background preloader

L'écoute active

L'écoute active
L'écoute active et efficace est une habitude à acquérir et la base d’une communication efficace. L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit. En tant qu'auditeur, vous devriez être en mesure de répéter dans vos propres mots ce qui vous a été dit d’une manière qui soit satisfaisante pour votre interlocuteur. Ceci ne veut pas dire que vous soyez d’accord avec ce qu’on vous dit, mais bien que vous comprenez ce qui est dit. Qu'est-ce qui détermine la qualité de l’écoute? Décrits ci-dessus sont les facteurs externes. Préparez-vous en adoptant une attitude positive et en étant impliqué Participation à des activités Voir aussi La cohésion des équipes d'apprentissage | L'écoute active | Projets de groupe | Donner des cours particuliers | Médiation par les pairs | Règlement des conflits coopérative | Utiliser les remarques | Apprentissage par Problèmes/APP Related:  CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

La formation professionnelle est un co-investissement, pas une épargne personnelle Dans cette ex-grande nation industrielle qu'est la France, il est difficile de se débarrasser des schémas et mentalités du passé. Parmi ces schémas obsolètes, on trouve celui d'une formation professionnelle qui rimerait avec les mots épargne, comptabilisation et consommation (d'heures de formation) Les pouvoirs publics annoncent une nouvelle réforme de la formation en 2018 mais ils ne s'interrogent pas sur les raisons de l'échec de la précédente. En 2013-2014, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics avaient créé un système devant moderniser la formation en comptant ses heures ex nihilo : le compte personnel de formation (CPF) Le CNEFOP nous apprend qu'en 2016, seuls 175 000 salariés ont pu se former via leur CPF, soit 1 % des salariés du secteur privé. Pire encore, cette trouvaille technocratique en forme d'usine à gaz aura conforté l'illusion et le conformisme en formation (illusion sur l'argent, le temps et la comptabilisation de la formation).

Ecouter avec le coeur Le blog des Rapports Humains Écouter avec les oreilles c’est bien, mais écouter avec le cœur c’est mieux. Une expérience récente m’ a amené à observer un échange entre deux personnes dans lequel l’une d’elle a vécu le syndrome de la « parabole qui capte pas le signal« . Ce jeune homme (appelons-le Nicolas) racontait une expérience vécue de type conflictuel et son interlocutrice (appelons-la Pimprenelle) l’écoutait avec ce que je pourrais imager comme une parabole tournée dans la mauvaise direction. Pimprenelle ne captait pas les signaux émis par Nicolas mais ceux en provenance de son propre monde intérieur. Ce qu’elle entendait du discours du jeune homme n’était autre que ses propres interprétations et les résonances de sa propre histoire. Comment je le sais? Ma position d’observateur m’a permis de constater (d’écouter ) que les réponses, conseils ou avis donnés par Pimprenelle ne correspondaient pas du tout à la problématique de Nicolas. Peine perdue! » C’est incroyable!

How to Listen Between the Lines: Anna Deavere Smith on the Art of Listening in a Culture of Speaking by Maria Popova “Some people use language as a mask. And some want to create designed language that appears to reveal them but does not.” In his exquisite taxonomy of the nine kinds of silence, Paul Goodman included “the silence of listening to another speak, catching the drift and helping him be clear.” And yet so often we think of listening as merely an idle pause amid the monologue of making ourselves clear. Half a century after John Cage demonstrated that we only hear what we listen for, Smith set out to explore her intuition that in order to develop a voice, one has to “develop an ear”; that words can be as much “the most important doorway into the soul of a person” as “the doorway into the soul of a culture.” Smith writes: The creation of language is the creation of a fiction. In a sentiment that calls to mind Adrienne Rich’s crystalline conception of the liar as someone who loses sight of “the possibilities that exist between two people, or among a group of people,” Smith adds:

Dans notre petite bulle Arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l'article L. 6111-6 du code du travail | Legifrance (créé par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi et précisé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale) Préambule Le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser l'évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs. Le conseil en évolution professionnelle constitue un processus d'appui à l'élaboration et à la concrétisation des projets personnels d'évolution professionnelle des actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés visant à accroître leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. - les réseaux d'organismes expressément mentionnés à l'article L. 6111-6 du code du travail en raison de leur couverture du territoire national et de leurs missions en matière de conseil et d'accompagnement. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2.

La Reformulation Dans cet article, j’utiliserai les mots «écoutant» et «écouté» pour désigner les deux interlocuteurs d’une communication ou d’une thérapie Banalisée La reformulation est certainement un des points les plus évoqués quand on parle de communication. On ne peut y échapper !Dans les psychothérapies utilisant l’approche verbale, la reformulation est aussi un fondement quasi incontournable. Elle y est utilisée comme un moyen d’accompagner un patient dans l’expression de ce qui lui est arrivé et surtout dans l’expression de ce qu’il ressentCette notion de reformulation est si bien passée dans le langage courant des psys et des personnes travaillant dans la communication qu’elle en est banalisée… au point que souvent on ne sait même plus très bien de quoi il s’agit (même quand on croit le savoir!). Trop technique Dans ce cas elle est l’œuvre éclatante d’un perroquet qui, comme la nymphe Echo ne pouvait que répéter les propos de son interlocuteur. Thierry TOURNEBISE

7 remarques sur "l'écoute active" Il est de bon ton de considérer que l'écoute est une nécessité pour tous les managers. Reste à savoir ce que l'on met derrière ce terme. Ecouter, tout le monde croit savoir ce que c'est. Et pourtant. L'écoute est une attitude frustrante Pas faux. GRH | Le blog de révision STG l’administration du personnel Il s’agit de la collecte des informations sur le temps de travail effectif, la gestion des congés, la paie, la réglementation sociale etc. Cette fonction administrative est fortement automatisée. La gestion du personnel Il s’agit de gérer les effectifs. Grâce au plan prévisionnel on ajuste les effectifs, les qualifications que l’on développe grâce au plan de formation. C’est une obligation légale prévue notamment par les lois Auroux (1982), mais au-delà la GRH doit gérer une communication sociale pour unifier et motiver le personnel et prévenir les conflits sociaux. L’aménagement du temps de travail est de plus en plus d’actualité sur la semaine (35 h) sur l’année (annualisation) et sur la carrière (temps partiel, congé sabbatique, crédit temps, congé parental etc.). Les relations syndicales Le personnel est représenté dans différentes instances : les délégués du personnelle comité d’entrepriseles délégués syndicaux L’amélioration du climat social - pré retraite

Postures professionnelles des conseillers en évolution professionnelle 1Les professionnels de l’accompagnement et du conseil sont incités, dans le cadre de la loi sur la formation, l’emploi et la démocratie sociale parue au journal officiel du 6 mars 2014, à assurer une nouvelle mission de conseil en évolution professionnelle. Cette mission oblige à penser la professionnalisation des conseillers en insertion professionnelle, des conseillers d’orientation, des accompagnateurs, des consultants par rapport à une manière d’agir différente auprès des bénéficiaires du conseil. Censés maîtriser un certain nombre de connaissances relatives aux aspects juridiques et financiers du droit à la formation, à l’évolution des métiers, et, dans le même temps être en mesure de faire expliciter le parcours professionnel du bénéficiaire afin que ce dernier puisse élaborer son projet d’évolution professionnelle, ces professionnels du conseil sont conduits à adopter une nouvelle posture professionnelle. 6.1. Échantillon Tableau 1 : Échantillon de la recherche 6.2. 6.3. 7.1. 7.2.

Avez-vous développé une écoute attentive ? Bruno Lal­le­ment ex­plique dans ses en­seig­ne­ments l’im­portan­ce de développ­er une bonne écoute at­tentive. Chacun d’entre nous à sa pro­pre carte in­térieure faite de ses ex­péri­ences passées. Il n’y a pas 2 per­son­nes qui réagiront ex­ac­te­ment de la même façon dans une situa­tion iden­tique. Si on prend cette carte a tort pour la réalité, on ne peut rien apprendre de nouveau. Pourquoi écrire un article sur le sujet? Sans une bonne capacité d’écoute, on n’apprend rien puis­qu’on reste sur ses posi­tions, sur ses pro­pres idées. Vous vous dites peut-être que cela ne vous con­cer­ne pas mais je suis sûr que si vous vous ob­ser­vez de près, vous trouverez des sujets sen­sib­les. Pour découvrir votre carte intérieure et savoir si vous écoutez, c’est très simple. Vous n’écoutez pas : – Si vous im­posez di­rec­te­ment votre façon de faire ou votre façon de voir les choses sans laiss­er l’autre s’exprim­er. Vous écoutez si : – Vous vous imprégnez par ce qui est dit sans réac­tion.

Travail collaboratif [Choisir le bon outil de travail collaboratif] L'importance d'un système d'information Pour pouvoir travailler à plusieurs, il faut réorganiser les tâches en répartissant au mieux le travail entre les partenaires. La coordination des activités et des relations repose donc sur un bon système d'information. La gestion des données devient donc l'élément central dans une plate-forme. Le système d'information, dans un réseau d'entreprises, permet la communication entre l'animateur du réseau, les membres et l'environnement. Le système d'information est composé de l'ensemble des ressources matérielles, humaines et informatiques, contribuant à la collecte, la mémorisation, la recherche, la communication et l'utilisation des données nécessaires pour l'animation et la coordination des actions au sein du réseau. Au-delà de l'information, les membres d'un réseau d'entreprises partagent aussi des connaissances. Apports des NTIC dans le travail collaboratif Outils d'information Outils de communication Outils de collaboration

L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd'hui. Ensuite et surtout, parce que le contenu des métiers évolue avec le numérique dans un sens qui les rend paradoxalement moins automatisables. L’automatisation des emplois : une possibilité surestimée Si elles ne peuvent à elles seules porter la responsabilité de la vague antiprogrès (dite « néo-luddite »), certaines prévisions alarmistes contribuent malgré tout à alimenter la confusion. L’équation à plusieurs inconnues des effets du progrès sur l’emploi Céline Mareuge Emplois salariés, selon leur rythme de travail et l'application stricte de consignes entre 1998 et 2013 (en million) * Frey C.

Related: