background preloader

Le Cybersexe

Le Cybersexe
.Le cybersexe : une drogue dangereuse L’explosion de l’Internet au début des années 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications. Toutefois, malgré les nouvelles possibilités que nous offre ce médium, son utilisation quotidienne fait naître de nouvelles problématiques psychologiques. Par exemple, la toile a ses « accros ». Virtual-Addiction - Site du Dr David Greenfield, psychologue, États-Unis (site en anglais). Le psychologue américain, Al Cooper, est l’auteur du livre : Sex and the Internet, A guidebook for clinicians. Selon Al Cooper, passer des heures à « surfer » sur les sites pornographiques n’est que la pointe de l’iceberg de ces problèmes de comportements sexuels obsessionnels. Aux États-Unis, le Dr. Netaddiction.com – Center for Online Addiction - Site du Dr Kimberly Young, psychologue, États-Unis (site en anglais). Êtes-vous intoxiqué au cybersexe ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1. 2. 3. Related:  Cybersexe.caisson test.caisson test

Liens du Docteur Uthe Shaare your links... 466 links Liens du Docteur Uthe Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily Links per page: 20 50 100 page 1 / 1 9 results for tags cybersexe x Shaarli 0.0.41 beta - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. Le sexe, une addiction comme une autre ? Depuis l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, à New York, en mai dernier, le cabinet du psychanalyste Jean-Benoît Dumonteix ne désemplit pas. «L'affaire DSK a servi de révélateur, estime ce spécialiste de l'addiction sexuelle. Je reçois des hommes qui me disent : “Quand j'ai vu DSK devant la justice américaine, j'ai eu l'impression d'être jugé à sa place.” Cette affaire a eu un rôle salvateur pour un certain nombre de personnes dépendantes au sexe, qui ont présumé que l'ancien directeur du FMI était atteint de la même pathologie qu'eux et sont sorties du déni.» Jusqu'à récemment, en France, l'addiction au sexe avait l'image d'une pseudo-pathologie, réservée à quelques stars américaines comme Tiger Woods, David Duchovny ou Michael Douglas, adeptes du mea culpa et pris en charge dans des centres spécialisés. «Il y a aujourd'hui une prise de conscience, mais le phénomène n'est pas en expansion», précise Jean-Benoît Dumonteix. Angoisse ou stress Des milieux propices ? » Tout sur la sexualité

Le cognitivisme Le courant cognitiviste est issu des travaux sur la logique et les mathématiques, et surtout du développement de l'informatique. Notons au début du siècle, la machine universelle de Turing, capable virtuellement de raisonner comme un cerveau humain. Wiener en 1948 ("cybernetics") émet l'idée d'une représentation mécanique du cerveau. Le cognitivisme repose sur deux métaphores : - le cerveau est similaire à un ordinateur et fonctionne en traitant de l'information à l'aide de systèmes ouverts qui peuvent communiquer avec l'environnement, en manipulant des symboles - le cerveau est semblable à un réseau neuronique où les concepts sont reliés entre eux par des relations. Ainsi, la pensée est un système de représentations de l'état du monde, représentations qui sont des significations sur lesquelles la pensée s'exerce. Et l'humain recueille, modifie, encode, interprète, emmagasine l'information provenant de l'environnement et en tient compte pour prendre des décisions et orienter sa conduite.

Chez L’Oréal, le jeu c’est du sérieux « Pour trouver un emploi J’étais invité ce lundi par Luc Mandret de l‘agence Elan pour découvrir le nouveau serious game de L’Oréal à destination du recrutement mondial de l’entreprise. L’Oréal, une entreprise qui continue d’embaucher Si une entreprise continue d’embaucher des jeunes diplômés malgré la crise, c’est L’Oréal. Reveal your L’Oréal culture Le site du serious game Reveal The Game est en direction des étudiants du monde qui recherchent un stage dans la prestigieuse entreprise de cosmétique française mais sert aussi à ceux qui veulent mieux connaître l’entreprise de façon ludique. Si L’Oréal embauche beaucoup de stagiaires, l’objectif est que plus d’un tiers passe par ce jeu dans les différents univers : la R&D, les commerciaux, la logistique industrielle, la finance et le marketing. Découvrir les talents là où on ne les attend pas L’enjeu du jeu est de découvrir des talents qui sont dans des écoles et des universités où L’Oréal a l’habitude d’aller. Vous aimez le challenge?

Addictions : faut-il se méfier des smartphones ? Dans la rue, à l'école, au cinéma, au sport, au lit,... Les smartphones sont partout et consultés parfois à outrance, pouvant entraîner des comportements addictifs. Les adolescents sont particulièrement concernés. Par Amel Hebbali, avec AFP Rédigé le En quelques années, l'usage du téléphone multifonctions s'est imposé en force. L'Asie fortement touchée par la dépendance au smartphone Si en France, cette dépendance aux smartphones n'est pas un phénomène répandu, sur le sous-continent asiatique, elle est une réalité. Singapour et Hong Kong détiennent le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de téléphones multifonctions par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cahier d'étude Nielsen. 87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un smartphone, contre 65% aux Etats-Unis. Un trouble silencieux Un constat partagé par le Dr Karila. L'addictologue note que le smartphone est un objet qui rassure. Toutefois, "le smartphone ne doit pas être diabolisé.

Jouir dans le cyberespace 1 Neuromancien, Paris, La Découverte, 1985 [1re éd. américaine, New York, Ace Books, 1984]. 2 Édition de 2010. 3 www.noomuseum.net [dernier accès, janvier 2017]. 1Yann Minh est un artiste français qui s’est distingué depuis 1979 par ses installations et ses expériences sur les nouveaux médias, ainsi que par sa réflexion sur le virtuel et sur ce qu’on appelle communément aujourd’hui le « cyberespace » (contraction de « cybernétique » et « espace »). Apparu pour la première fois sous la plume de William Gibson, l’écrivain de science-fiction, qui le définit comme « une hallucination consensuelle vécue quotidiennement en toute légalité par des dizaines de millions d’opérateurs1 », le cyberespace est passé dans le langage courant au point que lePetit Roberty voit l’« ensemble de données numérisées constituant un univers d’information et un milieu de communication, lié à l’interconnexion mondiale des ordinateurs2 ». → Fig. 1. MédiaØØØ-Sculpture, Yann Minh, 1982-2003. © Yann Minh. → Fig. 2.

Contre-addiction. L'imaginaire forcé de l'addiction Il y a déjà longtemps le professeur Henri Loo avait réuni une cinquantaine de professionnels qui travaillaient dans toute la France avec des toxicomanes, afin de tenter de définir ce qu’était la dépendance. L’esprit était d’emblée celui de la pathologie, mais… qui n’est dépendant ? Alors, se rabattre essentiellement sur l’objet, interdit, de la dépendance pour en juger le pathos, est le plus facile, mais ce n’était pas l’optique de ce groupe. La question se posait avec une acuité plus perceptible pour ce qui concerne le jeu. La drogue a bon dos. Bref le groupe proposé courageusement par H. Vint l’addiction. Terme que les psychanalystes pour la plupart ne devaient découvrir que récemment, dans la version française pour ne pas dire romaine évidemment, bien que proposé en 1973 par une analyste franco-anglaise, Joyce Mac Dougall, et ceci dans un cadre précis à l’époque : celui d’une sexualité débridée, et celui de la psychosomatique. Le concept a fait florès.

Le dispositif d'autoformation et le rôle de tuteur 1.3.3.3.1. L’apprentissage autodirigé, les problèmes psychologiques. Comparé à l’individu en formation « classique », l’apprenant en autoformation est davantage exposé à la « solitude » François (2002), devant les difficultés de choix, gestion et contrôle. Il doit constamment faire face aux sentiments de doute et/ou de satisfaction qui déclenchent et maintiennent les comportements d’autoformation. ‘«’ ‘ L’élément critique de l’apprentissage autodirigé ne réside ni dans la variable sociologique, ni dans le facteur pédagogique : la distinction principale est la variable psychologique, c’est-à-dire le degré auquel l’apprenant, ou le ’ ‘«’ ‘ soi ’ ‘»’ ‘ garde un contrôle actif du processus d’apprentissage ’ ‘»’ (Long, dans Carré et Moisan et al, 2003, p.25). L’autodétermination : renvoie « au choix et au « contrôle sur le sens, l’intentionnalité de l’action (registre de la motivation, du choix, du projet) ». Figure 5 : modèle d’autorégulation de B-J.

Il existe une thèse à ce sujet, appliquée aux jeux vidéo, elle est consultable en ligne ici :
by bourger_groupeb_psy Mar 6

Bonjour Léonie, Bonjour Charline,
En fait on pourrait dire qu'internet démocratise l'addiction en la mettant à la portée de tous non ? Une fois l'accès rendu plus facile, étant donné qu'il n'y a plus de barrières sociales ou autres d'ailleurs , l'écran faisant étant une interface physique et temporelle, l'individu est face à face en prise direct avec l'objet de l'addiction. Ce serait intéressant de travailler sur la question de savoir en quoi les écrans peuvent favoriser l'addiction / neurologiquement il y a des travaux sur l'hypnotisme provoqué par l'écran, la dilatation de la pupille etc....
Vaste sujet en fait ....
Cordialement,
Cécile by benhamou_groupec_psy Feb 27

Bonsoir,
Tout à fait Léonie et je trouve cela intéressant de parler de cybersexe car il mêle deux addictions à mon sens (sexe + virtuel), cela peut-il augmenter proportionnellement la force de la dépendance ?
Cordialement,
Charlène by chabaraggoun Feb 14

Bonjour,
Les dépendances qui découlent des nouvelles technologies sont vraiment nombreuses. Articles aussi intéressant qu'inquiétant.
Cordialement,
Léonie by brousselesueur_groupeb_psy Feb 13

Related: