background preloader

Raréfaction des métaux : demain, le « peak all »

Raréfaction des métaux : demain, le « peak all »
Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Parmi les grands gisements épuisés, Science & Vie donne l'exemple de la "fabuleuse" mine suédoise de Stora Kopparberg, "qui alimenta toute l'Europe des XVIe et XVIIe siècle", fermée en 1992. DR. Le problème est similaire à celui du pic pétrolier. Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, auteurs de l’ouvrage français de référence sur la question (Quel futur pour les métaux ? En quoi pic pétrolier et pics des métaux sont-ils liés ? Il y a plus qu’un effarement dans cette analyse.

http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/05/08/rarefaction-des-metaux-demain-le-peak-all/

Matières premières : L'humanité épuise les ressources naturelles Un rapport de l'ONU avertit que si la croissance mondiale reste aussi gourmande en matières premières, leur consommation triplera d'ici à 2050. Si l'humanité continue sur sa lancée, elle consommera en 2050 trois fois plus de matières premières qu'aujourd'hui. «Bien au-delà de ce qui est supportable.» L'avertissement est clair. Et il ne provient ni de Lester Brown, président du Earth Policy Institute qui multiplie depuis des décennies les livres sur l'épuisement des ressources de la planète, ni du WWF ou de Greenpeace mais de l'ONU. Terres rares : raréfaction planifiée par la Chine L'Organisation mondiale du commerce met en place un groupe de concertation pour régler le différend qui oppose la Chine à un front constitué des États-Unis, du Japon et de l'Union européenne sur la question des terres rares. Pékin est accusé d'imposer des quotas et des restrictions d'exportation en violation des règlements de l'OMC. Entre 90 et 97% des terres rares sont produites en Chine, qui dispose également d'un monopole total dans la production des terres dites "lourdes", utilisées dans de nombreuses industries de haute technologie. Mine de terres rares dans la province du Jiangsu Wang Chun © Maxppp

Trucs et astuces pour mettre un coup de pompe à l’essence Le prix des carburant atteint, encore, des niveaux historiques en France. Le gouvernement s’est donc proposé mardi de réduire le prix du plein, grâce à une baisse des taxes et à une diminution de la marge des pétroliers. L’économie devrait s’élever à 6 centimes par litre de carburant, soit au mieux 70 euros par ménage et par an. Dès 2012, dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Disparition des derniers gisements de ressources, matières premières, réserves et minerais On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables. Mais il n'en reste pas pour des millénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d'années. Preuve qu'à cette allure notre civilisation technologique n'est pas du tout durable sous sa forme actuelle et qu'elle doit évoluer au plus vite.

"Epis rayonnants" ou radioactifs ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons C'est l'époque de la récolte du riz. Mais, cette année, les "épis rayonnants" chantés dans l'anthologie poétique Manyo-shu (VIIIe siècle) et symboles de l'abondance sont attendus avec une certaine appréhension. Jusqu'à présent, les mises en garde contre un risque de contamination radioactive à la suite de l'accident à la centrale de Fukushima avaient concerné les légumes, la viande de boeuf, certains poissons. Or, même le riz pourrait être menacé. Les premiers examens indiquent une légère contamination (52 becquerels de césium par kilo de riz, soit 10 % de la limite fixée par le gouvernement) dans le département d'Ibaraki, au sud de Fukushima.

Quelles pratiques d’innovation pour répondre à la raréfaction des ressources ? Jean Le Goff , le 11 Avril 2012 dans Analyses Pour être durable et responsable, l'innovation doit être envisagée dans son ensemble et sur le long terme, faute de quoi elle se heurtera à la raréfaction des métaux dont elle se nourrit déjà trop abondamment. Poudres de 6 oxydes de métaux rares : gadolinium (Gd), samarium (Sm), néodyme (Nd), praséodyme (Pr), lanthane (La), cérium (Ce). Source : The Principal Rare Earth Elements Deposits of the United States - L’innovation ne peut plus être pensée aujourd’hui sans tenir compte de la raréfaction des ressources en métaux.

Terres rares : comment la Chine abuse de son monopole Le monde n?a pas le choix. La Chine garde la haute-main sur la production de terres rares avec 95% de la production mondiale. Un monopole que Pékin n?entend pas dilapider en laissant les cours s? Nanoargent : les risques pour la santé et l’environnement Synthèse du rapport « Nano & biocidal Silver » des Amis de la Terre Etats-Unis et Australie L’argent est connu depuis longtemps comme un puissant agent antibactérien, toxique pour les algues et les champignons, mais on constate ces dernières années un regain spectaculaire de son emploi comme biocide, que ce soit en solution, en suspension ou sous forme de nanoparticules. Les biocides à l’argent sont utilisés dans des domaines de plus en plus variés : fibres textiles et lave-linge, peintures, teintures et vernis, polymères, applications médicales, éviers et autres céramiques sanitaires, mais aussi produits de consommation courante (désinfectants, cosmétiques, biberons, produits de nettoyage...). Parmi les articles usuels contenant du nanoargent figurent des produits pour contact alimentaire (tasses, bols, planches à découper...), des cosmétiques et produits d’hygiène, des jouets pour enfants, des articles pour bébés, des compléments diététiques et alimentaires.

Minerai (roche) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Minerai. Minerai d'or. Quand le fer surpasse l’or, la reprise n’est pas loin Le 24 août, nous disions ici même, au risque de passer pour benêt, que la crise faiblissait. Après un automne terrible pour l’emploi en France et qui jette des lueurs sinistres sur le futur, nous renchérissons et nous disons que la croissance est de retour dans le monde. Ce sont le fer et l’or qui nous le disent dans le graphique ci-dessus. Le prix de l’humble minerai a progressé de 56 % depuis le 5 septembre, alors que celui du métal des dieux a reculé de 7,3 % depuis le 4 octobre.

Réserve mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En économie des matières minières, les réserves mondiales correspondent aux total des ressources connues dans le monde, et exploitables dans les conditions économiques connues (c'est-à-dire courantes). Quelques dizaines d'années de réserves?[modifier | modifier le code] Pour pratiquement toutes les matières premières, les réserves mondiales sont limitées à quelques dizaines d'années. Cette limitation, régulièrement exploitée par des prévisions alarmistes, est en fait une donnée artificielle, qui résulte structurellement des conditions de prospection et de valorisation des gisements potentiels.

Related: