background preloader

Poèmes

Poèmes

Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3) Je souhaite associer au billet précédent un document rédigé par JT Webb et que celui-ci m’a transmis il y a quelques jours. Paru en février 2009, vous pouvez en trouver le texte original en cliquant sur son titre « Dabrowski’s Theory and Existential Depression » Il s’agit d’un texte d’une quarantaine de pages qui reprend plus en détail et élargit la thématique abordée précédemment. Au regard de la longueur tout autant que de l’intérêt que j’ai trouvé à ce document, ce billet est le premier d’une série de 3 qui sont la traduction d’une quinzaine de pages de ce document qui ont plus particulièrement retenu mon attention. – le premier billet présente les liens qui existent entre la dépression existentielle et la théorie de la désintégration positive de Dabrowski. Le texte de JT Webb fait référence à Rollo May et à Heidegger que certains pourront utilement citer à leur thérapeute si celui-ci est dubitatif quant à ce qui touche le surdon. Page 3 Pages 4 et 5 Page 6 Page 8 Pages 10 et 11 Page 15

Dabrowski Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités D'après Dabrowski, les principaux facteurs influent sur le développement de la personnalité sont : les facteurs héréditaires, les facteurs environnementaux (parents, relations, voisinage, pays, scolarité, position sociale, etc), les facteurs liés à la volonté de l'individu (forces et processus autonomes tels que la conscience de soi, les conflits intérieurs conscients, le libre arbitre et l'auto-transformation volontaire). Hyperstimulabilité émotionnelle Sentiments et émotions intensifiés :

Brain Gym ! 7 moyens pour dynamiser votre cerveau "Brain Gym(R) - 7 moyens pour Dynamiser votre cerveau" ... Par Didier Pénissard Surtout, je vous invite à profiter des conseils de cette vidéo jusqu'au bout ! La santé de votre cerveau (si vous désirez qu'il soit performant jusqu'à un âge très avancé), en dépend ! Vous est-il arrivé de chercher vos clefs alors, que vous les aviez posé à portée de mains ! Bonne nouvelle pour vous, car ceci n'est pas (plus) une fatalité. (c) image FLICKR 2 neurophysiologistes, Lawrence Katzet Manning Rubin ont développé une "panoplie" de techniques mentales très efficaces. Quelle est la "nouvelle science" des exercices du cerveau ou Brain gym ? Voici 7 exercices qui vont avoir un effet dans 3 semaines. Le principe de base est que nous avons tous un désir naturel à créer des associations mentales avec toutes situations qui nous arrivent. Ce processus se rencontre avec un simple mot. Comment exercer vos ressources cérébrales - sans effort - ? # Comment créer de nouvelles connexions nerveuses ! (c) Didier Pénissard

accueil Handicapzéro Le SITE DE LA PERSONNE HANDICAPEE - La REVUE DE PRESSE SPECIALISE DU HANDICAP Nous rassemblons les principaux textes se référant de près ou de loin aux personnes handicapées ou aux situations de handicap. Nous présentons les sites qui se rapportent à ce sujet. Nous vous remercions de nous signaler toutes références que nous aurions omises. De décembre 2006 à juin 2012, le nombre de bénéficiaires d’une prestation ou d’une allocation de compensation du handicap est passé de 139 000 à 223 000 personnes, soit une augmentation de 9 % par an.Cette augmentation résulte de la mise en place, en janvier 2006, de la prestation de compensation du handicap (PCH), dont bénéficient 143 000 personnes en juin 2012. La PCH coexiste depuis sa création avec l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).

Droit du handicap Cécidroits, informations juridiques sur le handicap Aide au logement pour personnes handicapés L'objectif de l'association est de promouvoir toute action en faveur de la réinsertion globale de personnes handicapées par des difficultés motrices, sensorielles, organiques ou psychologiques de 18 à 65 ans. APRES Handicap est une association créée en 1995 par NicolePOMPEI et son équipe, sensibles à l'absence de moyens d'insertion efficaces pour les personnes handicapées en France et conscients de la détresse et de l'isolement engendrés par ce fait. L'association APRES HANDICAP propose 5 services spécifiques en interaction les uns avec les autres : le logementla vie quotidiennela vie professionnelle.la lutte contre l'isolementles financements Pour vous aider, vous trouverez la liste des partenaires de réinsertion. Elle sera réactualisée au fur et à mesure des nouvelles informations que nous obtiendrons. APRES Handicap s'engage à accompagner chaque personne dans son projet de vie : Nous souhaitons qu'au travers de ce site vous trouviez les réponses à vos questions.

Handicap 2012 : 7ème congrès sur les aides techniques pour les personnes handicapées. || L'IFRATH et les conférences HANDICAP L'IFRATH anime depuis 1998 une communauté multidisciplinaire scientifique qui rassemble des recherches sur l'autonomie et l'inclusion des personnes handicapées. Elle fédère des institutions et des chercheurs et organise tous les deux ans depuis 2000 la conférence Handicap en parallèle avec le Salon Autonomic à Paris. Ces conférences ont permis de conforter les relations entre l'ensemble des acteurs intervenant dans les divers domaines liés au handicap et aux effets du vieillissement. || Un besoin d'interdisciplinarité accru L'évolution du besoin sociétal, lié à une demande accrue de prévention et de prise en charge de la dépendance et du vieillissement de la population dans les pays développés, nécessite d'accroître davantage l'interdisciplinarité pour concevoir les futures technologies pour l'autonomie, la santé et l'éducation. || HANDICAP 2012 : septième édition des conférences HANDICAP

Journée internationale de la solidarité humaine, 20 décembre « Le monde façonne un nouveau programme de développement durable qui succédera en 2015 aux objectifs du Millénaire pour le développement, la plus vaste campagne de lutte contre la pauvreté menée à ce jour [...] Ce n’est qu’au prix d’une action collective que nous pourrons résoudre des problèmes aussi profonds que les inégalités croissantes, les changements climatiques, la pauvreté chronique et les grands défis sanitaires tels que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.» M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU Message 2014 La Journée internationale de la solidarité humaine sert à nous rappeler l’importance de la solidarité pour réaliser les objectifs internationaux, comme les programmes d’action des conférences internationales et les accords multilatéraux. L'Assemblée générale a proclamé le 20 décembre de chaque année Journée internationale de la solidarité humaine par sa résolution 60/209.

Statut de travailleur handicapé : quels avantages ? | Articles Mes droits au travail | Emploi Être reconnu comme « travailleur handicapé » peut s’avérer utile sur le plan professionnel. Mode d’emploi pour monter son dossier. Vous souffrez d’une hernie discale, d’un diabète, d’une allergie ? Cette maladie vous gêne dans votre vie professionnelle ? Alors, vous avez sans doute intérêt à faire reconnaître ce handicap sur le plan médical. Même si c’est parfois psychologiquement douloureux à effectuer, la démarche menant à l’obtention de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (la RQTH, selon sa dénomination administrative) ouvre droit à des aides pour aménager son poste de travail ou pour retrouver un emploi. Comment obtenir le statut de travailleur handicapé Le dossier de demande de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est à retirer auprès d’une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il peut aussi être envoyé sur appel téléphonique ou être téléchargé www.cnsa.fr (cliquer sur Documentation/Formulaires Cerfa).

Allocations de chômage : les procédures à respecter | Articles Chômage | Emploi En contrepartie des allocations de chômage (ARE, ASS, etc.), un demandeur d’emploi est tenu à diverses obligations, et il doit fournir des efforts pour retrouver un emploi. Chômeur : quelles sanctions en cas de manquement à ses obligations ? Le versement des allocations de chômage est subordonné à l’inscription du bénéficiaire sur la liste des demandeurs d’emploi. Cependant, après sa radiation, le demandeur d’emploi peut se réinscrire - il ne l’est pas automatiquement - et la date de fin d’expiration de ses droits est reportée d’une durée équivalente à celle de la radiation. La loi prévoit aussi la réduction, voire la suppression complète, des allocations chômage, sans report de la durée d’indemnisation. Renouveler son inscription pour toucher les allocations de chômage Toute reprise d’emploi, même ponctuelle, doit être déclarée. Répondre aux convocations de Pôle emploi S’il a un empêchement pour le jour et l’heure fixés, il est indispensable de le faire savoir le plus vite possible.

Chômage : dans quelles conditions puis-je refuser un emploi ? | Questions réponses d'expert Emploi | Chômage Aux termes de l’article L.5411-6 du code du travail, l’allocataire immédiatement disponible pour occuper un emploi est orienté et accompagné dans sa recherche d’emploi par Pôle emploi. Il est tenu de participer à la définition et à l’actualisation d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), d’accomplir des actes positifs et répétés de recherche d’emploi et d’accepter les offres raisonnables d’emploi. Le PPAE est établi conjointement par le demandeur d’emploi et Pôle emploi. Il retrace les actions que Pôle emploi s’engage à mettre en œuvre, notamment en matière d’accompagnement personnalisé et, le cas échéant, de formation et d’aide à la mobilité (article L.5411-6-1 du code du travail). Le PPAE retrace le champ de la recherche d’emploi. Le demandeur d’emploi peut donc exposer ses souhaits en terme de recherche d’emploi, et négocier avec son conseiller. Ces 3 éléments sont déterminés librement entre le demandeur d’emploi et le conseilleur Pôle emploi lors de l’élaboration du PPAE.

Les sites de rencontre : votre vie ne sera plus jamais la même Pour des bonnes rencontres sur internet, surveillez-vous Les rencontres sur internet : des règles à respecter Ce conseil pour faire de bonnes rencontres sur internet paraît un peu étrange. Mais en réalité il est fondamental. En effet, pour commencer, sous le coup de l'enthousiasme, de nombreux internautes choisissent des pseudos un peu olé olé qui leur attirent des ennuis. Alors bien sûr si votre objectif est de trouver des plans sexe, pas de souci, vous pourrez vous appeler "Petitechaude", "Entrecoquins", etc. Sachez sélectionner les profils pour vos rencontres sur internet Sites de rencontre : faites le bon choix 4ème conseil : de la même manière que vous avez essayé d'être le plus honnête possible, tâchez de repérer les fraudeurs... pour les éliminer de suite de votre sélection de rencontres sur internet. Gérez la rencontre pour qu'elle devienne réelle Que vos rencontres sur internet deviennent réelles ! Mais en gardant les pieds sur terre !

Related: