background preloader

Yoga

Related:  Autisme

Outils pratiques - Autisme Centre-du-Québec » L’utilisation de supports visuels peut être bénéfique pour pallier, encourager ou soutenir la communication chez une personne ayant des besoins particuliers et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne celles vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Du fait de leurs difficultés à comprendre parfois toutes les subtilités du langage ou simplement des données verbales hors contexte, la visualisation peut aider les personnes à clarifier des propos, mais également à s’exprimer plus facilement. Mais que sont les supports visuels et surtout comment les utilise-t-on? Chez Autisme Centre-du-Québec, nous pouvons vous soutenir à fabriquer des outils visuels personnalisés. Gestion de temps L’autonomie au quotidien Les loisirs Les habiletés sociales Éducation financière La gestion du stress Les scénarios sociaux

Economie de jetons - Le cheval à rayures (Système à économie de jetons) Economie de jetons Encore un petit billet sur des jolies théories pour aider nos enfants (rayés ou pas) à maîtriser leurs comportements. Bah, c’est juste que ça complète bien le billet précédent :-). La Fille entend déjà quelques copines qui lui demandent pourquoi les enfants devraient maîtriser leurs comportements, qu’il ne faut pas brimer leur créativité, que leur personnalité ne rentre pas dans le moule et que c’est bien. La Fille respecte cela au plus haut point!!! Alors pourquoi ne pas essayer la technique des tableaux à économies de jetons ? Le principe est de renforcer un comportement attendu, par une récompense immédiate qui peut être utilisée ou capitalisée. Ca consiste en quoi exactement ? Trois composantes sont présentes dans ce système: une liste des comportements ciblésles jetons que l’enfant peut obtenir en s’engageant dans ces comportementsles renforçateurs (terminologie ABA) qui seront échangés contre le nombre de jetons ou points obtenus. ou .

CONCEPT CONSULTED Spécial anti (neuro)mythes (2) Suite de la première partie: après l’effet Mozart et le mythe du brain-training, je vous propose cette semaine trois autres de ces « neuromythes » qui envahissent nos dîners en ville. Tous ces mythes sont assez révélateurs d’une époque qui mise tout sur l’épanouissement individuel… Mythe n°3: on n’utilise que 10% de son cerveau La requête « 10% of brain » renvoie 177 millions de résultats sur Google. Bien que les IRM montrent depuis longtemps que tous les neurones sont actifs à un moment ou à un autre, ce mythe a la vie dure. Mais là encore il y a un petit peu de vrai derrière la légende, si l’on en croit le neurologue Richard Cytowic. Mythe n°4: Tout se joue avant trois ans Dans la même veine que l’effet Mozart, il existe la croyance que certains apprentissages doivent se faire idéalement avant trois ans. S’est ainsi créée l’idée que les parents doivent absolument stimuler leurs enfants dès leur plus jeune âge pour éviter de louper ces fameuses « périodes critiques ».

Autisme et numérique :où en sommes-nous ? Quelles réponses à mes besoins ? Comment trouver l’application éducative dont j’ai besoin ? Avec le site applications-autisme.com, trouvez l’application qu’il vous faut. Retrouvez de nombreuses applications classées en domaines d’apprentissage et en aptitudes requises. Comment aider mon enfant à apprendre comme à l’école ? Avec l’application gratuite Kirikou, votre enfant apprend, à trier des images, à organiser l’information, à dénommer des actions, à trouver et prononcer l’adjectif qui correspond à la situation. Comment préparer une visite chez le dentiste ? Sur le site sohdev.org, téléchargez gratuitement les outils pédagogiques (vidéos, guide, calendrier, pictos, ...). Comment suivre l’actualité de ce qui change avec le numérique pour les personnes avec autisme ? Retrouvez les dernières recherches, vidéos et applications avec le web documentaire sur autisme.tv5monde.com et sur le site itasd.org.

la Fondation Orange contribue au lancement d’une application pour enfants avec autisme « Kirikou et les enfants extraordinaires » LearnEnjoy, la société fondée par Gaële Regnault, mère d’un garçon autiste de 10 ans, lance l’application « Kirikou et les enfants extraordinaires », un projet soutenu par la Fondation Orange. l’univers enchanteur de Kirikou Imaginée autour du célèbre personnage Kirikou et de ses aventures, l’application offre une immersion magique dans l’univers de Kirikou. La beauté et la richesse des graphismes et des couleurs, la diversité des personnages et Kirikou, ce petit garçon à l’intelligence et la générosité hors du commun, créent une atmosphère captivante, ludique et propice à l’enseignement des enfants. « Kirikou et les enfants extraordinaires » est une source d’interaction entre l’enfant et son environnement : professeurs, famille, accompagnants professionnels et aidants. faciliter l’apprentissage dès 3 ans Elle a été conçue autour de 5 axes d’apprentissage avec la possibilité de mesurer la progression de chaque enfant :

Autisme : ce qui change avec le numérique | Conférence internationale ITASD 2014 Neurosciences: Quoi de neuf sur l’autisme ? Quoi de neuf sur l’autisme ? coordonné par Yves Tillet et le Comité de rédaction On parle beaucoup des maladies du vieillissement, mais on parle moins de celles qui surviennent à l'autre bout de la vie, au cours du développement, comme l'autisme. Plusieurs résultats récents apportent des éclairages nouveaux sur cette pathologie et il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce sujet. INTRODUCTION L'autisme de l'enfant L'autisme de l'enfant a désormais réintégré la médecine qu'il n'aurait jamais dû quitter. Hélas à partir des années 1960, une formidable vague d’obs- curantisme a déferlé sur ce trouble pour l’arracher à la médeci- ne, encore perceptible aujourd’hui. De la même façon, on a assisté à la sacralisation de l’enfant autiste, tandis que la mère était diabolisée. Ce dossier vient à point pour dresser un état des lieux de la recherche sur l’autisme. Bien sûr, ce sont encore de petits pas, mais plusieurs petits pas peuvent aboutir à un grand pas(3). Gilbert Lelord son monde.

www.autisme-asperger.fr Trucs faciles pour les collegiens L'espion de la route des vacances (printable inside) Les départs en vacances sont toujours source de joie et d’excitation mais quand il s'agit de faire plusieurs heures de routes avec des enfants à l'arrière, il vire vite au cauchemars! Les "Quand est ce qu'on arriiiive?!" et "Maman c'est loooooooong" s’enchaînent et nous feraient vite devenir chèvre. On cherche donc des parades du genre lecteur dvd, comptines, jeux de cartes et ce jeu bien connu de la blogo : "le bingo"! J'ai fait ma petite version du bingo (rebaptisé "Espion de la route" parce que c'est plus rigolo) que j'ai voulu assez simple pour que les plus petits puissent aussi y participer mais assez longue pour les occuper plus de 10 min Une version fille toute rose : Et une version garçon vert d'eau : Nous ne partons pas en vacances cette année mais nous y jouons lors de nos "longs" déplacements et les enfants adorent! Si vous voulez vous aussi essayer d'être des espions de la route, Belle journée!!

Mon bilan au CRA En janvier dernier j’ai été évaluée par le Centre de Ressources Autisme* de ma région pour confirmer (ou pas) le diagnostic du Dr Tuffreau dont je parle ici. Il était temps que je vous raconte tout ça! J’ai passé différents tests : un test psychomoteur, un test d’intelligence (WAIS IV), l’ADOS (test spécifique à l’autisme), et un entretien avec un éducateur spécialisé pour évaluer mon degré d’autonomie dans différents domaines. J’ai été filmée pour le test psychomoteur et pour l’ADOS, après avoir donné mon autorisation. Une remarque cependant : les tests varient d’un CRA à l’autre. Certains CRA font même passer le test de Rorschach. « - Que voyez-vous ? - Un papillon - Et là ? - Et sur celle-ci ? - Hmmm. J’ai eu beaucoup de chance car dans ce CRA les personnes sont vraiment adorables, toutes sans exception, j’ai été très bien accueillie et mise en confiance dès le début. La WAIS est constituée de quatre items évalués par différentes tâches dont vous trouverez des exemples entre parenthèses :

Related: