Le monde arabe fête le 1er mai
Le 1er mai, la fête du travail, ou la journée internationale des travailleurs est un jour férié dans de nombreux pays arabes. C'est l'occasion de manifestations et de rassemblements organisés par les syndicats et les partis politiques pour rendre hommage au rôle des travailleurs et rappeler leurs droits. Le Conseil National de Transition lybien a déclaré [ar] que la journée internationale des travailleurs serait un jour férié à partir de cette année. @2011feb17: #Libya's first #MayDay (le 1er mai en Lybie) déclaré férié pour la première fois depuis 42 ans ! Manifestation sur l'Avenue Habib Bourguiba, Tunis. Maryam Alkhawaja, activiste bahreïni, rend hommage aux travailleurs immigrés du Golfe : @MARYAMALKHAWAJA: pour la fête du travail nous rendons hommage à tous les travailleurs immigrés qui sont traités comme des esclaves modernes dans les pays du Golfe (#gulf countries) Manifestation à Barbar, Bahreïn. Manifestation à Khouribga, Maroc. Le site internet a été modifié et on peut y lire :
Financement 2007: N. Sarkozy récuse les propos de l'ex-Premier ministre libyen
M. Sarkozy a repris le terme d'"infamie" pour qualifier ces accusations. "C'est grotesque", a-t-il ajouté sur Canal+. "Le gouvernement libyen a indiqué que c'était un faux, le traducteur de M. Son adversaire François Hollande a estimé qu'il valait "mieux (...) laisser passer la campagne" avant de se pencher sur ces soupçons de financement libyen de la précédente campagne de son rival. Lancées en mars 2011 par le fils du colonel Kadhafi Saïf Al-Islam, les accusations ont été reprises ce week-end par la publication d'une note controversée par le site d'informations Mediapart, affirmant que Tripoli avait accepté de financer pour "50 millions d'euros" la campagne de M. L'ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie, a enfoncé le clou jeudi à Tunis, via ses avocats: "Mouammar Kadhafi, son régime et les responsables qui travaillaient avec lui ont financé la campagne électorale de Sarkozy en 2007", a déclaré Me Bechir Essid, évoquant quelque 50 millions d'euros. MM.
En Europe, un 1er mai marqué du sceau de l'austérité
Les Espagnols ont défilé dans 80 villes dans un pays marqué par la crise, des coupes budgétaires sans précédent et une réforme du travail introduite par le gouvernement conservateur pour tenter de réduire un taux de chômage record. Derrière une grande banderole où l'on pouvait lire "Travail, dignité, droits. Ils veulent tout détruire", des dizaines de milliers de personnes ont parcouru le centre de Madrid en agitant des milliers de petits drapeaux rouges. Malgré la réforme, l'Espagne a pulvérisé vendredi un nouveau record de chômage dans les pays industrialisés, avec un actif sur quatre (24,4%) sans emploi. Grèce: défilé à cinq jours des législatives En Grèce, frappée par une politique de rigueur encore plus sévère, des milliers de personnes ont participé aux manifestations à Athènes et dans d'autres villes. Les rues de France prises d'assaut Quant au cortège syndical réuni à l'appel des syndicats, il a rassemblé 48 000 personnes, selon la police, soit quatre fois plus qu'en 2011.
Financement occulte: un gendre de l'ex-Premier libyen dément les affirmations des avocats
"Il n'y a eu aucune conversation entre al-Baghdadi al-Mahmoudi et Bechir Essid ou n'importe quel autre avocat, au sujet d'une affaire de politique étrangère. Que ce soit pour la France ou pour n'importe quel autre pays", a déclaré Mahmoud Mohamed Bou Chaala, 33 ans. "Al-Baghdadi al-Mahmoudi ne traite ces sujets ni avec moi, ni avec sa fille, ni avec sa femme, ni avec son avocat, ni avec quiconque", a-t-il affirmé. Selon son gendre, l'ancien responsable libyen "portera plainte contre tout avocat qui parlera en son nom et qui accusera une tierce partie au nom du docteur (al-Mahmoudi), sans aucun lien avec la vérité." Le principal avocat de M. al-Mahmoudi, Mabrouk Kourchid, a réagi en affirmant que la famille de son client "est indigné par les déclarations de son gendre". "Al-Mahmoudi est en désaccord avec son gendre proche du Conseil national de transition (CNT)", a ajouté l'avocat dénonçant "une manipulation politique". Belga
ÉMIRATS ARABES UNIS • L'Iran nargue les pétromonarchies arabes
Dans l’intimité de Bachir Saleh, le protégé de Sarkozy venu de Libye | Rue89 Présidentielle
A deux pas de la Suisse, où il possède une villa, Rue89 a rencontré des proches de l’ex-bras droit de Kadhafi, qui aurait financé la campagne 2007 du Président-candidat. Entrée du lotissement où se trouve la maison de Bachir Saleh (Augustin Scalbert/Rue89) (De Prévessin-Moëns, Ain) C’est la seconde fois que la route de Bellevue, à Prévessin, attire les médias. La première, c’était en janvier 1993, quand Jean-Claude Romand a assassiné sa famille chez lui. Sa maison est encore là, à l’angle de la rue qui descend vers le centre du bourg, puis vers Ferney-Voltaire et la frontière suisse, à cinq minutes en voiture. Saleh au cœur du financement de Sarkozy ? Ex-directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi et président d’un fonds souverain libyen, Bachir Saleh aurait, selon Mediapart, joué un rôle-clé dans la décision du régime de financer la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy à hauteur de 50 millions d’euros. Des lions de pierre gardent l’entrée de la propriété. Il dit que Mme Kachour et M.
EXPOSITIONS | Le corps découvert
L’IMA présente, une grande exposition d’art moderne et contemporain sur le thème de la représentation du corps et du nu dans les arts visuels arabes. La représentation du corps dans les arts visuels arabes constitue une matière jusqu’ici ignorée, une sorte de terra incognita pour le moins inexplorée. On aurait ainsi pu s’attendre à ce que ces représentations n’existent pratiquement pas dans la peinture arabe ; or, à travers le corps, c’est tout un pan méconnu d’une riche iconographie qui vient à se découvrir. C’est à cette quête et à cette découverte tout à la fois, que sera convié le public d’une exposition pleine de surprises, "Le Corps Découvert". Artistes Le catalogue Cette exposition est accompagnée d’une publication riche de textes et d’illustrations, de sorte à élargir l’approche iconographique par d’autres angles essentiels à la compréhension du sujet : la question de la représentation du corps dans les arts visuels arabes : éditeur Hazan/IMA, prix 35 €.
Plainte contre Mediapart : une nouvelle attaque contre la presse
« Nous sommes inquiets. La campagne présidentielle en France, où le thème de la liberté de la presse a brillé par son absence, s’achève dans un climat délétère pour les médias. Contester les conclusions d’une enquête journalistique est une chose ; multiplier les attaques publiques contre un média et ses collaborateurs en est une autre. Les mots ont un sens. « Le déchaînement verbal de la majorité à l’encontre de Mediapart est d’autant plus inacceptable qu’il est récurrent. « Nicolas Sarkozy et ses proches disposent de nombreux moyens pour contester les conclusions de cette enquête. Le président-candidat et ses soutiens décrivent depuis plusieurs semaines les médias comme un ensemble unanime, partial et manipulé. Le 2 mai 2012, Marine Turchi, qui couvre les mouvements de droite pour Mediapart, a été violemment prise à partie, bousculée et insultée par des militants venus assister au meeting de l’UMP au Trocadéro, à Paris. (Photo : L’Express)