background preloader

10 serious games dédiés à la formation - web & tech

10 serious games dédiés à la formation - web & tech
Related:  Les JS et les entreprisesbureau

Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Estimé à plus de 40 millions d'euros en 2010, le marché français du serious game recense près d'une centaine d'éditeurs et fournisseurs spécialisés dans leur création et mise en œuvre. Mais, les serious games s'étendent à d'autres domaines plus inattendus, comme le secteur médical. Les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste Alors qu'ils ont pendant longtemps ciblé les grands comptes, les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste. Le serious game s'insère dans la stratégie de formation interne des entreprises

Quelques éléments pour penser le tutorat dans les moocs - Jacques Rodet Texte d'appui à mon intervention lors de la table ronde du REFAD « Encadrement et MOOC : paradoxe ou réel potentiel ? » 20 novembre 2014 Evoquer l’encadrement dans les moocs revient aujourd’hui davantage à poser des questions, parfois à élaborer des solutions, plutôt qu’échanger et mutualiser sur les résultats que ces solutions auraient permis d’enregistrer. Ceci n’est pas anormal dans la mesure où la récente apparition des moocs, que je qualifie volontiers de dernier avatar de la mise à distance de la formation, n’échappe pas aux travers qu’ont connus, à leurs débuts, ses prédécesseurs. En effet, que ce soit les cours par correspondance, ceux par radio ou télévision, puis l’EAO, la FAD, la FOAD, la e-formation, la formation hybride… tous ont dans un premier temps accordé peu d’attention à l’accompagnement des apprenants… et ont connu des taux d’abandon très élevés, dépassant fréquemment les 90%. Parmi les questions qui peuvent être posées, en voici quelques-unes. Proposition 01. Notes

serious game | La gamification : Véritable stratégie d'entreprise Comme nous avons pu le définir, la gamification est un terme générique qui symbolise la fusion de mondes que tout oppose mais qui s'avère aujourd'hui être complémentaire. Le travail et le jeu se rencontrent donc sur un même terrain, mais – plus surprenant – dans la même équipe. Portant les même couleurs, il semble exister plusieurs type de jeux à même de réussir à endosser le maillot du capitaine. Penchons nous sur quelques terminologies nouvelles définissant ces nouveaux types de jeux : Le serious game : Ces jeux sont utilisés lorsque le but souhaité nécessite du sérieux, de la réflexion et/ou un maximum d'attention. Le crowdsourcing : Mettons nous quelques instants dans la peau d'un éditeur sur internet et posons nous la question suivante : Comment créer du contenu facilement et de manière peu contraignante ? En effet, ce terme représente le fait de se servir des internautes pour créer de la valeur en regroupant les ressources et les compétences. L'advergame :

Comment évaluer la satisfaction des apprenants ? Une fois que vous avez conçu votre module e-learning, il est important de prendre le temps de savoir à quel point vos apprenants en sont satisfaits. Les apprenants satisfaits ont plus de chance de retenir et d’appliquer ce qu’ils ont appris dans leur travail quotidien. Mesurer la satisfaction des apprenants vous permet de vous assurer qu’ils ont apprécié la formation et qu’ils appliqueront leurs nouvelles connaissances et compétences. Ainsi, s’ils ne sont pas satisfaits du module, vous saurez pourquoi et vous pourrez réfléchir à ce que vous pourrez faire pour mieux les stimuler à l’avenir, ou lorsque vous mettrez à jour le module en question. Comment mesurer facilement la satisfaction des apprenants ? Le seul moyen de savoir si vos apprenants sont satisfaits de votre module, c’est de leur demander. N’oubliez pas que les réponses à ces enquêtes ne portent pas sur ce que l’apprenant a appris, mais sur ce qu’il a pensé de votre module. Quand faut-il mesurer la satisfaction des apprenants ?

10 grandes entreprises qui ont adopté les serious games Renault Renault Academy est destiné aux vendeurs en concessions de voitures Renault. Le jeu permet aux concessionnaires de se former à la vente des modèles de la marque. Michelin L’entreprise a créé le jeu Mission Antitrust afin de former de manière ludique ses équipes marketing et vente en matière de droit à la concurrence. Thalès Avec son jeu Moonshield, Thales a voulu travailler son image auprès du grand public et séduire de nouveaux talents, issus de la génération Y. BNP Paribas La banque a mis en place un jeu sérieux pour apprendre à ses managers à mener un entretien annuel d’évaluation. L’oréal Le géant des cosmétiques français a créé un jeu pédagogique disponible sur Internet et destiné aux étudiants. Ibm Innov8 CityOne est un serious game développé par IBM pour sensibiliser les joueurs aux enjeux du développement de « villes intelligentes » ou smartplanet, fer de lance de l’entreprise. Sncf Air france Axa Orange

Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles Les serious games séduisent de plus en plus les directions d’entreprises. Publié le 25-FEB-14 par ANACT | Imprimer De plus en plus d’entreprises intègrent dans leur stratégie RH les serious games. Pour mieux saisir les raisons de cet engouement et le potentiel offert par ce type d’outil, l’Anact s’est rendue à la Serious Game Expo 2013 du 20 novembre dernier. Compte-rendu. De plus en plus de conférences destinées aux acteurs de l’entreprise invitent le serious game dans leur programme. Les jeux présentés et les conférences de spécialistes ont permis d’apprécier la diversité des produits proposés et de saisir l’intérêt grandissant des entreprises pour ces derniers. Qu'est-ce qu’un serious game ? Un serious game peut être défini comme une application qui combine intention ludique et intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. → Qu'est-ce que le serious game en vidéo D'après une étude du cabinet Idate menée en 2010, le serious game c'est : Combien coûte un serious game ?

Comment intéresser votre auditoire (ou vos lecteurs) à ce que vous avez à leur dire Voici le thème de mon dernier cours à destination de mes étudiants en école d’ingénieur : comment comprendre l’absence de motivation à se mettre au travail. Jusque-là tout va bien. Le sujet les préoccupe : ils sont sous-motivés, ils n’arrivent pas à se mettre au boulot, ils se demandent comment ils vont venir à bout de leurs révisions pour la semaine suivante. J’ai passé trois semaines à préparer mon intervention : j’ai lu trois bouquins sur la procrastination, j’ai conçu un Powerpoint dément, mis au point trois exercices de mise en situation et révisé mes cours de socio (de quand j’étais moi-même étudiante…) pour être à jour. Bref. Je commence par les exercices de mise en situation. Jusque-là tout va bien. Et c’est là que je sors mon Powerpoint. J’aimerais tout de même, pour ma défense, rappeler deux ou trois choses : Premièrement : j’ai fait des études de SCIENCES HUMAINES à l’université. Troisièmement : j’ai fait des études de SCIENCES HUMAINES à l’université. Donc. Un monde fantastique.

Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ? Et si le travail devenait un jeu comme Candy Crush, avec des points à gagner, des niveaux à compléter, des récompenses… C’est ce qui est en train de se produire avec la ludification des applications et des processus professionnels. L’objectif : renforcer la motivation des salariés et surtout leur productivité... On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps. Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l’entreprise, n’est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L’Oréal, suivi par beaucoup d’autres, utilise le « serious game » dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection.La dimension ludique favorisant l’acquisition des connaissances, les « serious games » sont aussi très présents dans la formation : depuis des décennies tous les pilotes d’avion sont formés sur des logiciels de simulation de vol qui ne sont rien d’autres que des jeux (d’ailleurs commercialisés en tant que tels).

IE:18 signes Au début des années 1990, la découverte de l’intelligence émotionnelle a levé le voile sur une bizarrerie : 70% des personnes dotées d’un QI moyen dépassent celles qui ont un QI élevé. Avec la mise en évidence du rôle de l’intelligence émotionnelle, l’idée, largement répandue, que seul le QI pouvait mesurer la réussite, a été battue en brèche. Aujourd’hui, les chercheurs s’accordent pour dire que l’intelligence émotionnelle est LE critère qui distingue les génies du commun des mortels. Interrogé par Psychologies, le psychologue Daniel Goleman décrit ainsi cette forme d’intelligence comme « un art d’utiliser ses émotions » et distingue cinq compétences qui la caractérisent : la conscience de soi, la maîtrise des émotions, la motivation, l’empathie et la capacité à entrer en relation. Si son rôle est avéré, elle reste difficile à mesurer. 1- Votre vocabulaire émotionnel est diversifié Tout le monde ressent des émotions. 2- Vous êtes curieux vis-à-vis des autres 3- Votre regard évolue J'aime :

Related: