background preloader

Perspectives chinoises

Perspectives chinoises

SinoPolis | Le politique en Chine EMBASSY OF SWITZERLAND IN CHINA - SCHWEIZ BOTSCHAFT IN BEIJING - Weekly Press Review - Presserückblick 4 Chinese nationals still missing following S. Korea shipwreck (Xinhua) 2014-04-18 The Chinese embassy on Friday confirmed a fourth Chinese citizen aboard a South Korean ferry ship, which capsized in waters off South Korea's southwest coast Wednesday. Earlier in the day, the embassy said that a Chinese schoolgirl, along with another two Chinese nationals, one male and the other female, was also on the ill-fated ship from the western port city of Incheon to the southern resort island of Jeju and remained unaccounted for two days after the maritime disaster. A total of 28 passengers have been officially listed as dead so far, 179 have been rescued and 268 are missing. Central govt cuts public expenses (China Daily) 2014-04-18 China's central government will spend less on overseas visits, vehicles and receptions, popularly known as the "three public consumptions," this year amid the country's frugality campaign, said the Ministry of Finance (MOF) on Friday.

La France en Chine Presse Chine Personne ne le sait et pourtant : le service ferroviaire booste les exportations de la Chine vers l’EuropeLe Contrarien Matin - 27/04/2014 21:38 CHENGDU, 27 avril – Une ligne ferroviaire de transport de marchandises entre Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest), et Lodz en Pologne est devenue une des routes logistiques privilégiée pour le commerce entre la Chine et l’Europe après un an d’opération. Selon les statistiques publiées dimanche par les Douanes de Chengdu, 3 704 conteneurs... read more . Cet article Personne ne le VIDEO. La Chine construit le plus grand radiotélescope du mondeFrance 2 - 27/04/2014 16:58 Initié il y a cinq ans, le chantier doit être terminé en 2016. Photos : Semaine de la mode des diplômés de ChineLa Chine (actualité, podcast) - 27/04/2014 16:30 Condoleezza Rice : les Etats-Unis peuvent apprendre auprès de la Chine en matière d'éducationLa Chine (actualité, podcast) - 27/04/2014 16:10

Revue de presse Chine 01/09/2011 « Chine en Question Suivre l’actualité courir après le vent. Penser l’actualité marcher à contre-courant. 01/09/2011, Anatomie de l’Etat local en Chine, structuration et distribution du pouvoir, SinoPolis Le terme local fait ainsi référence à une proximité à laquelle ne renvoie pas le vocable chinois, la langue chinoise disposant d’autres expressions pour marquer la proximité physique. En français, la commune (ville ou village) – plus petite division territoriale – relève de ce que l’on entend par local, au même titre que le département ou la région (on note tout de même une tendance à l’utilisation du terme régional qui se distingue du local, ce dernier étant plus proche du citoyen). 01/09/2011, Fedor LOUKIANOV, Le silence étrange de la Chine, RIA Novosti 01/09/2011, Shanghai au fil des pages… Septembre 2011, La France en Chine 01/09/2011, Où va la confiance des Chinois ? Les gens ont même mis en doute les « déclarations officielles » ou les « clarifications officielles ». Lire aussi : Like this:

Printemps de Pékin (1978-1979) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Printemps de Pékin, par analogie avec le Printemps des peuples survenu en 1848 en Europe, est le nom donné à l'épisode révolutionnaire qui s'est déroulé dans la capitale chinoise en mai et juin 1979. Cet épisode n'est pas la première vague de contestation qu'a connue la République populaire de Chine. Ainsi, en 1977 et 1978, alors qu'une certaine libéralisation du régime est amorcée après la mort de Mao, les Chinois furent autorisés à critiquer ouvertement le régime, en particulier au moyen de dazibao. Mao Zedong et son Premier ministre, Zhou Enlai, décèdent en 1976. Les manifestants de 1979 réclamaient la cinquième modernisation : l’avènement de la démocratie. Wikirouge: Le Printemps de Pékin (1978)

50ème anniversaire de la Révolution culturelle (2/3) : Portraits chinois Collection Enquêtes / 1ère diffusion le 11.03.1998 dans Nuits magnétiques Un documentaire de Dominique Costa et Anne Franchini Prise de son : Isabelle Alibert Mixage : Marie-Dominique Bougault Guerres, violences, souffrances sont depuis des millénaires le lot des provinces chinoises. Lio évoque le droit d'aller à l'école après 1949, ses souvenirs de la guerre sino-japonaise, la vie difficile, les espoirs avec l'avénement de MAO et la fondation de la République. - Lian, 18 ans en 1966 : son père très riche ne faisait pas parti du Komintern. Avec Hua il est question de la campagne chinoise dans laquelle elle vivait, de son travail, de son bébé laissé à sa mère, des conditions de départ des jeunes filles des campagnes vers les villes. Il est également question des mariages arrangés, de la limitation des naissances, de la dépendance économique de la Chine, de l'importance de la famille, des maisons de retraite pour les personnes âgées en projet, et des désirs des jeunes.

La Chine au XXe siècle, la Chine communiste Entre [...] = indications hors textes Sur la crise de la pensée chinoise à l’aube du XXe siècle « Un tournant radical est pris par les esprits et les événements en Chine dans la première partie du XXe siècle. Alors que les schèmes de la pensée traditionnelle éclatent sous la pression des idées occidentales et que s’intensifie la poussée révolutionnaire, les « dialogues internes » laissent place aux défis urgents de la modernité. C’est au moment où se délitent les fondements et les valeurs de la culture chinoise qu’il devient impératif pour les intellectuels de les dissocier de la Chine en tant qu’Etat politique moderne. Entre les lourdes défaites face aux puissances étrangères à partir de 1890 et la rage destructrice de la jeunesse de 1919 se joue le destin de la Chine du XXe siècle. Editeur du journal le plus influent du mouvement, La Nouvelle Jeunesse, et cofondateur en 1921 du Parti communiste chinois, Chen Diuxu (1880-1942) livre son témoignage personnel : Mouvement du 4 mai 1919 M.

Lettre au capitaine Butler, par Victor Hugo Hauteville House, 25 novembre 1861 Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l’expédition de Chine. Vous trouvez cette expédition honorable et belle, et vous êtes assez bon pour attacher quelque prix à mon sentiment ; selon vous, l’expédition de Chine, faite sous le double pavillon de la reine Victoria et de l’empereur Napoléon, est une gloire à partager entre la France et l’Angleterre, et vous désirez savoir quelle est la quantité d’approbation que je crois pouvoir donner à cette victoire anglaise et française. Puisque vous voulez connaître mon avis, le voici : ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s’appelait le Palais d’été. L’art a deux principes, l’Idée qui produit l’art européen, et la Chimère qui produit l’art oriental. Imaginez on ne sait quelle construction inexprimable, quelque chose comme un édifice lunaire, et vous aurez le Palais d’été. Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’été.

Related: