soleil en éruption Étoile autour de laquelle gravite la Terre. Introduction Le Soleil est l'une des quelque 100 milliards d'étoiles de la Galaxie. Historique des principales découvertes sur le Soleil Lorsqu'il découvre, en 1611, la rotation du Soleil en se fondant sur le mouvement des taches solaires, Galilée inaugure les études modernes du Soleil. Le champ magnétique intense des taches solaires fut découvert par George Ellery Hale en 1908. Le Soleil, une étoile naine Le Soleil, comparé aux plus grandes étoiles connues, dont les diamètres sont 1 000 fois supérieurs au sien et dont les masses peuvent atteindre près d'une centaine de fois sa masse, est une étoile tout à fait moyenne, mais c'est un astre de taille respectable par rapport aux minuscules étoiles rouges. La structure du Soleil De son cœur jusqu'à sa couronne et à son vent solaire – qui s'étend jusqu'à la Terre et au-delà – le Soleil comporte plusieurs zones ayant chacune des caractéristiques physiques. Le cœur du Soleil La zone radiative du Soleil
Une gigantesque éruption solaire filmée par la NASA Les images d'une rare éruption solaire massive advenue le mois dernier viennent d’être diffusée par la NASA. Ces séquences ont été enregistrées par IRIS (l’Interface Region Imaging Spectrograph), le télescope spatial de l’agence américaine. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le 9 mai dernier, le télescope spatial IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph) a enregistré à la surface du Soleil, une éjection de masse coronale (EMC) d’une ampleur exceptionnelle. De manière générale, ce genre de phénomène se manifeste suite à une éruption solaire sous la forme d’une éjection massive de plasma. Les particules solaires émanant de cette éruption ont été diffusées à une vitesse estimée à près de 2,4 millions de kilomètres par heure. Un coup de chance "Nous nous concentrons sur des régions actives pour essayer de voir une éruption ou une EMC", a commenté Bart De Pontieu, du Lockheed Martin Solar & Astrophysics Laboratory de Palo Alto en Californie.
Une étonnante lumière verte observée lors d'un coucher de Soleil en Australie Une vidéo circulant sur le net montre un coucher de Soleil assez insolite filmé à Perth en Australie. Alors que le disque flamboyant disparait peu à peu à la surface, des lumières vertes apparaissent à son sommet. Un phénomène étrange mais pas inconnu appelé "rayon vert". Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Rouge, orange, jaune,... Aussi étonnant qu'il paraisse, ce phénomène n'est pas une illusion, il est bien réel et est même bien connu. Généralement, le phénomène dure à peine quelques secondes avant de disparaitre. Des couleurs plus ou moins visibles La lumière du Soleil est composée de plusieurs couleurs (ou longueurs d'onde) allant du rouge, au violet, en passant par orange, jaune, vert, bleu. Ceci va avoir pour effet de décomposer la lumière en ses différentes couleurs. Ceci se couple au phénomène de diffusion de la lumière. Un phénomène rare Lorsque l'astre atteint l'horizon, la réfraction des rayons est maximale.
Une violente tempête solaire a failli causer le chaos sur Terre Une nouvelle analyse des données du Solar Terrestrial Relations Observatory (STEREO) par des experts chinois et américains a révélé un scénario presque catastrophe. Selon eux, en 2012, une tempête solaire gigantesque aurait frappé tous les systèmes électroniques de la planète si elle s'était produite juste neuf jours plus tôt. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La Terre l'aurait-elle échappé belle, le 23 juillet 2012 ? En effet, d'après les scientifiques, ces éjections ont manqué notre planète de peu. Les scientifiques pensent que ces explosions solaires auraient enveloppé la Terre de feux d'artifices magnétiques. Un coût démesuré Les données solaires de STEREO, les satellites jumeaux, ont montré que, le 23 juillet 2012, une énorme éjection de masse coronale a jailli d'un côté du Soleil à une vitesse de 2.896 à 3.540 km par seconde, soit quatre fois la vitesse d'une tempête magnétique classique. Des éjections en série (Crédit photo : NASA)
Les plus belles images du Soleil capturées cette année par la sonde SDO Pour célébrer les quatre années de mission du Solar Dynamics Observatory ou SDO, la NASA a réalisé une nouvelle vidéo compilant les images les plus impressionnantes d’éruptions solaires capturées par le satellite au cours de l’année. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Voilà qui devrait apporter un peu de chaleur dans vos froides journées d’hiver. Une nouvelle vidéo de la NASA présente le Soleil, cette gigantesque boule de feu, sous son meilleur profil. Lancé le 11 février 2010, le satellite développé par l’agence spatiale américaine est chargé d’étudier l’étoile afin d’en savoir d’avantage sur les dynamiques et caractéristiques qui affectent la Terre et l'espace proche de celle-ci. En surveillant l’activité solaire, le SDO est capable d’effectuer des prévisions précises et relativement fiables de la météorologie spatiale. Un anniversaire flamboyant Les images ont été réalisées à très hautes résolutions dans différentes longueurs d’ondes.
Un énorme trou coronal repéré au pôle sud du Soleil Le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA a repéré un énorme trou coronal, prenant la forme d'une grosse tache sombre, au niveau du pôle sud du Soleil. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Le Soleil a terminé l'année par une puissante éruption solaire, il la commencera par un énorme trou coronal. Cette tache est en réalité un trou coronal, une région de la couronne solaire où les champs magnétiques se retrouvent "ouverts". Du fait de cette "fuite", la partie du Soleil concernée va "contenir moins de matériau solaire et va présenter de plus faibles températures". Des phénomènes qui peuvent perdurer Les trous coronaux sont fréquents et auraient été observés pour la première fois dans les années 1970. Les mécanismes à l'origine de leur apparition restent encore assez flous.
Une spectaculaire éclipse solaire capturée depuis l'espace Le 30 janvier, le Solar Dynamics Observatory de la NASA a observé un évènement spectaculaire : un transit lunaire. Ce nom désigne une éclipse du Soleil par la Lune mais non visible depuis la Terre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter L'éclipse solaire est probablement l'un des plus impressionnants phénomènes astronomiques à observer. A 13H30 GMT (14H30 heure française), la Lune s'est déplacée devant le SDO cachant partiellement le Soleil. Les scientifiques parlent de transit lunaire, lorsqu'il s'agit d'une éclipse solaire qui n'est pas observée depuis la Terre. Au vu de la position actuelle du SDO et des réajustements prévus au cours des prochains mois, il est difficile de prédire quand aura lieu le prochain transit lunaire. Une belle éruption solaire Mais l'observatoire solaire, plutôt chanceux ce jour-là, ne s'est pas contenté d'observer un transit lunaire. (crédits photo : NASA/SDO)
Quand le Soleil se transforme en arc-en-ciel sous les objectifs du SDO La NASA vient de réaliser une nouvelle vidéo incroyable. Elle montre le Soleil observé sous différentes longueurs d'ondes, la plupart invisibles à l’œil nu. Résultat, ils ont obtenu une vidéo arc-en-ciel, évoquant une véritable boîte à bijoux. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Un Soleil transformé en arc-en-ciel kaléidoscopique ! La vidéo publiée présente le Soleil sous un tout nouveau jour, ou plutôt sous différentes lumières. Un cercle coloré Normalement, ces longueurs d'onde telles que celles dans l'infrarouge ou l'ultraviolet sont invisibles à l'oeil humain. En vérité, chaque longueur d'onde de lumière représente du matériel solaire à une température spécifique. Le jaune, par exemple, est généralement émis par du matériel solaire chauffé à environ 5.500°C, représentant la surface du Soleil. La science des longueurs d'ondes (crédits photo : NASA's Goddard Space Flight Center)