Petit guide des food trucks parisiens Depuis un an, la street food a pris possession de la capitale avec une dizaine de camions qui régalent les Parisiens. Depuis l'arrivée à Paris, en novembre 2011, de Kristin Frederick et son camion à burger inspiré des États-Unis, le paysage de la street food parisienne a été sérieusement bousculé. Une dizaine de nouveaux «food trucks gourmets», qui ne cuisinent pas que des burgers, se sont installés dans la capitale, avec un même credo: des produits et une cuisine de choix pour des plats top qualité. Et toujours un itinéraire que l'on suit à la trace via les réseaux sociaux. Alors que l'association Street food en mouvement, présidée par Thierry Marx, vient d'être lancée dans le but «d'encadrer et développer» la cuisine de rue, petit tour d'horizon des camions parisiens. • Le Camion qui fume Qui? Quoi? Où? Combien? » Site web du Camion qui fume • Cantine California Qui? Quoi? Où? Combien? » Site web de Cantine California • Le Refectoire Qui? Quoi? Où? Combien? » Site web du Réfectoire Où?
Florence Kahn - Marais Florence Kahn a succédé à la famille Finkelstajn à la tête de cette boutique à la fois boulangerie, pâtisserie et traiteur, située à l'angle de la rue de Ecouffes et du 19 de la rue des Rosiers. Sacha Finkelstajn a conservé l'autre magasin situé à 50 m au 27 rue des Rosiers, dont je viens de publier la critique.La boutique de Florence se distingue par sa remarquable façade en mosaïque bleue, classée monument historique en 1932. (Voir photo ci-dessous) Vous y trouverez, outre le sourire charmant de la patronne, toutes les spécialités juives d'Europe centrale et orientale. Le choix est peut-être encore plus vaste que chez Sacha en matière de charcuterie, de pains et de pâtisseries et l'amabilité de Florence vous incitera à découvrir bien plus de produits que vous ne l'imaginiez en entrant. (Voir photo ci-dessous) Le pastrami et le pikelfleish vous permettront de composer des sandwiches originaux. (Voir photo ci-dessous) Les cornichons salés sortent tout droit du tonneau. Essayez les deux !
Le Camion Qui Fume Accueil - GOODYs, le Food Truck aux Burgers Gourmets Le Verre Volé ouvre son épicerie-sandwicherie, rue de la Folie-Méricourt , dans le 11e arrondissement parisien - Des sandwichs pas volés - Art de vivre La sandwichépicerie vole au secours du manque d’espace parisien. Comme un multimarques version miam-miam, L’Épicerie Le Verre Volé propose le top des produits vrais, à croquer en sandwich ou à rapporter dans son sweet home. La réputation du Verre Volé n’est plus à faire : spécialisé dans les vins naturels, le bar à vins et restaurant de poche de Cyril Bordarier cartonne depuis l’an 2000 et fait des petits. D’abord la cave, pour boire les mêmes à la maison, et maintenant une épicerie-sandwicherie façon salumeria italienne ou deli new-yorkais.Il faut être végétarien orthodoxe pour résister au pastrami de la maison Antoine, aux saucisses de Chavassieux, ou même au simple jambon-beurre qui, pour moins de 5 euros, garanti sa dose de plaisir. Une baguette tradition en provenance du Blé Sucré, une généreuse couche de beurre Bordier demi-sel, et enfin du vrai jambon à l’os parisien coupé sous vos yeux. On le sert au Meurice aussi, mais de façon bien moins décontractée.
→ RESTAURANT LE TRAIN BLEU PARIS - OFFICIAL WEB SITE - RESTAURANT GASTRONOMIQUE PARIS 12 - LE TRAIN BLEU Le Canard Huppé, camion mobile 100% gourmand Un nouveau food truck s’apprête à arpenter les rues de l’Ouest parisien en mettant le canard à l’honneur : le Canard huppé. Le chef Bruno Viala, le maître Boulanger Pâtissier MOF 2011 Mickaël Morieux et Erwann Huet, fondateur et gérant du camion, proposent par le biais de ce restaurant mobile et gourmet de nombreuses recettes autour de ce produit noble qu’est le canard. Le « Mini Huppé Burger » avec sa tranche de foie gras poêlée, figue fraîche et pain moelleux ; le célèbre « chien-chaud »revisité et autres « Duck Balls » (panure japonaise, fromage, canard, sauce Douce ou Epicée), le tout accompagné de bâtonnets de crudités ou de frites maison cuites à la graisse de canard : voici un petit aperçu de ce que proposera ce camion furieusement gourmet. Le Canard Huppé n’oublie pas non plus les amateurs de saveurs sucrées, avec des créations originales comme la tarte au Carambar, le Cheesecake aux Cerises et à l’Amarena ou encore la « Salade de Fruit Jolie Jolie ».
L'As du Fallafel - Marais Une soirée passée chez un pote habitant juste en face paraissait être l'occasion rêvée pour moi de tester enfin ce qu'on présente comme LE meilleur falafel de Paris ! La décision fut prise de commander à emporter, assez simple, un sandwich au falafel chacun et des barquettes de frites à partager ! Pas très fin mais pas mal pour une soirée entre copains ... La commande s'effectue assez rapidement, entre 2 blagues un peu poussives (mais l'intention y est !) du mec qui s'en occupe, et en même pas 5 minutes c'est prêt ! En ce qui concerne le sandwich, très généreux, le falafel en lui même est bon, et les condiments (sauce ...) et accompagnements (légumes, aubergines ...) sont bien choisis et préparés. Bref, en soi le sandwich est bon, mais je n'ai pas non plus trouvé que c'était l'extase, et en ce qui concerne le falafel en lui-même, il y en a aussi des très bons ailleurs ..! A tester pour se faire son propre avis sur la question ...
Flammatruck, le premier foodtruck alsacien débarque à Paris! Après vous avoir présenté en exclusivité Eat the Road, DocteurBonneBouffe vous fait découvrir à nouveau un autre foodtruck: FLAMMATRUCK! Ce foodtruck venu droit d’Alsace vous propose des spécialités typiquement alsaciennes: les célèbres flammenkueche bien évidemment, mais aussi bretzels et autres délices. Zoom sur le premier foodtruck alsacien! La petite histoire de Flammatruck Créé en octobre 2013, Flammatruck est une histoire de famille entre Anne-Clarisse Friedelmeyer et son fils, Arthur Riehl. Pendant de nombreuses années, Anne-Clarisse Friedelmeyer était gérante de boutique d’une célèbre marque de vêtements pour enfants. L’Alsace dans le coeur Etant donné leurs origines alsaciennes, l’idée de proposer de la cuisine alsacienne était une évidence pour nos deux entrepreneurs. A la découverte de Flammatruck Au menu @ Flammatruck! Mais revenons au principal: le menu! Flammatruck vous propose LE plat typiquement alsacien: les flammenkuche! Le Verdict de DocteurBonneBouffe:
Jules et Shim | 22 rue des Vinaigriers 10e | Restaurants & Cafés L’avis de Time Out Publié le: Lun août 26 2013 Rendez-vous dans cette petite cantine coréenne au bord du canal Saint-Martin pour déguster un traditionnel bibimbap, mélange de riz au sésame, de viande et de légumes croquants. Tous les jours, Jules et Shim – les propriétaires – proposent ce plat dans différentes versions : porc épicé, bœuf mariné, poulet, gambas au curry rouge ou encore végétarien. A la commande, on choisit également sa sauce : sésame soja, piquante ou très piquante. On vous conseille d'ailleurs de demander un supplément, car, un peu dépassés par la longue file d’attente le midi, il semblerait que l'assaisonnement passe un peu à la trappe. Une fois votre plat bien au chaud dans sa jolie boîte en carton, évitez les deux petites tables à l’intérieur ou en terrasse : ici, on prend à emporter. Niveau tarifs, 8,50 euros pour le plat, 10 euros le menu entrée + plat. Auteur : Alix Eliard
Food Trucks, la revue Nov/2013 Ce n'est que le début et pourtant les food trucks foisonnent maintenant dans toute la France. Les clients comme les entrepreneurs en redemandent. Pour l'instant, le gros de la vague est constitué de propositions de qualité, exigeantes, plus ou moins originales mais bien loin de la tendance inverse des restaurants qui consiste à diminuer les prix en rognant sur la qualité, le travail et la fraîcheur. Pour vous aider à vous repérer dans cette noria, voici une liste en région parisienne. Pas de recopiage de dossier de presse comme on en voit trop souvent, ni de classement très inopportun (genre top 5 quand on en a essayé 6, voire moins, et qu'une seule fois!). Le Camion qui Fume Burgers, frites, desserts Premier du genre dans Paris. 2 FT actuellement (1 qui circule + 1 pour l'événementiel) et une adresse de sandwichs chauds, Freddie's Deli. Cantine California Burger et tacos, poissons parfois Ingrédients irréprochables, artisanaux et souvent bio. Wagy Burger Bus Burger, doghnuts Burgers
Le snacking en 2014 Plus diversifié, de meilleur qualité, innovant et un service s’améliorant, le snacking continue de se développer en France. Il a connu en 2013 une croissance de 2,5 % et 67 % des consommateurs l’ayant adopté estiment que c’est un succès. Le snacking est pratique et économique. Les clients ont de moins en moins de temps pour déjeuner donc optent le plus souvent pour des formules rapides. En terme de rapidité et d’amabilité du personnel, la restauration rapide se perfectionne. En effet, pour que le client sente qu’il est rapidement servi, tout est mis en œuvre. Autre détail que cherche le client : la diversification. Pour cela, la France innove et propose de nouvelles façons de se nourrir. Au salon Sandwich & Snack Show 2014, ayant eu lieu le 5 et 6 Février, les Snacking d’Or ont récompensés les produits et équipements les mieux adaptés à l’univers de l’alimentation rapide et nomade. Enfin, les Français s’attachent aussi à la nutrition et l’environnement.
Pas de crise pour les Burgers ! Star du street et fast-food, en seulement deux ans, le hamburger a vu ses ventes progresser de 40 % en France, soit près de la moitié des sandwichs vendus. Ils ont conquis le monde, avec 970 millons de burgers vendus sur 2,144 milliards de sandwichs, rapporte une étude de Gira Conseil. « C’est la première fois que l’on qualifie les volumes de burgers vendus en France : en 2000, on comptait un burger vendu pour neuf sandwichs ; en 2007, un pour sept et en 2013, un pour deux » commente Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil. D’après NDP Group, la vente de hamburger dans la restauration servie à table aurait progressée de 9 % en 2013. 75 à 80 % des restaurants traditionnels proposent un hamburger sur leur carte. « Ce ne sont pas les enseignes comme McDonald’s ou Quick qui sont responsables de cette envolée du marché, mais plutôt les restaurants traditionnels » explique Bernard Boutboul,
Hi Solune001,
Thanks for picking my pearl. I went to this Parisian food truck some months ago and found the food quite good (if a bit pricey ... but it is Paris, after all).
I notice Sophia Antopolis in your profile and wonder if you are down there. I ask because I am a partner in an EU co-funded Leonardo project and my other partners (Ireland) want to visit the technopole. I am looking for persons who can share information about going there in 2013.
You can e-mail me via jose dot pietri at yahoo dot com. Thanks ... and bon appétit! by mindshare2000 Oct 18