background preloader

Chronos

Chronos
Related:  Archéologiegmatter

Centre du patrimoine mondial - UNESCO En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii). # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1 Accueil | Chasseur-cueilleurs Artefact Artefact est un logiciel d’édition qui permet, tant à l’enseignant qu’à l’élève, de créer des collections d’images numérisées (peintures, sculptures, éléments d’architecture, objets de design et de métier d’art, photos, dessins, artefacts, etc.), de documenter ces oeuvres (leur associer un commentaire textuel et sonore ainsi que la biographie de l’artiste), de créer des exercices formatifs permettant d’analyser ces images, de constituer une banque de termes et de créer une exposition audiovisuelle sur ordinateur ou sur le Web. Le logiciel peut aussi être utilisé pour examiner une collection existante (voir, par exemple, la Collection fournie avec le logiciel), consulter la documentation sur les oeuvres et les artistes, faire les exercices formatifs proposés, ou encore visiter l’exposition audiovisuelle préparée par une autre personne. Mention – Prix du Ministre (2002) Version anglaise disponible: Artefact. Caractéristiques

ChronosEdit : logiciel gratuit pour élaborer des archives historiques ChronosEdit est un logiciel créé par deux enseignants du Collège Edouard-Montpetit (Canada), Lorne Huston et Louis Lafrenière. Ce logiciel s'adresse aux enseignants qui aimeraient adopter une approche constructiviste dans leurs pratiques d'enseignement d'histoire, et d'une manière générale, des sciences humaines. Il ne s'agit pas d'une encyclopédie ou d'un manuel. Loin de là et tel n'est d'ailleurs pas l'ambition des concepteurs. ChronosEdit permet plutôt de constituer une base de données qui contient des fiches historiques portant sur des périodes et des thèmes donnés. Une version pour les étudiants dénommée Chronos tout court existe. Les archives élaborés avec Chronos peuvent être projetées, imprimées, gardées en mémoire pour un travail particulier. Le fonctionnement de ce didacticiel est simple. Une vidéo de démonstration disponible sur la page de présentation du didacticiel facilite la prise en main.

L'INRS en bref | INRS Notre communauté 684 étudiants (automne 2013) 263 au 2e cycle 421 au 3e cycle 46,9 % femmes (321) 53,1 % hommes (363) 302 étudiants étrangers provenant de 47 pays 66 stagiaires postdoctoraux 2541 diplômés (18 juin 2014) Maîtrise : 1 832 Doctorat : 709 Ressources humaines (au 20 juin 2014) 150 professeurs 21 cadres 66 assistants et associés de recherche 371 professionnels, techniciens, personnel de bureau, métiers et services 4 centres de recherche Centre Eau Terre Environnement Centre Énergie Matériaux Télécommunications Centre INRS–Institut Armand-Frappier Centre Urbanisation Culture Société Programmes d'études 25 programmes de cycles supérieurs, dont 14 maîtrises et 8 doctorats, deux programmes courts et un DESS Recherche 15 chaires de recherche du Canada 8 chaires thématiques Infrastructures 67 infrastructures de recherche soutenues financièment par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)

Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. J. Rome : Reborn est un projet international qui vise à produire une représentation numérique de la cité antique en l’an 320. Egalement, à cette époque, Rome a atteint son pic démographique, mais la ville est aussi le berceau de l’Empire romain, comme de la culture occidentale. L’animation propose donc un vol à travers Rome, reconstituée telle qu’elle était en l’an 320. Cette vidéo est incroyable de réalisme et dispose d’un réel intérêt historique, permettant d’avoir une vue d’ensemble de la ville à une époque cruciale de son évolution.

Archive – Temps présent Cette archive couvre l’histoire générale contemporaine, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Ce logiciel s’inspire grandement du manuel de Georges Langlois, Histoire du temps présent : de 1900 à nos jours. Le sujet, immense, est découpé en cinq grandes étapes : apogée de l’Europe et Première Guerre mondiale ; prospérité et crise, totalitarisme et démocratie, paix et guerre ; Guerre froide, décolonisation, croissance ; nouvelle dépression, nouvelle guerre froide ; implosion du soviétocommunisme, suprématie étasunienne, terrorisme. Chacune de ces étapes est subdivisée en cinq thèmes : la politique intérieure, les relations internationales, l’économie, la société et la culture. Caractéristiques Discipline(s) : Histoire 330 Plateforme(s) : MacOS, Windows Publication : 2009 Système d'exploitation Mac OS : Attention, la version actuelle de ce logiciel ne fonctionne pas sous Mac OS X 10.7 (Lion) ni sous les versions ultérieures.

Réaliser une utopie : la vie quotidienne au Familistère Godin Les mères peuvent amener les nouveau-nés à la « nourricerie » et au « pouponnat » sans sortir du familistère, en échappant, grâce aux grandes verrières, aux rigueurs du climat. Après l’âge de quatre ans, les enfants sont accueillis au « bambinat » puis à l’école situés de part et d’autre du théâtre du familistère, lequel vient compléter la fonction éducative et culturelle que Godin assigne à son « palais social ». Les fêtes du familistère, celle de l’enfance (depuis 1863) et celle du travail (depuis 1867), se déroulent, au mois de mai et au mois de septembre, dans la cour intérieure du pavillon central. Ces fêtes ritualisées ont un déroulement quasi immuable. La mise en scène de la fête de 1933 s’inspire d’une gravure de la fête du travail de 1867. Il ne faut pas assimiler cette fête du travail, comme l’ont prétendu certains érudits locaux, avec la fête du Travail, le 1er Mai : la fête du familistère s’enracine dans une tradition de concorde sociale et non de lutte des classes.

Je trouve cet outil très intéressant, notamment pour la création de cartes. by oliviermercier Feb 23

bon, là ça devrait marcher! :D
Merci Jean-François! by desjardinschristian Jan 30

Related: