Wood Bike Rack for 5 Bikes, Fast and Low Cost Build
I was looking for a solution to store the bicycles that were building up in our garage. They were laying everywhere and due to my "garbage collecting" habit, we had a lot of them. I wanted something that could: Store 5 bikes. Be easily accessible for the kids without any lifting Be foldable to store away in the winter. Be low cost and very fast to build.
Le port du casque à vélo, une obligation qui fait débat
Aux États-Unis, où le vélo en libre-service commence à se répandre, porter un casque n’est pas facultatif. Mais en terme de santé publique et d’incitation, est-ce vraiment une bonne idée? par Tyler Falk Au New York Times, Elisabeth Rosenthal a déclenché un débat (plus de 300 commentaires) sur le port du casque à vélo aux États-Unis. Elle juge (partant a contrario de sa propre expérience avec le Vélib’ à Paris) qu’aux États-Unis la pratique du vélo sans casque est considérée un peu comme un vice, une mauvaise habitude similaire à la cigarette. Pourtant, de son point de vue, cela ne devrait pas être le cas.
Vélo sur pile à hydrogène!
Lancé aujourd'hui jeudi 30 mai à l'occasion du 20ème congrès du club des villes et territoires cyclables qui se tient à Nice, l'Alter Bike est un vélo à assistance électrique d'un concept révolutionnaire : fonctionnant avec une pile à hydrogène, il n'est plus nécessaire de chercher une prise pour recharger la batterie et son autonomie est totale! Ce vélo qui pourrait changer la vie est annoncé pour 2014. Des cartouches à hydrogène de petite taille faciles à porter et à insérer dans la pile à hydrogène. C'est la star du 20ème congrès du club des villes et territoires cyclables qui s'est ouvert hier à Nice sur le thème "Le vélo : inventons la vie qui va avec !". L'Alter Bike qui est lancé aujourd'hui jeudi 30 mai à l'occasion d e ce congrès n'est pas un vélo à assistance électrique comme les autres.
Au Japon on gare son vélo dans un parking souterrain
Il existe au Japon un système de parking à vélos souterrains, original, innovant, pratique, sécurisant et qui se nomme Eco Cycle. Remercions l’entreprise Giken d’avoir imaginé ce puits souterrain de 11 mètres de profondeur, où l’on peut garer son vélo sans avoir peur de se le faire voler. Le vélo est un mode de transport très usité au Japon, et vous avez accès à ce parking, que l’on trouve à Tokyo, avec une simple carte de membre. Autre avantage, le gain de place sur les trottoirs de la ville, surtout là où il en manque.
Cet urbaniste a mis au point un « carrefour sécurisé » pour les vélos - CitizenPost
Comment encourager les citadins américains à utiliser le vélo en sécurisant son insertion sur la voirie ? C’est la question que pose l’urbaniste américain Nick Falbo, de Portland (Oregon), en proposant une nouvelle façon innovante d’aménager les carrefours au profit des cyclistes. L’autre jour, je parlais d’un rond-point entièrement dédié aux cyclistes mis au point à Zwolle, Pays-Bas.
Le nouveau Schéma National des VVV
Proposé à l’origine par les associations cyclistes AF3V et FFCT, le premier schéma national des véloroutes et voies vertes était validé en Comité Interministèriel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) le 15 décembre 1998.Depuis, les grands traits rectilignes reliant les villes s’étant affinés, il était nécessaire d’actualiser et de compléter le schéma de 1998. Lancée en avril 2009 par une consultation des acteurs concernés, collectivités territoriales, services de l’Etat et associations, cette révision du Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes (SN3V) a permis de faire le bilan des réalisations, d’actualiser les tracés et de compléter le schéma qui passe ainsi de 13 000 km à 20 000 km.Ce travail trés important a été principalement réalisé par l’Observatoire des Véloroutes et Voies Vertes (au sein de l’association des Départements et Régions Cyclables) et par la Mission Nationale des Véloroutes et Voies Vertes (MEEDDM - Commissarait au Développement Durable).
Fabriquer soi-même une remorque vélo mono-roue
Fabriquer soi-même une remorque vélo monoroue Bienvenue à l’atelier. Ce premier billet mécanique sur Vélo² énumère les principales étapes d’une fabrication de remorque monoroue. La première étape du projet : la récup.
La recette qui donne la pêche : l'énergy cake ! - Les Athlètes du Bien-êtreLes Athlètes du Bien-être
Voici une recette spéciale sportifs pour allier plaisir et nutrition : le gâteau au soja du sportif ! Idéal avant l’effort (ou pendant une épreuve de longue durée), gâteau digeste, pauvre en matières grasses, pouvant se consommer jusqu’à 1h30 avant l’effort, combiné à une bonne hydratation ! Ingrédients : 150g de farine, 40g de sucre, 60g de céréales type muesli, 1 cuillère à soupe de poudre d’amande, ½ paquet de levure, 50g d’abricots secs, 50g de raisins secs (préalablement trempés dans de l’eau chaude), ¼ litre de boisson au soja (Calcium ou Vanille), 1 sachet de sucre vanillé.
Vélo phosphorescent et LEDS UV
Les vélos phosphorescents sont très à la mode ces derniers temps (surtout les fixies...) et il faut admettre qu'ils sont un bon moyen d'allier "style" et sécurité routière !Le principal défaut de la peinture phosphorescente est qu'elle perd rapidement de son intensité lorsqu'on l'éloigne d'une source lumineuse. Par exemple, les vélos phosphorescents "classiques", en plus d'être chers, ne restent lumineux que 10 minutes avant de devoir être "rechargés" à la lumière pour que l'effet phosphorescent réapparaisse. Pour pallier à ce problème, j'ai installé un petit système de LEDS UV (ultraviolet) qui recharge en continu la bande phosphorescente au fur et à mesure que la roue tourne.