Conseils en écriture ~ La mastication - La boîte à inspiration Vous tenez une bonne idée, comment en faire une idée excellente ?Mastiquez ! Ayez le courage de remettre en cause les éléments constitutifs de votre histoire : 1- La mastication : comment chaque élément peut-il être transformé ? 1- La mastication Ne cherchez pas de logique dans un premier temps. ExempleLa bonne idée d'origine > Un fait divers réel (voir dans le menu Faits divers) : Un employé municipal de la région de Moscou vole une passerelle métallique de cinq mètres de long enjambant une rivière. Comment chaque élément peut-il être transformé ? Je prends un élément et le malmène à travers six opérations...Elément choisi : l'employé municipal Exagérer (je donne plus d'importance à cet élément)> le maire de la ville / un policier (piste : tout le monde saura que c'est lui mais il a assez de pouvoir pour faire taire les médisants) Atténuer (je minimise cet élément)> quelqu'un que jamais personne n'a remarqué (piste : et qui espère ainsi se prouver qu'il est capable d'un exploit) Etc.
Fiche de Synthèse - LECTURE : Schémas narratif & actantiel Pourquoi construire des schémas à partir de récits et limites de ces schémas Le schéma narratif Le schéma actantiel L'icône vous permet de retourner au sommet de la page L'icône vous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération A. pour faire apparaître une structure donc pour prendre de la hauteur par rapport à un ensemble complexe. B. les récits relativement courts ; on peut essayer de les appliquer à des récits longs (romans par exemple), mais ils sont alors souvent difficiles à mettre en œuvre car les séquences narratives (définition en 2/A) sont souvent imbriquées les unes dans les autres dans les récits complexes. C. pour dégager de grands invariants (et éventuellement montrer les écarts que font certains auteurs) pour permettre une lecture plus intelligente des récits (prise de hauteur par rapport à la "petite histoire") pour créer des repères clairs en vue de l'invention de récits (écriture) D. A. B. 1. 2. 3. 4. 5. B. a. le SUJET : b. l'OBJET : C.
Les règles d’écriture de scénario du studio Pixar Si l’on peut reprocher à l’écriture de scénario « à l’américaine » d’être parfois trop formatée et de manquer d’âme, notamment lorsque les films émanent de grands studios, il existe de merveilleux contre-exemples, à l’instar des productions Pixar. Outre leur magie technologique, leurs films ont tous en commun l’excellence de leur écriture. Non seulement leurs structures sont irréprochables, mais leurs personnages sont extrêmement bien caractérisés. Leurs histoires sont pleine d’humour et d’émotion et véhiculent des thèmes universels, elles s’adressent à un public sans âge, bref, qu’un scénariste écrive pour le secteur de l’animation ou du cinéma live, il a beaucoup à apprendre des productions Pixar. Découvrons quelques unes des règles d’écriture de cette géniale compagnie, voulez-vous? Elles ont été récemment communiquées par la story-boardeuse Emma Coats sur son compte Twitter. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Copyright©Nathalie Lenoir 2012
Créé ta BD - Hopper - RMN Bd Les dessins de "Ma BD Hopper" ont été réalisés à partir des œuvres suivantes : Edward Hopper (1882-1967)Nighthawks (Noctambules), 1942Huile sur toile. 84,1 x 152,4 cmChicago, The Art Institute of Chicago, Friends of American Art Collection Edward Hopper (1882-1967)Gas (Station-service), 1940Huile sur toile. 66,7 x 102,2 cmNew York, The Museum of Modern Art, fonds Mrs Simon Guggenheim © 2011. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence Edward Hopper (1882-1967)House by the Railroad (Maison près de la voie ferrée), 1925Huile sur toile. 61 x 73,7 cmNew York, The Museum of Modern Art, don anonyme de 1930 (3.1930). © 2011. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence Edward Hopper (1882-1967)D and RG Locomotive, 1925Aquarelle et mine de plomb sur papier, 35,2 x 50,8 cmNew York, The Metropolitain Museum of art, fonds © The Metropolitan Museum of Art, Dist. Pour la Réunion des musées nationaux-Grand Palais Direction du numérique : Roei Amit
Part 2 - Ch 018 - Pyramide de Maslow - le Coeur et l'Argent La Pyramide de Maslow, le Coeur et l'Argent Je voudrai revenir sur ce que nous avons vu au chapitre sur le cerveau concernant le fonctionnement et l'organisation de notre société basés sur l'hémisphère ou cerveau gauche. Je redonne pour plus de facilité, le tableau correspondant aux spécificités de chacun des hémisphères cérébraux. Nous avons vu que l'organisation de la société était orientée cerveau gauche à un point tel qu'elle en éclipsait jusqu'à les effacer complètement les caractéristiques, forces et potentiels du cerveau droit. Or si ces deux cerveaux ont été créés comme ils le sont, c'est qu'ils ont leur raison d'être et se complètent parfaitement afin d'apporter l'équilibre parfait à l'Homme dans tous les domaines de sa vie, puisque tout est toujours interdépendant. Ceci est parfaitement représenté dans la pyramide de Maslow, le célèbre psychologue humaniste et behavioriste américain. Lorsque que Abraham H. Sa pyramide avec ses différents niveaux l'illustre parfaitement.
Notre 1er tutoriel gratuit de scénario: deux ans déjà! Dans ce cours vidéo gratuit, vous apprendrez comment bien commencer l'écriture d'un scénario. C’est parti ! Ce premier tutoriel vidéo (totalement gratuit) est un cours sans prétention qui donne les premières clés pour commencer à écrire. Dans ce didacticiel vidéo, nous avons appris que : On ne doit pas concevoir un scénario original dans l’ordre chronologique de la narration. Nous avons également appris dans ce tutoriel que pour écrire un scénario, il faut d'abord travailler son concept par oral. Dans la prochaine vidéo, nous verrons comment la première étape d'écriture d'un scénario vous permet aussi de le vendre lors d'un pitch.
Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante Besoin de résultats rapides ? ➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes (valeur 97 Euros) La situation initiale C’est le début de l’histoire et la première étape du schéma narratif, le moment où vous faites entrer le lecteur dans votre récit, où vous lui présentez le contexte et les personnages. Qui ? Attention : parfois, l’histoire commence directement au moment de l’élément perturbateur (Central Park de Guillaume Musso par exemple). L’élément perturbateur L’élément perturbateur peut être heureux ou tragique mais, d’une façon ou d’une autre, il bouleverse l’ordre établi. Pour écrire votre élément perturbateur, intéressez-vous à : Les péripéties Les péripéties sont les différentes tentatives du héros pour revenir à une situation d’équilibre. Ce sont elles qui jouent avec les émotions du lecteur et le plonge dans le suspens. L’élément de résolution Gardez en tête que : L’élément de résolution marque la fin des actions. La situation finale La situation finale doit :
6èmes page 1 - Voici l'ensemble des séquences qui seront abordées cette année. Consultez seulement la fiche correspondant à la séquence que nous travaillons en ce moment. N.B. : Chaque oeuvre doit être écoutée ici seulement après qu'elle aura été étudiée en classe. 1. comment écouter et décrire le caractère d'une oeuvre musicale ? Œuvre de référence Voir document distribué en classe (le nom des oeuvres figure sur le tableau) (compétences : identifier le caractère des oeuvres écoutées ; savoir écouter attentivement et décrire une oeuvre musicale) Projet musical (vocal) (Interprétation – création – arrangement) Le soleil et la lune ( C. Vocabulaire : se reporter à la 2ème fiche distribuée en classe sur "les caractères de la musique" Don’t worry be happy - Bobby Mc Ferry (1988) Petrouchka, Scène III, La chambre du maure - Igor Stravinsky (1911) Attention : le début de la scène est à 4'13 Salsa - Yuri Buenaventura La chevauchée des Walkyries - Richard Wagner (1851) Questionnement : Projet musical Hijo de la luna - Mecano
Comment écrire une pièce de théâtre: 16 étapes Édité par WikiHow Traduction, Team FR, WikiHow Edition 3 parties:Développez votre histoireÉcrivez des brouillonsMettez la pièce en forme Une pièce de théâtre implique un drame et de l'action sous leur forme la plus pure. Vous devez ensuite travailler sur les personnages et leur façon de s'exprimer. Si vous voulez rejoindre le club de Molière, Beaumarchais et Shakespeare, vous devez développer une histoire passionnante avec des personnages emblématiques faite pour être jouée sur une scène de théâtre. Publicité Étapes Partie 1 sur 3: Développez votre histoire 1Commencez par les personnages. 6Lisez quelques pièces dramatiques et assistez à des représentations. Partie 2 sur 3: Écrivez des brouillons 1Écrivez un brouillon d'exploration. 6Écrivez autant de brouillons que nécessaire. Partie 3 sur 3: Mettez la pièce en forme 1Divisez l'intrigue en scène et en actes. 4Écrivez les pages liminaires. Conseils N'imaginez pas les personnages avant d'écrire la pièce.
The CyMoN's Blog ? - Improvisations : les bonnes fins et celles à banir 17 mai 2008 : En impro, dans les entrainements, on bosse toujours les personnages, les débuts d’impro, l’écoute etc... Mais jamais les fins d’impros. Du coup il n’y a souvent pas de fin, ou pire, il y a des "Mauvaises fins". C’est pourquoi je vous propose de lister la bonne façon de finir une impro et les "idées géniales" à éviter pour finir une impro ! De plus je vous invite à discuter de ces fins d’impros, et d’en proposer d’autres dans les commentaires. Les fins qui nient (du verbe nier) ce qui s’est produit avant sans que les autres joueurs ne soient au courant sont à éviter, du style rationaliser l’impro en la ramenant à la réalité : "Se sont des enfants qui jouent en récréation" "Se sont des fous dans un asile" Les bonnes idées de fins sont en général les fins qui combinent tous les éléments depuis le début de l’impro :
Les règles d'écriture du studio Pixar pour raconter des histoires universelles - Partie 1 Avez-vous déjà regardé Toy Story, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Ratatouille ou WALL-E ? C’est eux, Pixar. Ce studio d’animation est connu dans le monde entier pour ses films en image de synthèse. À ce jour, il a remporté de nombreuses récompenses dont vingt-deux Oscars du cinéma, quatre Golden Globes et trois Grammy Awards. « Ce n'est pas la technologie qui divertit le public. La société a la réputation de s’adresser à tout public et véhiculer des thèmes universels ; ses productions, se voulant sérieuses, n'en restent pas dénuées d’humour. La storyboardeuse Emma Coats a récemment communiqué sur son compte Twitter les règles d’écriture du studio Pixar, des principes narratifs forts pour créer des histoires universelles et captivantes. Ces 22 conseils constituent donc une ligne directrice qui est le fruit de son expérience, glané ici et là, auprès du géant américain. Règle no 1 : Vous admirez un personnage pour ses efforts plus que ses réussites. Règle no 4 : Il était une fois ___. P.
Improviser ! — Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément… Le Long Form (ou Longform) et les Formats Longs July 21st, 2016 · 1 Comment Il y a souvent confusion entre Long Form et Format Long. De nombreux improvisateurs français, lassés du Match d’Improvisation Théâtrale se tournent vers les formats longs. Le terme Long Form (ou Longform) est un terme qui vient des Etats-Unis et qui à l’origine ne recouvrait qu’une seule forme, le Harold, développée dans les années 1960 à San Francisco puis à Chicago sous l’impulsion de Del Close. iO Theater à Chicago et UCB Theater à New York sont les deux principales écoles ayant structuré une pédagogie complète autour de ce style d’improvisation. Cependant, ce qu’on appelle Long Form aux Etats-Unis ne peut pas vraiment être traduit par Format Long en français car en France, on appelle généralement Format Long tout format qui tourne aux environs d’une heure de durée. Voici quelques incompréhensions fréquentes sur le Long Form : 1) Le Long Form N’EST PAS forcément LONG 2) Le Long Form N’EST PAS forcément LENT Le Doute
Créer du conflit: le secret pour écrire un scénario Bonjour à tous ! Le cœur de votre récit (le « 2 de votre concept » pour paraphraser Cédric), peut se trouver à l'aide de deux propositions : la proposition thématique et la proposition dramatique. Action ! Nous avons vu dans mon premier article pour High Concept l'importance de la note d'intention, de la signification, de l'histoire que l'on veut raconter. Le cinéma, psychologiquement parlant, est comportementaliste. Tout comportement humain est la rencontre d'un acte et d'une signification. La proposition dramatique définit l'action ; d'autres scénaristes l'appellent aussi l'intrigue. — « Celui qui ne voulait pas du pouvoir va devoir le prendre. » — « Parce que celui qui n'était qu'amour va ressentir la haine. » Une action possède donc toujours cette double composante. Le conflit est le fondement même du drame. Le conflit est le moteur dans la vie des hommes et des femmes. A l’instar de la vie, le conflit est le moteur de la dramaturgie. Il y a donc deux types de conflit.
Construire une histoire Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Quels que soient leurs élèves, leurs durées et leurs objectifs, mes stages comportent toujours une partie "impro" qui permet aux participants de se retrouver en situation d'acteur sans trop de formalités. Pour ce que j'ai pu constater, la difficulté principale n'est pas de se retrouver sur une "scène" sous le regard des autres, mais plutôt de répondre à la question "qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer ?" C'est pourquoi je commence d'abord par proposer une petite méthode permettant de faciliter la construction d'un récit. Voici en quoi elle consiste : Qui, Où, Quand et Quoi ? - donnez-moi deux, trois ou quatre personnages (on a souvent : un pompier, un footballeur, un prof, un policier, par exemple)- donnez-moi un endroit (la cour, la classe, la mer, la montagne, la voiture...)- donnez-moi un moment (le matin, le soir, l'hiver, l'été, ...) C'est la partie délicate de l'exercice. Les "diversions" (histoires parallèles) Pensez aux surdoués