Réglures Séyès Vous avez besoin d’un morceau de page de cahier dans une fiche ? Vous avez essayé de scanner ou de photocopier une vraie page ? Moi aussi. Alors j’ai créé des réglures. Vous n’avez plus qu’à insérer le dessin dans votre fiche, et voilà. J’ai décliné 4 versions : noir et blanc couleur couleur avec marge double ligne 3mm Les plus aventureux pourront modifier ces dessins pour les adapter à leur usage. Seyes.odg
Non classé Vous le savez peut-être si vous me suivez sur le blog, j’adore les jeux de société ! Je les intègre régulièrement à ma pratique de classe et c’est un excellent moyen de rendre les apprentissages plus « digestes » auprès des enfants. Cette année, j’ai eu la chance de me voir offrir et de découvrir de nombreux jeux très chouettes et je vais profiter de cet article pour vous les présenter un peu. Poursuivre la lecture de « Des jeux du commerce pour la classe » Cette fois-ci après avoir partagé mon jeu de fin de période en version Genially, je vous partage une version jeu de plateau pour les classes n’ayant pas accès à internet ni de matériel informatique. Cette version est augmentée d’un quizz sur le chemin de Traverse. Ce jeu fonctionne avec la mécanique du jeu des mystères de Pékin. Poursuivre la lecture de « Enquête sur le chemin de Traverse – le jeu de plateau spécial Nuit des livres Harry Potter » Poursuivre la lecture de « Escape Game de Noël – version 2 »
Chabadou - Un blog pour les enseignants du primaire Accueil Eh oui ! Le blog a deux ans aujourd'hui ! (Ok, je sais que le gâteau sur l'image n'a qu'une bougie, mais je le trouvais sympa alors...) Que dire... ce blog a dépassé de bien loin toutes mes espérances ! Le bilan est pour moi plus que positif : le blog me permet de prendre du recul sur ma pratique, de faire évoluer mes réflexions dans différents domaines et surtout, d'échanger avec vous tous ! Alors merci à vous, que vous passiez sur ce blog de façon ponctuelle ou régulière, que vous laissiez des messages ou non... Quelques chiffres pour terminer : - 2 ans... - 115 articles publiés... - plus de 4000 commentaires...
Dominos sur le sens des préfixes et suffixes Par mallotine dans Français le 5 Novembre 2012 à 15:43 Un jeu de dominos pour travailler sur le sens des préfixes et suffixes et s'initier à l' étymologie. Charivari à l'école Recherche par champ lexical Ce site utilise des cookies pour garder des informations sur votre ordinateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. These cookies are set when you submit a form, login or interact with the site by doing something that goes beyond clicking some simple links. We also use some non-essential cookies to anonymously track visitors or enhance your experience of this site. If you're not happy with this, we won't set these cookies but some nice features on the site may be unavailable. To control third party cookies, you can also adjust your browser settings. By using our site you accept the terms of our Privacy Policy. (One cookie will be set to store your preference) (Ticking this sets a cookie to hide this popup if you then hit close. Information and SettingsAbout this tool
Gomme et gribouillages L'alphabet Découvrir l'alphabet à partir d'un poème L'alphabet en script et en cursif Connaître l'alphabet Les accents aigu-grave-circonflexe Les majuscules L'écriture Programmation écriture et travail écrit De nombreuses polices scolaires Préparer ses pages d'écriture Page seyes n°2 Pavages pour bas de page d'écriture Préparer au graphisme et à l'écriture L'écriture des lettres et des chiffres Fiches d'écriture : - Lettres a à e - Lettres f à k - Lettres l à p - Lettres q à u - Lettres v à z - La ponctuation - Les chiffres Fichier révisions d'écriture des minuscules Fichier d'écriture des lettres MAJUSCULES de A à L L'étude des sons Progression grapho-phonémique (Pdf) Etudier un son (Pdf) Les mille-sons (Pdf) Affichage des images/mots correspondants aux phonèmes étudiés. La combiantoire à l'aide de puzzle (Pdf) Etude du code Poésies et fables Dossiers de lecture Lecturespartagées/suivies - Extraits Défi lecture Bilans et evaluations Evaluation période n°1 (pdf) Evaluation période n°2 (pdf) Divers
Accueil - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser. Exposition « Dis-moi dix mots… que tu accueilles » : Consulter l’exposition Brochure « Dis-moi dix mots… que tu accueilles - Supports et activités pédagogiques » : Consulter la brochure
Les jeux pour faire connaissance : Tempête en mer l Keezam Objectifs du jeu. Faire connaissance avec le groupe.Être rapide et réactif.Être observateur. Déroulement et règles du jeu. Les participants sont les passagers d'un bateau naviguant par temps difficile... Les joueurs sont disposés en cercle, assis sur des chaises, à l’exception du meneur qui est debout au centre du cercle. Le meneur annonce, d’une voix assez forte pour que tout le monde l'entende au milieu de la tempête : « Tempête en mer à ceux qui… », suivi d’une caractéristique correspondant à plusieurs participants (« … ont des baskets », « … ont les yeux verts », « … aiment le chocolat noir », « … ont moins de 12 ans », « … dorment sur le ventre », « … ont des chaussettes vertes », etc…). Les joueurs ainsi désignés doivent quitter leur chaise et trouver une nouvelle place, libre, le plus rapidement possible. Le meneur profite de la tempête pour essayer d'occuper une des places libérées dans le cercle. Variantes. Si le meneur annonce « Tempête en mer pour tout le monde ! Conseils.