Culturesmonde
Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques ; les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde. CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ? Du lundi au jeudi, l’émission se décline sur un thème général et Alexis Ipatovtsev vous propose sa chronique Frontières. Le vendredi, CulturesMonde est en partenariat avec le journal Libération, l’émission s’inscrit dans l’actualité internationale du moment avec le retour d’un journaliste envoyé à l’étranger ainsi qu’une table ronde. Générique de l'émission : "Dry Your Eyes" par Wax Tailor Suivez également Culturesmonde sur
Choc culturel et voyage: conseils pratiques
- L'adaptation L'arme ultime pour contrer le choc culturel, c'est la faculté d'adaptation. Aucune préparation mentale, si soignée soit-elle, ne s'avérera suffisante. Aucune expérience précédente, aussi percutante soit-elle, ne convient parfaitement à la nouvelle situation. Le choc culturel est un puissant révélateur. - Faire des efforts S'adapter ne se fait pas tout seul. Le voyageur doit rester calme, se montrer conciliant, disponible et réceptif, faire preuve d’un peu d'initiative et ne pas craindre les expériences nouvelles. - La responsabilité du voyageur L'adaptation, c'est la responsabilité du voyageur, pas celle des gens chez qui il va.
Pour beaucoup, même si on y pense peu, il demeure la...
Celui qui a beaucoup voyagé se sent plus libre que...
Le malheur parfois provient d’une incohérence entre...
Voyager, c’est dangereux
La peur de tout quitter pour voyager (et comment la surmonter) - Nomad Junkies
Avoir les mains moites, sentir ton coeur qui veut sortir de ta poitrine, entendre la petite voix dans ta tête qui te dit : « Mais t’es folle, tu pourrais pas faire comme tout le monde et te contenter d’une p’tite vie tranquille ». Si tu ressens l’appel du voyage et que tu as le goût de partir à l’aventure pour un bon bout, c’est normal de ressentir de la peur. Contrairement à l’image « fearless » qu’on peut projeter, ceux qui parcourent le monde en sac à dos n’ont pas peur de rien (surtout pas quand on commence tout juste à voyager). « Le doute est le commencement de la sagesse. » - Aristote Voyager, c’est dangereux À tous ceux qui nous l’ont dit et répété : Vous avez raison. Ah oui, c’est vrai… Autant rester chez toi où tu n’as aucune chance de te faire braquer, agacer ou de tomber malade. « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle.» - Paulo Coelho Vas-y, voyage Imagine le pire scénario. Pourquoi te compliquer la vie? WordPress:
Pourquoi voyager: réflexions sur le voyage
Lorsqu’on voyage beaucoup, il arrive parfois qu’on pense à tout ce qu’on pourrait s’offrir si on ne dépensait pas autant d'argent en voyages. Pourtant, bien peu de voyageurs en arrivent à le regretter. Au contraire! Celui qui a beaucoup voyagé se sent plus libre que la moyenne des gens. Libre de franchir les frontières et d'aller et venir comme bon lui semble partout dans le monde, bien sûr, mais il y a plus. Après quelques voyages, on apprend à se passer facilement de choses que l’on croyait indispensables, on supporte plus facilement les entorses à ses petites manies et sa notion de la réussite évolue en profondeur. Et puis, en voyageant, on développe la certitude d'avoir un avenir.
Related:
Related: