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Créer des exercices interactifs pour Internet

Créer des exercices interactifs pour Internet
1 – Les classiques Ce sont les plus connus. Pas forcément les meilleurs. Ils sont gratuits – ou presque – existent en français. Ils constituent une bonne solution pour la plupart des enseignants débutants : pas trop difficiles à utiliser, de nombreuses possibilités. {*style:<b>Hot Potatoes </b>*} cvera/hotpot/friandises.htm : textes à trou, questions à choix/réponses multiples, appariement (reliez), remise en ordre, mots croisés. : contrairement à Netquiz pro, Hot Potatoes n’est pas gratuit. : appariement (reliez), question à choix/réponses multiples, memory, dictée, expression écrite, textes à trous, vrai/faux, zones à identifier. : très belle réalisation, paramétrable à souhait, un choix d’exercices plus large qu’Hot Potatoes et le résultat reste simple et professionnel : le meilleur.

Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

Le jeu vidéo en journalisme et en documentaire | Choose Your Own (real) Adventure Gaëlle Engelberts C’est bien connu et documenté, le journalisme traverse une période de grands changements. Les salles de presse se tournent vers Internet à la recherche de nouveaux moyens pour rejoindre les consommateurs. Les journalistes et documentaristes tâtonnent et essaient. Parmi les plus audacieux, certains s’aventurent dans le monde du jeu vidéo. Alors que les médias traditionnels sont en perte de vitesse, le jeu vidéo connaît une popularité grandissante. Les entreprises se tournent vers le jeu vidéo pour mousser leur popularité, accroître l’engagement de leurs utilisateurs et engranger des profits. Malgré ces quelques tentatives, le jeu vidéo ne fait toujours pas partie intégrante de la création journalistique et documentaire. Un aspect à ne pas négliger est la mauvaise presse dont souffrent communément les jeux vidéo. Jens M. Certains jeux sont même bannis. Le terme « jeu » semble écarter d’emblée tout propos sérieux. Like this: Like Loading...

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

SpeakyPlanet | Des jeux pour apprendre l'anglais aux enfants Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste..

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :

Hellopolys : créez un réseau téléphonique Beaucoup de gens, particulièrement les plus jeunes, n'arrivent pas à concevoir un monde sans téléphones cellulaires. Nous ne sommes toutefois pas conscients de la complexité de la mise en place des réseaux qui doivent fournir le service à des millions d'appareils. Orange, célèbre compagnie de télécommunication française, a décidé de créer un jeu sur Facebook sur le sujet et de valoriser ainsi son métier d'opérateur. Le joueur devra d'abord décider s'il veut bâtir un réseau sans ou avec fil, ce qui influe sur les installations à sa disposition. Il sera ensuite plongé dans un petit monde appartenant à une plus grande carte, dont la majeure partie est d'abord cachée. À la droite de son écran se trouve un compteur de ressources. Évidemment, les ressources sont limitées et il faudra régulièrement attendre quelques minutes afin d'en récupérer un peu et de pouvoir continuer à élargir le réseau ou le réparer. Niveau : Populaire

La Tribu doc Half the sky aide les femmes par un jeu social En 2009, Nicholas Kristof s’est rapproché de Games for Changes, une organisation internationale qui fait la promotion de l’impact des jeux vidéo dans la société qui fait office de producteur exécutif du jeu, croyant que le jeu vidéo pourrait sensibiliser sur les questions importantes de société parmi une génération qui devient de plus en plus « médias sociaux » dépendante. Le jeu « Half The Sky The Game« est la dernière action en date du Mouvement Sky, et qui fait suite à l’ouvrage et Best Seller « Half the Sky« . Comme le livre et la série TV, « Half The Sky Movement :The Game » sensibilise les femmes et les filles vivant dans des circonstances difficiles dans le monde entier, y compris aux États-Unis ou dans le Monde occidental, et invite les joueurs à faire partie de la solution en permettant par leurs actions dans le jeu et leurs achats virtuels, le financement d’actions solidaires. Description du jeu

EconoU, gérez votre propre université Nous avons tous une opinion sur la gestion des établissements universitaires. Que ce soit sur les spécialisations de l'université, les frais de scolarité ou les politiques institutionnelles, chacun a son idée propre d'une saine gestion universitaire. Et voilà qu'un jeu sérieux nous permet de vérifier si nos opinions ont une quelconque valeur. À la manière d'un city builder, il faudra bâtir sur un terrain de taille limitée des facultés et services pour les étudiants, adopter des politiques pour son université et améliorer les bâtiments pour attirer davantage d'apprenants. La bonne idée derrière EconoU est qu'il n'y a pas de solution unique : il est possible de créer une université prospère de diverses manières. Niveau : Populaire

Finale des 13e Olympiades de la négociation commerciale Près de 600 étudiants et accompagnateurs (professeurs, dirigeants commerciaux et chefs d’entreprise) étaient présents, le vendredi 28 mars 2008, à la finale des « 13e Olympiades de la négociation commerciale » au Palais des congrès Sud Rhône Alpes à Châteauneuf sur Isère (26). Cette manifestation d’envergure nationale rassemble l’ensemble des BTS « Négociation et relation client » (NRC) de France et délivre le titre de « meilleur négociateur junior de l’année ». Cette manifestation est parrainée par de nombreuses entreprises* de différents secteurs. Cette année encore, le lycée du Grand Chênois de l’académie de Besançon a remporté ces Olympiades. Cet évènement original a permis une nouvelle fois aux étudiants du BTS NRC de démontrer en situation réelle toutes leurs compétences dans les domaines de la Négociation et de la Relation Client, devant des professionnels agréablement surpris. * Liste des partenaires de cette manifestation : imprimer > Retour haut de page

untitled Tournoi académique de gestion 2008 : les entrepreneurs en herbe à l’honneur ! Dans un univers comptable et financier devenu turbulent et projeté dans l’actualité par des « scandales » peu lisibles aux yeux du grand public : comment mieux faire comprendre les mécanismes de la gestion des entreprises ? Les exigences de la communication financière ? Les règles élémentaires d’une gestion prudente d’un portefeuille boursier ? C’est pour répondre concrètement à ces questions que la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles, l’Ordre des Experts Comptables de l’Ile de France, le Rectorat de Versailles, le Rotary Club de Sèvres – Ville d’Avray organisent, à l’initiative du Lycée J.P. les classes DCG (Diplôme de Comptabilité & Gestion, 3 ans après le bac) des lycées publics de l’Académie de Versailles dans un jeu d’entreprise appelé EXIGE les classes de premières et terminales STG dans un jeu d’exploitation de la communication financière produite par les entreprises du jeu EXIGE. Participants :

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