La publicité I. Réflexion historique et linguistique 1. Composante du paysage urbain moderne, omniprésente avec ses jingles et ses images, la publicité est devenue un phénomène social dont l’importance croit au même rythme que la place prise par les médias dans la vie individuelle. 2. Passer par le détour de l’anglais peut-être un angle d’attaque intéressant. « Feu mon père m’a dit autrefois qu’il avait désiré qu’il y eut dans chaque ville un certain lieu désigné où ceux qui auraient besoin de quelque chose puissent se rendre et faire enregistrer leur affaire par un officier établi . (...) 3. Pour mieux en rendre compte, on peut mesurer l’écart existant entre la publicité telle qu’elle existe et l’idéal libéral du « principe de publicité ». 4. Si la publicité favorise le « commerce », c’est de manière bien problématique. 5. La citation de Montaigne ne permet pas de définir la publicité mais elle aide à en circonscrire le domaine d’extension moderne. II. 1. A l’origine d’une campagne de publicité 2.
[Article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, p [Article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, p. 70-95] Jacques Durand Rhétorique et image publicitaire Rhétorique et publicité. La rhétorique, actuellement délaissée par l'enseignement officiel et par la " littérature supérieure ", semble avoir trouvé refuge dans la publicité. La rhétorique peut être définie, au moins sommairement, comme " l'art de la parole feinte ". Le discrédit de la rhétorique peut expliquer, en partie, le discrédit de la publicité. Une première analyse de l'image publicitaire à l'aide des concepts rhétoriques a été proposée par Roland Barthes dans le n° 4 de Communications : l'analyse approfondie d'une annonce le conduisait à jeter les bases d'une " rhétorique de l'image ". C'est un tel inventaire qui a été tenté, sur plusieurs milliers d'annonces. Fonction de la rhétorique. Bien entendu, cette thèse est en partie mythique : positivement, la " proposition simple " n'est pas formulée et rien ne nous assure de son existence. a) Les opérations rhétoriques : 1.
3. Analyser une affiche publicitaire | Education aux médias Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : – Une illustration (dessin, photo…) qui entretient un lien plus ou moins étroit avec le texte et le produit (thème).– Un logo qui symbolise le produit ou son appartenance à un certain groupe, à une marque (sportive, idéologique…)… Analyser une publicité en répondant à ces questions I. 1.
Etude des Codes - Codes rhétoriques - le blog btscom Dimanche 28 janvier 7 28 /01 /Jan 15:17 Identifier les codes rhétoriques présents dans ces visuels: La métonymie concerne ici le baiser affectueux qui concentre le cadre: celui-ci se veut le cœur même du message de la compagnie, à savoir un accueil chaleureux , convivial et personnalisé. La métaphore de la guitare-rail permet de réunir dans le même support symbolique le moyen (le train) et le but du voyage (le loisir, la culture anglaise - ici le rock) La difficulté vient parfois d’impliquer les spectateurs dans la lecture d’un message un peu compliqué. Ici le recours à la BD Blake et Mortimer provient du parti pris stratégique de la BNP d’enrichir leur discours d’un caractère culturel prononcé transversal à leurs campagnes récentes (références au cinéma, BD, etc). Le détournement de la BD crée un premier attrait. Logique de prosopopée La métaphore porte ici sur le côté événementiel de la promotion caractérisé par les micros (célébrité, évènement). Logique d’antithèse
Analyser une publicité | Copiedouble Généralités et vocabulaire de la publicité La publicité appartient au domaine de la communication. Il s'agit d'abord de s'interroger sur la publicité à créer. Pour une entreprise, la publicité sert à communiquer à propos d'un produit qu'elle vend : une marchandise ou un service qu'elle propose. Celui qui communique se nomme l'annonceur. La publicité définit le public auquel elle s'adresse : sexe (hommes, femmes, les deux), âge (adultes, enfants, adolescents, personnes âgées, tous les âges), cadre socio-culturel (ménagères de moins de 50 ans, agriculteurs, personnes actives et citadines, les familles nombreuses, les cadres célibataires, les très jeunes retraités, etc). L'annonce se décline sur différents supports de communication : internet, réseaux sociaux, radio, presse (magazines ou presse quotidienne), affichages 4 x 3 (grands panneaux de 4 par 3 mètres), transports en commun (bus, métro, gares), supports lumineux (sucettes extérieures ou dans les métros), télévision (spots télé)...
JP DUBS Les stéréotypes de genre dans la publicité – Pop Modèles Les annonces publicitaires multiplient les stéréotypes de genre. Elles conventionnalisent et confortent les rapports entre les femmes et les hommes, déjà présents hors des représentations médiatiques. La publicité est-elle fondamentalement sexiste ? Dans le monde merveilleux de la publicité, les aventuriers buveurs de bière n’ont pas de ventre et leurs dents brillent d’une blancheur immaculée. La représentation de la femme est une pellicule très sensible sur laquelle s’imprime les innovations d’une époque. Goffman, comparant les images publicitaires à la réalité sociale, a établi ce parallèle : « si les premières constituent une conception idéale des deux sexes et de leurs relations structurelles, les expressions réelles de la féminité et de la masculinité procèdent, elles aussi, de poses artificielles ; une photographie publicitaire constitue une ritualisation d’idéaux sociaux, telle que tout ce qui empêche l’idéal de se manifester a été coupé, supprimé. Ménagère et séductrice 1. 2. 3.
Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe Distribuer (ou afficher sur les ordinateurs en réseau) un exemple de bannière publicitaire se référant à une marque connue des élèves. Analyser la forme à partir d’une grille utilisant les critères suivants : Place de la bannière dans la page ;Bannière s’affichant dans une nouvelle fenêtre (« pop up ») ;Couleur de fond ;Couleur de police ;Présence de clignotement ;Présence d’images (fixes, animées) ;Durée du temps d’attente pour l’affichage ;Présence de l’injonction « cliquez ici » ;Page reliée au clic : page du même site, autre site, entreprise commerciale... Par groupe de deux, les élèves visitent des sites de leur choix en essayant de mettre en lumière les stratégies publicitaires. la grille d’analyse visuelle ;une fiche listant des catégories de sites à explorer ;une grille d’analyse du contenu des bannières (identification des messages, accroches et slogans, identification des figures de style utilisées). Les élèves comparent les bannières, du point de vue de la forme et du contenu.
Comment analyser une création publicitaire ? - Le blog de michelrietsch La création est la dernière étape de la démarche publicitaire. Pour comprendre pourquoi et comment une annonce fonctionne, il faut l'analyser pour elle-même puis la mettre en rapport avec sa fonction. Voici une grille d'analyse pour ne rien oublier. 1. Description que voit-on ? 2. Comment fonctionne cette publicité ? > Par l’image : photo, illustration, montage, ambiance > Par les mots : accroche, body, base-line, arguments / expression, fond / forme > Par la construction graphique > Par la référence au contexte (ex. Repérez les figures de style employées (« réthorique » ) : Figures de sens (rhétorique de l’image) Métaphore : rapprochement de sens, comparaison imagée (fort comme un lion) Métonymie : désignation du contenu par le contenant, du tout par la partie (boire un verre) Allégorie : représentation imagée, dans une logique poétique (une source de vitalité) Hyperbôle : représentation exagérée, distorsion d’échelle Figures de mots : Répétition (écoutez, écoutez) La rime (Dior…j’adore) 3.
Analyse de pubs | Sémiologie de l'image fonctionnelle Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis. En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images. Meilleurs travaux de 2012 : Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4 Exemple 5 Exemple 6 Exemple 7 Exemple 8 Pour les années précédentes, cliquez sur les images pour accéder au travail complet d’analyse. WordPress: J’aime chargement…
L’image et les formes dans un visuel publicitaire La sémiotique Trois "dimensions" de la sémiotiqueLa polysémieLes systèmes Message Connoté, dénoté La dénotationLa connotation Les signes, le signifiant, le signifié Le signifiantLe signifiéTrois sortes de signesTrois types de signifiant Les codes morphologiques Gestaltisme (de l'allemand, Gestaltpsychologie) L’utilisation des formes Les formes et les conventionsLes pictogrammesLes schémas et les organigrammesLes graphiques L’utilisation de la gestalt dans la publicité Les positions de l’image HeadlinePackshotBaseline Sens de lecture Les lignes directricesLe sens de lecture naturel ou séquentielleLa construction focaliséeLa construction axialeLa construction en profondeurCas particuliersDimension temporelle Conseil pour réaliser un bon visuel L’image et les formes dans un visuel publicitaire Le terme d’image et est communément employé pour désigner toute représentation visuelle d’un objet sensible. La sémiotique Trois "dimensions" de la sémiotique : Le signifié : est le sens, la définition du signe.
Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute.
Plus de 100 publicités créatives à voir absolument Promotion Plus de 100 publicités créatives à voir absolument ! Dans notre série de compilations de publicités, voici plus de 100 publicités hautement créatives à prendre en exemple ! Vous avez aimé ces publicités, découvrez nos autres sélections / Want to see more Creatives Ads ? : – Plus de 70 pubs de street Marketing originales / Top 70 of high creative Street Marketing Ads – Plus de 90 pubs pour la bonne cause / More than 90 ads to help the People and the Planet ! – Les 500 pubs de Street Marketing les plus créatives de 2008 ! – 60 panneaux publicitaires super originaux ! – 80 pubs pour arrêter de boire et conduire / 80 ads to quit drinking and driving ! – 100 pubs qui vont vous faire arrêter de fûmer / 100 ads to stop Smoking ! Plus de 100 publicités créatives à voir absolument ! 3.75 (75%) 7 votes Faites passer le mot : Tags: pub, Pub, publicité Share this article: Previous Post 5 bonnes pratiques des sites de lingerie à prendre en exemple ! Next Post 24 Comments Leave a Reply
Stratégie publicitaire d'Amazon - Analyse Amazon On pourrait croire qu'en tant qu'acteur leader dans le e-commerce, Amazon a moins le besoin, à la différence de Google et de Facebook, de miser sur la publicité pour assurer son business model. Ce serait une vision caricaturale et fausse. Une tribune de Cédric Deniaud, associé de The Persuaders Wired avait bien cerné la problématique dès 2012 en écrivant que "Si Facebook sait qui sont vos amis, Google sait ce qui vous intéresse ponctuellement sur Internet, Amazon sait ce que vous avez acheté et a une bonne idée de ce que vous pourriez vouloir acheter ensuite". En ce sens, Amazon serait-il le futur géant de la publicité mondiale ? Depuis 3 ans, il ne cache plus cette ambition de ne pas laisser la croissance du marché publicitaire digital aux seuls Google et Facebook (ce qui était encore largement le cas en 2017 en France où 92% de la croissance publicitaire aurait bénéficié à ces deux acteurs). La troisième raison vient, elle, d'un échec.