background preloader

IEHCA

IEHCA
Édito Rencontres Européennes de l'éducation à la gastronomie En avril à Tours, événement gratuit et ouvert à tous ! Du 18 au 22 avril 2016, venez participer à ce grand moment d'échange et de partage autour de notre Europe gastronomique : tables-rondes, présentations-dégustations, repas thématiques, concours de cuisine, avec la participation de nos partenaires de Roumanie et de Pologne.Retrouver la programmation de cette semaineSymposium Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA) organisera les jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016 à Tours (France) la seconde édition de sa désormais annuelle Conférence Internationale. Ce symposium, lieu d'échange entre tous les chercheurs en Food Studies, se veut par essence pluri-/transdisciplinaire et couvre l'ensemble des périodes historiques.

Sciences appliquées à l'hôtellerie-restauration Télécharger le référentiel du Bac Technologique Hôtelier ( fichier de 60 ko au format DOC ) Télécharger le référentiel du BTS( fichier de 89 ko au format DOC ) Télécharger le référentiel du Bac Pro 2 ans dernière session 2013( fichier de 36 ko au format DOC ) Télécharger le référentiel du BEP( fichier de 87 ko au format Word ) Télécharger le référentiel de sciences appliquées du Bac Pro 3 ans Commercialisation et Services en restauration ( fichier de 168 ko au format Word )Cuisine ( fichier de 139 ko au format Word )

Le site des voyages et circuits thématiques Meule en pierre du néolithique Meule du néolithique saharien (3000 à 5000 av. J-C). Elle est constituée d'une large pierre de grès, creusée par l'usure, et d'une pierre plus petite, la molette, qui est utilisée pour écraser le grain.Musée d'Aix-en-Provence L'homme se distingue assez peu des autres animaux par ses besoins alimentaires, mais beaucoup par ses façons de se nourrir : il accommode, transforme les aliments naturels par la cuisine, pratique rituels et manières de table, s'adonne à la consommation orgiaque ou au jeûne volontaire, etc. Une consommation fluctuante Les manières les plus anciennes de trouver sa nourriture sont la chasse, la pêche et la cueillette. Cependant, au cours de la préhistoire, les conditions naturelles évoluent, parfois brutalement, comme lors du réchauffement général de qui débute vers 8500 avant J. Les révolutions alimentaires Le néolithique La modernité Jusqu'à l'époque moderne, les hommes ne font qu'affiner les acquis du néolithique.

Marchés hebdomadaires Il y a de l'insouciance dans l'atmosphère, du sourire dans l'air. Le marché marque souvent le début du week-end. On vient faire ses courses mais sans se presser, rien à voir avec l'affolement de l'hypermarché. On se reconnaît, on se parle. Le coeur des quartiers bat souvent au rythme des marchés. Haut en couleur et riche en parfum, le marché cultive ses différences avec vivacité et gourmandise. Prenez soins de votre assiette et venez remplir votre panier sur les marchés de votre ville. Localiser nos marchés Marché Gourmand Tous les 1er vendredis du mois, place de la résistance de 16h00 à 21h00 Toutes les spécialités traditionnelles qui font la richesse de la gastronomie tourangelle... Chaque premier vendredi du mois, la place de la Résistance , si calme habituellement, est le théâtre du Marché Gourmand. Un marché à des années-lumière des caddies ou cellophane, du surgelé et de la soupe en pack. Marché aux fleurs et aux produits manufacturés Les Halles

Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices et les herbes aromatiques FNSCMF : Fédération Nationnale des Syndicats des Commerçants des Marchés Français Les Cuisiniers du Midi Bachelard Mireille, Les marchés de détail en Indre-et-Loire : leur rôle dans l'organisation de l'espace. II se tient chaque semaine à travers l'Indre-et-Loire environ 90 marchés qui représentent plus de 4 000 points de vente. Par l'attraction qu'ils exercent tant sur les vendeurs que sur les acheteurs, ils constituent des pôles économiques et sociaux d'organisation de l'espace. Dans l'agglomération tourangelle, les marchés à dominante alimentaire constituent un équipement de proximité ; solidement ancrés à un quartier, ils déterminent des aires d'attraction rigoureusement délimitées qui contribuent à la structuration du tissu urbain. En zone rurale, les marchés implantés dans les chefs-lieux de canton offrent un grand choix d'articles non alimentaires. Remplissant à la fois une fonction complémentaire du commerce local et une fonction sociale éminente, ils maintiennent les contacts ville-campagne et matérialisent des zones d'influence qui comptent parmi les plus stables et les plus vivantes des bourgs et des petites villes.

Cuisine virtuelle PORTAIL PROFESSIONNEL Restauration traditionnelle et collective... ouvert aux particuliers

Related: