La formation professionnelle est un co-investissement, pas une épargne personnelle Dans cette ex-grande nation industrielle qu'est la France, il est difficile de se débarrasser des schémas et mentalités du passé. Parmi ces schémas obsolètes, on trouve celui d'une formation professionnelle qui rimerait avec les mots épargne, comptabilisation et consommation (d'heures de formation) Les pouvoirs publics annoncent une nouvelle réforme de la formation en 2018 mais ils ne s'interrogent pas sur les raisons de l'échec de la précédente. En 2013-2014, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics avaient créé un système devant moderniser la formation en comptant ses heures ex nihilo : le compte personnel de formation (CPF) Le CNEFOP nous apprend qu'en 2016, seuls 175 000 salariés ont pu se former via leur CPF, soit 1 % des salariés du secteur privé. Pire encore, cette trouvaille technocratique en forme d'usine à gaz aura conforté l'illusion et le conformisme en formation (illusion sur l'argent, le temps et la comptabilisation de la formation).
Communiquer : Qu'est-ce que l'écoute active ? L’écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l’écoute. Elle permet à l’interlocuteur de se sentir entendu et compris. Un lecteur a entendu parlé de l’écoute active. Il aimerait en savoir plus : « Pourriez-vous expliquer ce qu’est l’écoute active ? Distinguer entendre et écouter Il faut commencer par bien distinguer les termes entendre et écouter. Ecouter demande des efforts L’écoute est une activité qui demande des d’efforts. L’écoute active est une technique destinée à améliorer la qualité de l’écoute. « Tu es déçu de ne pas avoir été promu. » Paul : - Je n’ai pas été promu. Dans cette séquence, Paul exprime sa déception suite à sa non promotion. Pour résumer, l’écoute active n’est pas la simple répétition des mots employés par l’interlocuteur.
Généralités, l'écoute active - Ecouteactive.pdf Arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l'article L. 6111-6 du code du travail | Legifrance (créé par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi et précisé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale) Préambule Le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser l'évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs. Le conseil en évolution professionnelle constitue un processus d'appui à l'élaboration et à la concrétisation des projets personnels d'évolution professionnelle des actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés visant à accroître leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. - les réseaux d'organismes expressément mentionnés à l'article L. 6111-6 du code du travail en raison de leur couverture du territoire national et de leurs missions en matière de conseil et d'accompagnement. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2.
Postures professionnelles des conseillers en évolution professionnelle 1Les professionnels de l’accompagnement et du conseil sont incités, dans le cadre de la loi sur la formation, l’emploi et la démocratie sociale parue au journal officiel du 6 mars 2014, à assurer une nouvelle mission de conseil en évolution professionnelle. Cette mission oblige à penser la professionnalisation des conseillers en insertion professionnelle, des conseillers d’orientation, des accompagnateurs, des consultants par rapport à une manière d’agir différente auprès des bénéficiaires du conseil. Censés maîtriser un certain nombre de connaissances relatives aux aspects juridiques et financiers du droit à la formation, à l’évolution des métiers, et, dans le même temps être en mesure de faire expliciter le parcours professionnel du bénéficiaire afin que ce dernier puisse élaborer son projet d’évolution professionnelle, ces professionnels du conseil sont conduits à adopter une nouvelle posture professionnelle. 6.1. Échantillon Tableau 1 : Échantillon de la recherche 6.2. 6.3. 7.1. 7.2.
L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd'hui. Ensuite et surtout, parce que le contenu des métiers évolue avec le numérique dans un sens qui les rend paradoxalement moins automatisables. L’automatisation des emplois : une possibilité surestimée Si elles ne peuvent à elles seules porter la responsabilité de la vague antiprogrès (dite « néo-luddite »), certaines prévisions alarmistes contribuent malgré tout à alimenter la confusion. L’équation à plusieurs inconnues des effets du progrès sur l’emploi Céline Mareuge Emplois salariés, selon leur rythme de travail et l'application stricte de consignes entre 1998 et 2013 (en million) * Frey C.
Un « serious game » simple et ludique pour aider les étudiants à utiliser une bibliothèque. A vous de jouer ! | Le blog de JC2 Un « serious game » pour comprendre l’utilisation d’une bibliothèque universitaire et l’enseigner aux étudiants. Il fallait y penser ! Découvrez le film qui vous le décrit en cliquant sur ce lien ou sur l’illustration suivante Ce jeu est né d’un double constat, un écart entre les pratiques des « digital natives » et l’offre de formation traditionnelle (problème de motivation) et le fait que les étudiants ne savent pas faire de recherches pertinents (problème de perte de temps ou mauvaises habitudes). Les objectifs pédagogiques de ce SG sont de faire connaître la bibliothèque, ses collections et ses services, d’apprendre à faire une recherche documentaire pertinente, portant à la fois sur des documents imprimés et électroniques, d’apprendre à évaluer la fiabilité des sources, de s’approprier les méthodes de recherche spécifiques aux ressources électroniques (moteurs de recherche, bases de données, bouquets de revues scientifique en ligne). Texte de Marion GERARD et Liora LOCHE
Conseil des ministres du 18 janvier 2017. Compte personnel d'activité, formation, santé et sécurité au travail dans la fonction publique. - vie-publique.fr Personnalité, fonction : GIRARDIN Annick. FRANCE. Ministre de la fonction publique ti : La ministre de la fonction publique a présenté une ordonnance portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique. Prise sur le fondement de l'article 44 de la loi n° 2016 1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, l'ordonnance met en uvre, dans la fonction publique, le compte personnel d'activité (CPA) et crée au profit des agents publics de nouvelles garanties en matière de santé et sécurité au travail. 1°) Le CPA des agents publics comprend le compte personnel de formation (CPF), qui se substitue au droit individuel à la formation (DIF), et le compte d'engagement citoyen (CEC). Ces nouveaux droits bénéficient aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique, sans condition d'ancienneté de service.
Un atelier pour donner du sens à l'orientation « Le dispositif avait été testé il y a quatre ans dans le cadre d’une innovation de l’Inetop portée par Jean-Luc Bernaud, professeur de psychologie passionné par les questions de sens », explique Paul de Maricourt, conseiller-formateur orientation-CEP [1] Pôle emploi en poste à la Cité des métiers de Paris. Par questionnement personnel, lui-même a suivi le dispositif à titre individuel avant de se former et se souvient d’une expérience « passionnante et très stimulante » : « Cela m’a permis de pousser assez loin ma réflexion sur mon identité professionnelle et m’a donné une nouvelle énergie, qui m’a procuré l’ envie d’écrire un livre sur les trajectoires professionnelles », sourit-il. Une réelle demande Concrètement, le dispositif repose sur un parcours de sept ateliers d’une demi-journée et sur trois entretiens individuels inspirés de la psychologie positive animés par des praticiens de l’orientation formés et supervisés par l’Inetop. « La perte de sens rend malade »
L’actualité de la formation professionnelle en 13 vidéos Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » continue à dominer l’actualité formation en vidéo sur le net. Nous avons sélectionné quelques-unes des très nombreuses analyses, critiques, explications, conférences, illustrations qu’a inspirées la réforme de la formation ces dernières semaines. Mais il n’y a pas que la réforme ! Pendant que les politiques débattent, les acteurs de la formation continuent à inventer les pédagogies et les systèmes de demain. Réforme de la formation professionnelle : alors, ça avance ? Depuis notre dernière revue de vidéos, le projet de loi a pris forme, et a déjà connu des modifications substantielles en commission parlementaire. Les analyses Le Journal du Net présente un résumé très synthétique des grandes lignes du projet de réforme. Vidéo disponible en suivant ce lien. Laurent Amice, directeur du développement de la formation continue à l’Université de Technologie de Troyes, donne sa vision du projet de réforme. Qualité Compétences
France compétences, fonctionnement, missions Le projet de loi “La liberté de choisir son avenir professionnel” crée France compétences un "établissement public unique, quadripartite, sous la tutelle du ministre en charge de la Formation professionnelle, titulaire de l’ensemble des leviers à même de mener à bien ses différentes missions" (étude d’impact). France compétences remplace les instances de gouvernance nationales (Copanef, Cnefop et la CNCP) et absorbe le FPSPP. Missions de France compétences Financement complémentaire (péréquation) France compétences va reverser les fonds qui lui auront été transmis par la Caisse des dépôts et de consignation à destination : des opérateurs de compétences pour le financement complémentaires de l’alternance des Régions pour le financement de centre de formation d’apprentis (CFA) Répartition des fonds Conseil en évolution professionnelle Régulation des prises en charge Qualité de la formation France compétences : Autres missions Fonctionnement de France compétences Conseil d’administration A savoir !
Projet de loi « avenir professionnel » : le rôle de régulation de France compétences renforcé L’adoption de l’article 16 du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » vendredi 15 juin renforce les missions de France compétences. Muriel Pénicaud souligne que cette nouvelle institution nationale publique dont le conseil d’administration sera limité à 15 membres « ne sera pas une instance consultative ». Lieu de régulation Avant d’entrer dans le détail des amendements, la ministre du Travail a ré-expliqué les missions de l’agence France compétences. Vision d’ensemble Comme souhaité par le Gouvernement (amendement 1705), la nouvelle instance voit ses missions renforcées en matière d’évaluation, de contrôle et de pilotage (voir notre article). Gouvernance En matière de gouvernance, c’est un amendement gouvernemental (1603) limitant le conseil d’administration de France compétences à 15 membres, fortement contesté par les députés de l’opposition, qui a été adopté. Souplesse de gestion et d’administration Nicolas Deguerry, Centre Inffo