Education: comment aider les "décrocheurs"? Qui sont les "décrocheurs"? Ce sont des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ils ont abandonné les bancs de l'école à la fin de la scolarité obligatoire - à 16 ans- et n'ont pas de diplôme du second cycle. Au mieux, ils ont un Brevet. Est-ce un phénomène récent? Depuis les années 1970, de nets progrès ont été constatés en terme de scolarisation. La France est-elle particulièrement touchée par le problème? Au sommet européen de Lisbonne, en mars 2000, les gouvernements des pays de l'Union s'étaient mis d'accord sur un objectif à atteindre en 2010: le taux de jeunes quittant l'école sans avoir obtenu un diplôme d'études secondaires ou un diplôme professionnel ne devait pas dépasser 10%. Quelles solutions ont été envisagées? En 2009, le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait élevé la lutte contre le décrochage scolaire au rang de priorité nationale. L'Académie de Créteil compte par exemple trois micro-lycées. Quels sont les résultats?
Rosenthal et Jacobson (1968): L'effet Pygmalion : je pense, donc tu es - Psychoweb Méfions nous de nos stéréotypes, de nos croyances : leur simple présence est un risque de distorsion de nos perceptions, de telle sorte que ce qu'autrui va voir en nous, va nous conditionner à le devenir... Un effet désormais bien connu, aussi intuitivement que dans le cadre théorique, depuis cette expérience de Rosenthal et Jacobson. 1. Il s'agit de passer inaperçu Dans leur expérimentation, ils essayaient de démontrer que des sujets ayant une attente vis-à-vis du comportement, de la façon d'être d'autres sujets, entraîneraient chez ces derniers les comportements attendus. Pour de nombreuses expériences de psychologie, une affabulation sur le but de l’étude est souvent nécessaire pour que les sujets répondent naturellement. 2. Au début du 3ème trimestre, les auteurs faisaient passer de nouveau le test de performance aux enfants (post-test) puis mesuraient la différence de performance entre pré et post-test. Les dieux sont-ils joueurs?
Je grandis > La plupart des consultations chez le psychologue ou en CMP sont motivées par des difficultés scolaires. En effet, les parents sont aisément alertés par les résultats scolaires de leur enfant et n’hésitent pas à consulter quand ce n’est pas l’école ou l’enseignant qui leur suggère. Entre la simple difficulté scolaire et l’échec scolaire massif, il n'existe pas de profil type de l'enfant en difficulté. Mais ce que l’on peut dire c’est que ce trouble recouvre bien souvent autre chose que des difficultés d’apprentissage. Il peut n’être que la partie visible de troubles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent. Il constitue une voie commune à des causes aussi diverses qu'une pédagogie inadaptée, une origine organique, un retard mental, un événement traumatique, un conflit psychique, une organisation pathologique de la personnalité… Ainsi, il n’y a pas une seule cause à l’échec des acquisitions scolaires. Le déficit intellectuel La précocité intellectuelle L'inhibition scolaire
les punitions à l'école primaire problème posé: comment gérer la question des punitions en classe ? La gestion de la discipline est un sujet qui préoccupe fréquemment les maîtres mais également les parents. Pour asseoir son autorité, le maître peut être conduit à distribuer des punitions. L'autorité du maître ne se mesure cependant pas à la quantité de punitions qu'il distribue... Nous verrons qu'il nous semble tout à fait possible d'exercer une autorité efficace et mesurée sans avoir à recourir par exemple à la punition écrite. Dans certaines classes, on observe une comptabilité volontiers fastidieuse et complexe : les fautes sont comptées, relevées; au-delà d'une certaine quantité et après remontrance, des punitions sont distribuées. Certains élèves et certains maîtres entretiennent une relation ambiguë avec la punition où l'on se demande souvent si l'élève ne cherche pas sciemment à se faire punir pour entrer en relation duelle avec l'adulte dans une proximité qui peut devenir même une promiscuité. Prévenir
Du grain de sable à la perle - RolandPec.org La résilience est un terme issu de la physique. Il signifie la capacité d’un corps à résister à un choc. Transposée aux sciences sociales, cette notion désigne l’aptitude à se développer malgré l’adversité. La résilience n’est point liée à une quelconque appartenance culturelle. Mais la résilience apporte également son lot de souffrances. Quid de la transmission de la capacité à résilier, lorsque le trauma n’est pas digéré en une génération (comme c’est le cas pour les massacres et les génocides, par exemple) ? Aujourd’hui, on admet généralement qu’il faut quatre ou cinq générations pour digérer complètement un trauma global (de type massacre ou génocide).
Actualités - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d'ensemble des contenus d'enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires. Français Mathématiques ...en liaison avec le socle commun Programmes de l'école élémentaire Rappel réglementaire
Psychologik: Quelques raisons de haïr son enfant Dans "La haine dans le contre-transfert" D. W. Winnicott donne quelques raisons pour lesquelles une mère peut haïr son enfant. La liste n'est bien entendue pas close et les raisons de haïr un enfant sont variée. L'enfant n'est pas sa propre conception (mentale). Empathie, conscience morale et psychopathie – l'intelligence émotionnelle (partie 2/3) « La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. » Bien que séparé par près de 2 500 ans d’histoire, cette citation de CONFUCIUS n’aurait certainement pas déplu à Antonio DAMASIO et son équipe pour qui : « Les émotions sont inséparables de l’idée de récompense ou de punition, de plaisir ou de peine, d’approche ou de retrait, d’avantage ou de désavantage personnel. Inévitablement, les émotions sont inséparables de l’idée de bien et de mal »[1]. Ces chercheurs se sont fixés pour tâche de percer les mystères de la conscience, de la raison et des émotions, en étudiant un très large panel de personnes atteintes de troubles neurologiques suite à divers traumatismes cérébraux. Mais qu’est-ce que la notion de bien et de mal a à voir avec la conscience et/ou les émotions (i.e. l’intelligence émotionnelle) ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article en explorant plusieurs voies. Un si fragile vernis d’humanité – Banalité du mal, banalité du bien : À suivre…
Comment autant de scientifiques ont-ils pu tous se tromper à ce point? Une éminente théorie psychologique vérifiée par des centaines d’expériences est sur le point d’être contredite. Ce n’est pas juste inquiétant. C’est terrifiant. Ce furent les effluves de chocolat les plus importants de toute l’histoire de la psychologie. Voici comment fonctionnait l’expérience. Baumeister et Tice chronométrèrent les étudiants pendant qu’ils tentaient de résoudre le casse-tête pour voir combien de temps ils mettaient à abandonner. Les auteurs baptisèrent cet effet «ego depletion», l’épuisement du moi, et affirmèrent qu’il révélait un trait fondamental de l’esprit humain: nous possédons tous une réserve de volonté limitée qui diminue quand on l’utilise trop. Cette idée simple –peut-être intuitive pour les non-scientifiques, mais révolutionnaire dans le domaine– s’est transformée en poids lourd de la recherche. Phénomène constant En 2011, Baumeister et John Tierney, du New York Times, ont publié un livre scientifique et de développement personnel basé sur cette recherche.
21 manières de demeurer en paix Introduction Ce qui suit représente des pratiques simples mais puissantes qui peuvent vous offrir de nouvelles manières de considérer les circonstances de votre vie et, par cela, de créer de nouvelles possibilités de réalisation de soi. 1. Inverser les jugements Remarquez dans la pratique lorsque vous jugez ou critiquez quelqu'un ou quelque chose. Par exemple, au rayon de l'épicerie, vous êtes impatient et pensez que la personne devant vous est mal organisée et impolie. Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées" - 30 mars 2012 Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Comme le fait de penser que les personnes manipulées sont "faibles" ? Tout à fait. Mais nous commençons aujourd’hui à mieux connaître ces processus grâce aux travaux de certains neuropsychiatres, comme le docteur Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, qui décrivent comment le mécanisme de disjonction opère chez une personne traumatisée. Comme souvent, la pluridisciplinarité favoriserait une meilleure compréhension des choses... Oui. Vous écrivez que "la manipulation altère profondément la personnalité du manipulé".