youth, une agence de marketing new-yorkaise spécialisée dans le marketing digital. L’infographie suivante nous propose une synthèse des principaux résultats de l’étude menée en ligne et basée principalement sur Facebook et Twitter. On apprend ainsi que : 65% des recommandations d’utilisateurs des réseaux sociaux se sont finalisées par un achat contre seulement 33% des recommandations de non-utilisateurs.Les marques ignorent près de 50% des posts de leurs clients sur Facebook.Sur Twitter, seuls 61% des sondés déclarent avoir obtenu un retour de la marque après lui avoir adressé un tweet. Ces négligences semblent être largement sous-estimées par les marques.

Comment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux. Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise. Pour ma part, j’ai été convié à un débat autour de la crise sur les médias sociaux. J’ai ainsi pu présenter mon point de vue, avec Marie Armand (dirigeante de L’Œil au Carré, agence spécialiste de la veille et de l’e-réputation) et Christophe Millot membre de la Direction Marketing Commercialisation et Intermodalité de Rennes, responsable du compte Twitter @starbusmetro). Voici le synopsis de la réunion : “Avec la montée en puissance de la prise de parole des consommateurs, les crises que doivent affronter les entreprises se déclarent sur des sujets très diversifiés et parfois inattendus ! Qu’est-ce que le web social ?

A quoi sert un community manager ? C'est l'un des métiers les plus en vogue du Web. Celui qui transforme vos clients en amis. Et vice et versa. Le CM jouit d'une double casquette : porte-parole de la marque en externe, porte-parole des utilisateurs en interne. Maîtrise des réseaux sociaux Quelles compétences ? Le CM, valeur ajoutée de la stratégie de com' Difficile aujourd'hui de concevoir une gestion de communauté, sans maitriser les médias sociaux. " Il faut penser geek mais pas trop. Mais pour que la campagne soit efficace, il faut installer le lien entre le community manager et les internautes dans la durée. Polyvalent, réactif, ayant le sens du contact et des mots et curieux, la mission du CM ne se limite pas à publier et à gérer des commentaires sur Facebook. Les blogs sont donc un excellent vivier pour les marques qui peuvent alors amorcer une stratégie digitale avec des acteurs de premier plan au carnet de contacts (et de fans) bien fourni.

[Etude] Ce qu’attendent les fans des marques sur Facebook en 4 points Attentes, interactivité, réactivité, services, reconnaissance… Une récente étude, réalisée par CMO Council, met en évidence un véritable fossé entre les marques et les utilisateurs sur les réseaux sociaux, et ce, notamment sur Facebook. Selon l’étude, les consommateurs attendent davantage d’expériences, d’engagement, de récompenses lorsqu’ils se connectent aux marques sur les médias sociaux. Dans ses conclusions, CMO Council rappelle donc aux entreprises qu’acquérir de nouveaux fans n’est pas une fin en soi, mais un moyen permettant d’enrichir leur relation clients. Ainsi, basée sur un panel de 1300 consommateurs et de 132 senior marketers, l’étude identifie quatre décalages majeurs entre les deux entités. Fort de ce constat, CMO Council soumet plusieurs stratégies que les marques pourraient développer afin de coller davantage aux attentes de leurs clients. Les interactions entre fans : Le service clients : L’engagement des fans : Gamification et reconnaissance :

Quelles sont les six qualités à privilégier chez un Community-manager (CM*)? La première chose à faire avant de lancer une mission de social-média, c’est bien sûr d’identifier clairement les objectifs et de définir une stratégie digitale, globale et cohérente. La cible, la ligne éditoriale, identifier les mots clés etc. Ceux sont des pré-requis archi-classiques et indispensables ! Une fois la mission parfaitement définie, il faut trouver la personne la plus indiquée. Quels sont les traits de caractères et les qualités à privilégier ? De part l’expérience des professionnels du métier, et les profils que l’on rencontre le plus fréquemment sur le net, il est préférable de favoriser des qualités bien précises pour endosser le costume de CM*. Brossons en succinctement un portrait robot. 1- La valeur essentielle : l’Adaptabilité ! C’est un trait de caractère indispensable dans l’univers du numérique ou tout va très vite. 2 – Être / Technophile et passionné par les TIC** 3- Être Diplomate 4- Être un communicant « naturel ». 5- Savoir écrire (ce n’est une blague)

Infographie : le travail du community manager au quotidien Cet article a été publié il y a 4 ans 4 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Chaque poste de community manager est différent. Selon la taille de son entreprise, les objectifs recherchés, le type de clients ou encore les priorités stratégiques de son employeur, ses tâches quotidiennes peuvent grandement varier. Si ce terme générique de community manager regroupe de nombreuses réalités, il existe toutefois des points communs qui définissent ce métier auprès du grand public. La présence quotidienne sur les réseaux sociaux, par exemple. Première observation, les réseaux sociaux sont bien le terrain de jeu favori des CM. Au niveau des plateformes, c’est Twitter qui est la plus mise à jour. 83% des CM y publient un message au moins 5 fois par jour, devant Facebook (79%) et les forums (31%).

Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches. Nous vous proposons de découvrir les résultats avant sa sortie officielle demain. Bonne lecture ! Le profil-type du Community manager Le CM-type est selon notre enquête une femme (52%) âgée de 26 à 35 ans (45%) habitant en région parisienne (49,6%). Pas de grande surprise concernant son profil donc, mais de nombreuses informations intéressantes. Environnement professionnel et recrutement Les PME sont les plus gros employeurs de CM, regroupant 27% des personnes en poste, devant les agences digitales (15%). Le salaire Voilà une question qui fait beaucoup parler !

L’intérêt du Community Management pour les entreprises | Blog SEV / Ouest-Communication.com Quels sont ses origines, sont but, ses techniques ? Nous allons vous expliquer en quelques mots les tenants et aboutissants de ce métier. D’où viennent ces communautés ? Depuis l’avènement du web participatif, discussions, échanges et commentaires se sont multipliés sur les différentes plateformes sociales (des forums à facebook en passant par mySpace, twitter…) formant des communautés diverses selon les centres d’intérêt. Ce qui se dit sur internet a aujourd’hui beaucoup d’influence sur la réputation d’une société, et les entreprises ont voulu rentabiliser ce potentiel avec le Community Management. La tâche du Community Manager Le CM est le porte-parole d’une institution sur la Toile et notamment sur les réseaux sociaux. Les entreprises donnent au Community Manager la tâche bien précise de : Comment opérer ? Pour mener une bonne stratégie éditoriale, il est nécessaire d’être en phase avec l’esprit de l’entreprise. Pour mener un tel projet : Quelques chiffres : * Crédit photo : Fotolia.com

by alkyna Feb 4

Related: