background preloader

Évolution des espèces » Histoire de la théorie de l'évolution 

Évolution des espèces » Histoire de la théorie de l'évolution 
Related:  rachin

Darwin et l'évolution Linné, le père de la nomenclature binominale Une première méthode de classification des êtres vivants établie par Carl von Linné (1707-1778), naturaliste et médecin suédois, introduisit l’utilisation d’une nomenclature binominale latine (un nom de genre et un nom d’espèce, par exemple Canis lupus pour le loup) dont le principe a été conservé jusqu’à aujourd’hui. Cette classification, publiée d’abord en 1735 dans l’ouvrage en latin Systema Naturae, proposait pour la première fois un inventaire descriptif des espèces connues à l’époque en exploitant leurs similitudes anatomiques, en particulier celles de leurs organes reproducteurs, les fleurs, pour les plantes à fleur. La méthode conduisait à caractériser des sous ensembles de différents niveaux (espèce, genre, famille, etc.) constituant trois règnes, animal, végétal et minéral, considérés de création divine. La classification des plantes à fleur de Linné se fondait sur l'extrême diversité de leurs organes sexuels, les fleurs.

L'art des cavernes JeanClottes Spécialiste Mondial Art Rupestre Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire. À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Ce voyage souterrain était donc l'équivalent du voyage chamanique, celui de la vision perçue durant la transe. Ce sentiment devait être fortement accentué par les conditions d'éclairage. Fig. 11. C'est dans ce contexte qu'il faut examiner l'utilisation constante des creux et des bosses de la paroi, des fissures et des reliefs, des entrées et des fonds de galeries. Fig. 12. Ces deux remarques nous ramènent à l'ethnologie. Fig. 13. Fig. 14. Fig. 15. Fig. 16.

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée) De nombreuses perturbations, d'origine naturelle ou anthropique, modifient en permanence les écosystèmes.

Histoire d’une pensée en évolution - DocSciences Bien avant Darwin, philosophes et scientifiques ont cherché à expliquer l’origine de la diversité du vivant. Entre fixité et évolution des espèces, des théories variées se sont succédé. L’œuvre de Darwin est un tournant de ce périple historique. Mais l’histoire ne s’arrête pas là… L’état actuel des connaissances en sciences de l’évolution est le résultat d’une succession de pensées qui ont émergé depuis l’Antiquité, et ne peut donc se comprendre qu’en l’intégrant dans une perspective historique. Les théories des philosophes de l’Antiquité ont longtemps influencé les sciences du vivant. Les variations observées chez les organismes d’une même espèce ne sont alors que des représentations imparfaites, dans le monde illusoire, de formes idéales et parfaites, les essences, inscrites dans le monde réel. Au Moyen Âge, entre les XIIe et XIVe siècles, la querelle des Universaux vient prolonger les débats des philosophes grecs. Portrait de Linné (© Bibliothèque centrale du MNHN, Paris 2010)

Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France Une halte en bord de Seine Un environnement propice pour camper Un chasseur de rennes. Peinture G.Tosello Situé sur la rive gauche de la Seine, entre les confluences de l'Yonne et du Loing, le site de Pincevent est situé près d’un ancien gué. Il y a plus de 14 000 ans, au début de l’automne, les chasseurs magdaléniens s’installaient à Pincevent. En dépit de leur établissement au bord de l’eau, il ne semble pas que les Magdaléniens de Pincevent pratiquaient la pêche. Retour au menu Un terrain très favorable à la chasse aux rennes Une position stratégique Un renne. Si les hommes de l’époque revenaient chaque année à cet endroit précis de la vallée, c'était parce qu'ils y attendaient le passage des troupeaux de rennes en route pour leur migration d'automne. Les nombreux restes osseux retrouvés lors des fouilles ont permis de déterminer que les rennes étaient abattus sur une période de temps très courte, quelques semaines tout au plus. De grandes chasses collectives L'union fait la force !

La recherche des temps perdus Échelle du temps en Millions d'années (Ma) Untitled Document CHAPITRE 4 : Reproduction sexuée et pérennité des espèces Pb : Nous avons vu en 6ème que deux êtres vivants appartiennent à la même espèce s'ils peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile (= interfécondité). Quelles sont les modalités de la reproduction des êtres vivants ? I – Les caractéristiques de la reproduction sexuée 1 – Les étapes de la reproduction sexuée Activité : Manuel Nathan p92,93 questions 1,2,3,4,5 1) A la fin de l'automne, les pisciculteurs récoltent dans un récipient les ovules des femelles puis, dans un autre récipient, la laitance contenant les spermatozoïdes des mâles. 2) Les cellules-oeufs sont obtenues en mélangeant les ovules et quelques gouttes de laitance mâle. 3) La cellule-oeuf se développe pour former un alevin. 4) Le pisciculteur intervient à toutes les étapes de la reproduction sexuée : il prélève les cellules reproductrice et favorise la fécondation. 5) Dans la nature, la fécondation des truites se fait dans l'eau. 1 – Un peu d’histoire...

Nos ancêtres les Africains Il y a sept millions d'années les premiers proto-humains voyaient le jour en Afrique, là-bas commençait la grande histoire. Parmi les nombreuses façons d’écrire l’Histoire, l’une d’entre elles change entièrement notre champ de vision. Il s’agit de la Big History ou de la Grande Histoire. La vision traditionnelle de l’Histoire débute souvent au Moyen-Orient vers -3000 ou encore sur les rives des fleuves Jaune et Yangzi vers -1500. Pour la Big History, changer d’échelle est essentiel. Photo des reproductions des peintures de la grotte de Lascaux réalisées pour le projet d’exposiyion itinérante dite Lascaux III. la grotte originelle a été fermée au public en 1963 et une reproduction partielle, Lascaux II, a été réalisée à quelques centaines de mètres. L’Histoire des migrations humaines en est un très bon exemple. Toutes les analyses concordent vers le même point qui est que les êtres humains sont tous venus d’Afrique. La première vague se serait déroulée il y a plus d’un million d’années.

La reproduction sexuée animale et végétale I - Etude de différents exemples de reproduction sexuée chez les animaux et végétaux Exemple de la reproduction chez l'oursin (Échinodermes): Lien Exemple de la reproduction chez le cerf et la biche (mammifères): Lien Exemple de la reproduction chez l'escargot (Mollusques): Lien Exemple de la reproduction chez la plante à fleur (Lys): Lien Exemple de la reproduction chez la poule (Sauropsidés, Oiseaux): Lien II - Favoriser la reproduction sexuée et le maintien des espèces Favoriser la rencontre des partenaires par des signaux olfactifs: Lien Favoriser la rencontre des partenaires par des signaux sonores: Lien Favoriser la reproduction sexuée par des signaux visuels:Lien Favoriser la rencontre des gamètes en augmentant leur nombre: Lien Favoriser la reproduction par le soin aux jeunes: Lien Nous savons que pour qu'une espèce soit présente sur Terre, il faut deux sexes (il existe de nombreuses exceptions à cela, mais ce n'est pas au programme de 4ème): un mâle et une femelle. En milieu aquatique:

Repères pour la préhistoire Voici une série de repères sur la préhistoire. Je les ai créés en format A4. Ils sont utilisés comme illustrations complémentaires de la frise affichée en classe. Ces repères servent aussi dans un jeu rituel que nous faisons au moins une fois par semaine. En voici un résumé extrait du site de l’éditeur Asmodée : « Au début de la partie, les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant des monuments, des inventions, etc. Pour commencer, une carte est tirée au hasard parmi les cartes non distribuées aux joueurs. Le premier joueur choisit ensuite l’une de ses cartes. La carte du joueur est alors retournée, face date visible. La seule différence est qu’au lieu d’avoir quatre joueurs, ce sont quatre groupes d’élèves qui détiennent chacun un paquet de repères. Ces repères répondent au cahier des charges suivants : Repères avec la date : 01 – Toumai – aff A4 – CE CM – clesclasse 02 – Lucy – aff A4 – CE CM – clesclasse 03 – biface – aff A4 – CE CM – clesclasse Repères sans la date :

Related: