background preloader

HistoireduTheatre

HistoireduTheatre

Dom Juan - Site de référence L’histoire éditoriale de ce texte — nous l’expliquons dans la notice de la pièce — est tourmentée. Nous avons établi le texte d’après celui de sa première édition, parue après la mort de Molière, soit l’édition non cartonnée de 1682, due à La Grange et Vivot, conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Pour le texte même nous nous sommes également référé à l’édition de 1682 cartonnée et à celle de 1683. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note. Nous avons scrupuleusement conservé la ponctuation originale, même lorsque l’usage ancien peut surprendre le lecteur moderne ; d’une part, parce qu’elle est porteuse d’effets de théâtre qu’il faut respecter, d’autre part, parce qu’elle possède sa cohérence propre à laquelle il est aisé de s’accoutumer. Nous avons regroupé dans les notes des informations de nature diverse.

Dom Juan - Dossier Eduthèque - Théâtre en Acte Autrice de ce dossier : Rafaëlle Jolivet Pignon « Dans le théâtre français, aucune pièce de Molière n’a autant accompagné l’aventure d’un théâtre d’art, ni autant révélé à chaque moment de l’histoire récente de la mise en scène les rapports que le théâtre entretient avec la société, les pouvoirs, les croyances et sa propre histoire. La pièce apparaît comme un monstre à son époque, elle reste une énigme, et le couple Dom Juan-Sganarelle, devenu mythique, laisse une trace indélébile dans le parcours des acteurs. Tout commence par la monstruosité d’une pièce qui emprunte à la littérature espagnole la “figure” du noble séducteur que la France découvre par les Comédiens Italiens battant succès sur les tréteaux de Paris au XVIIe siècle. En francisant le personnage, Molière le convoque à entrer dans la grande sarabande qui oppose son théâtre à la religion d’État depuis l’affaire “Tartuffe”… En plein succès public, la pièce est retirée et tombe à la trappe de l’Histoire pour deux siècles.

Rappel : pour se connecter à Eduthèque Portraits de Dom Juan Dom Juan a séduit Done Elvire, alors religieuse dans un couvent, puis l'a quittée après lui avoir promis le mariage. Il répond à son valet Sganarelle, qui lui reproche son comportement. DOM JUAN. – Quoi ?

Related: