La Carte Musique Jeune revoit son ergonomie et... c'est tout La mesure apparaît complètement dérisoire devant le flop de la Carte Musique Jeune. Près de sept mois après le démarrage du dispositif, le gouvernement n'a pas réussi à séduire durablement les internautes âgés de 12 à 25 ans de la nécessité de débourser une certaine somme pour acquérir légalement de la musique en ligne. Devant ce qui s'avère être un échec, le ministère de la culture annonce l'évolution du site dédié. Dans son communiqué, le ministère de la culture explique que la nouvelle ergonomie du site de la Carte Musique Jeune "permet une navigation plus efficace et pratique. L'utilisateur obtient maintenant sa carte musique en trois clics : il se connecte sur le site et choisit son offre ; il remplit le formulaire d'inscription et le valide ; le ou les codes correspondant à ses offres s'affichent". "L'utilisateur peut alors se rendre sur les plates-formes choisies pour activer ses codes et effectuer son paiement" poursuit le communiqué. Cette révision est prévue depuis longtemps.
Photographe et droits d'auteur sur Interner : mode d'emploi Photo par Charles Martiny et Jessica Chekroun Les photographes et internet, une question problématique. Avec notamment des polémiques entre amateurs et professionnels, ces derniers craignant de se faire voler leur pain quotidien par des néophytes éclairés et par ceux qui les y encouragent. Lorsque l’Hadopi qui devait être le sésame de tous ces aspirants au droit d’auteur étudie la labélisation d’une banque d’images à des prix défiant toute concurrence c’est la grogne de l’Union des photographes professionnels (UPP). «Roms du Kosovo : européens malgré nous», par Ulysse Lefebvre Alors que faire ? Comme nous le disait Nico Prat (journaliste musical indépendant) à propos de la musique “On ne peut pas lutter contre internet ! A l’occasion de Stand’Art, organisé par la jeune association LeFlare, des photographes se sont réunis à la Cantine le 21 avril dernier. Le droit français protège t-il les photographes ? « La folie du body-building en Inde », par Romain Alary « Rabat », par Nicolas Counaybes
Médias & Publicité : «Les acteurs de l'Internet doivent financer la création» INTERVIEW - Le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand pose les conditions d'un dialogue avec les géants américains de l'Internet réunis à Paris pour le e-G8 Forum la semaine prochaine. En France, le ministre se réjouit de la mission que François Fillon vient de confier à Michel Boyon, président du CSA, sur l'évolution de la TNT et les chaînes compensatoires. LE FIGARO.- Quel message défendrez-vous devant Google et Amazon lors du e-G8 ? Frédéric MITTERRAND. - Il ne peut pas y avoir de développement numérique équilibré sans régulation des pouvoirs publics. La France a adopté le prix unique du livre avec une clause d'extraterritorialité. Il nous faut définir nous-mêmes, notamment au niveau européen, le cadre dans lequel nous voulons travailler, afin de ne pas subir les transformations en cours. Quel bilan tirez-vous d'Hadopi, qui semble avoir meilleure presse à l'étranger qu'en France ? Hadopi fonctionne bien et va continuer à monter en puissance.
Droits d’auteur Bienvenue chez les Shadocks - Que Choisir en ligne Perception de droits sur la diffusion des œuvres à la radio ou à la télévision, taxe sur la copie privée prélevée sur les ventes de CD ou de disques durs, mise à contribution des chaînes de télévision et des fournisseurs d’accès à Internet, perception de droits sur les spectacles vivants (qu’il s’agisse de superproduction ou de kermesse de village), perception sur les sites de musique en ligne, etc. : les prélèvements de droits d’auteur au sens large prennent aujourd’hui de multiples formes. Visant à rémunérer la création, ils sont supportés par le consommateur, généralement sans que ce dernier prenne conscience des sommes en jeu. Elles sont loin d’être anecdotiques. En 2008, les différentes sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD) ont collecté 1,26 milliard d’euros. Contrairement à ce qui a souvent été dit pour justifier la lutte contre le téléchargement illégal de musique et de films, ces montants sont en augmentation rapide. « Les limites de la complexité » 1.
Copyheart, un amour de licence libre Le Copyheart créé par Nina Paley véhicule un message : copier est un acte d'amour. Derrière le côté peace & love, ce pourrait être un premier pas vers la sortie du cadre juridique de l'économie de la création. Magie de la sérendipité, je suis tombé plus ou moins par hasard sur la licence, ou plutôt sur la non-licence, libre la plus charmante qu’il m’ait été donné de rencontrer à ce jour : le ♡Copyheart. Son inventeur s’appelle Nina Paley, une activiste éminente de la Culture libre, qui s’est distinguée comme artiste en créant le magnifique film d’animation Sita sings the blues, sous licence CC-BY-SA, et qui s’attache à penser la propriété intellectuelle autrement sur son site QuestionCopyright. Nina s’est lancée depuis quelques mois dans un nouveau projet, en créant un blog BD mettant en scène sous forme de strips en 3 cases deux petits personnages, Mimi and Eunice, que vous avez déjà peut-être vus dans cette vidéo en faveur du partage “Copying is not theft“ . ♡ Copying is an act of love.
Consumers’ Rights Still Not On Equal Footing With Copyright Owners’, Study Finds The newly published third annual Consumers International IP Watchlist shows that most countries offer weak support for consumer interests in access to knowledge and the global copyright system seems ill-equipped to respond to the new consumer creativity evolving on internet. However, the study found that some countries are demonstrating good practices when it comes to consumers. The IP Watchlist [pdf] ”assesses the fairness of the world’s intellectual property (IP) laws and enforcement practices” from the perspective of the ”ordinary consumer,” according to the Consumers International (CI) website. The watchlist scores countries with grades ranging from A to F. The best-rated countries are Moldova, the United States, India, Lebanon and New Zealand, while the worst-rated countries are Thailand, Chile, the United Kingdom, Brazil and Belarus. New Copyright Laws Less Consumer-Friendly Building on Copyrighted Works: Cultural Phenomena Best Practices Around the World
Amazon ne paie pas la TVA sur la musique en ligne L'e-marchand a poussé tellement loin son optimisation fiscale que son service client explique payer 0 % de TVA sur les morceaux vendus en ligne. A en croire le service client d'Amazon France, le service de téléchargement de musique AmazonMP3 paie 0 % de TVA sur les morceaux vendus en ligne, rapporte le blog Tic et Net de l'Express. Le magazine précise en effet que l'internaute qui procède à un achat de musique sur le service voit sa facture apparaître sur le bon de commande sans afficher le montant de la TVA. Seconde bizarrerie, la réponse de l'e-commerçant à qui est demandée une facture détaillée : "Vous désirez savoir quel montant signaler à votre comptabilité. La TVA pour les MP3 (fichiers musicaux) est d'un montant de 0,00 %." Une explication pour le moins surprenante. Tic et Net ajoute qu'Apple a également basé iTunes au Luxembourg pour profiter de ce système d'optimisation fiscale.
Le bras de fer entre Deezer et Universal Music tourne au pugilat La major porte plainte contre Deezer pour contrefaçon et fait pression pour que le site accepte ses conditions d'exploitation de son catalogue. Après plusieurs mois de négociations infructueuses sur l'exploitation de son catalogue par Deezer, Universal Music a décidé de porter plainte en référé contre le site de streaming pour contrefaçon, selon Lexpress.fr. Le précédent contrat entre les deux groupe a en effet pris fin en janvier dernier. Depuis, Deezer continue de proposer les titres d'Universal en espérant trouver un accord sur son renouvellement. Mais les négociations entre les deux sociétés achoppent sur la limitation de l'offre gratuite. "La limitation du nombre d'écoutes par titre est une mauvaise solution cat au bout de quelques mois, les playlists des utilisateurs deviennent inutilisables", expliquait le patron de Deezer lors de la conférence "Techcrunch Recipes" début mai.
Reprise des travaux du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique - Ministère de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay,ministre de la culture et de la Communication, félicite chaleureusement Pierre Huyghe, qui s'est vu décerner le prestigieux Prix du Nasher Sculpture Center à Dallas.À travers ses pr... Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté un budget de la Culture qui atteint 1,1 % du budget de l’Etat, marqué par un niveau de ressources jamais atteint, en hauss... Sur proposition d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, François Hollande, Président de la République, a reconduit Catherine Pégard à la présidence de l’établissement publ... Tous les communiqués de presse