background preloader

Atelier de Création Sonore Radiophonique

Related:  sur un fil

· SilenceRadio · Lettres d'interieur par Augustin Trapenard Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Eroticatchh « marie-pierre groud Eroticatchh Installation de Sarah Debove et Radiolingus. S’asseoir, enfiler, regarder, brancher, enfoncer, écouter… Le visiteur/spectateur/ auditeur se voit offrir un gant en latex et un casque audio. écouter voir / tableaux sonores… - Encres: Sarah Debove L’image : figures de catcheurs, de super-héros, de robots ; entremêlés, accumulés, associés… À partir de figures de catcheurs, de supers héros, de robots, les dessins de Sarah jouent de superposition. - Créations sonores : Marie-Pierre Groud pour Radiolingus . En résonance par rapport aux images réalisées s’est opéré pour Marie-Pierre un travail de création sonore . Un travail en collaboration, un travail fait d’aller-retour entre image et création sonore, un travail à 4 mains 4 oreilles 2 bouches 4 yeux avec les voix d’Isabelle, Vincent Pouplard, Alain Brasseur et de Marie-Pierre Groud avec l’aide de Jéremie Halbert, d’Isabelle, Vincent et Céline Lixon Première présentation du travail : festival "Poiêsis" / Châteaubriant / mai 2011

"Tout a commencé dans la lumière éblouissante d’un gigantesque et torride espace..." - Hubert Reeves" Hubert Reeves est astrophysicien, et militant écologiste. Il est né à Montréal. Dans cette lettre adressée à un enfant qui s'apprête à voir le jour, il nous invite à être à la hauteur du miracle que constitue l'existence de l'humanité sur terre. Paris, le 14 mai 2020, Cher enfant, Bientôt va débuter pour toi une merveilleuse et tragique expérience. Quelque part dans l’immensité de l’univers, à la périphérie d’une galaxie appelée la Voie Lactée, près de l’étoile Soleil, sur la troisième planète de son système, la Terre, tu vas naître. Tu es le fruit d’une longue gestation qui se poursuit depuis près de quatorze milliards d’années. Par la suite, dans l’ambiance de collisions de galaxies, d’explosions d’étoiles, de chocs d’astéroïdes, sur une planète tiède tu vas naitre. Tu découvriras que tu n’es pas seul dans ce monde, tu seras accompagné dans ton séjour terrestre par une famille, une nation, plus de sept milliards d’êtres humains et d’innombrables animaux et plantes de toutes espèces.

Sorociné Pour ce deuxième épisode centré sur les séries télévisées, Pauline, Laura et Sophie reviennent sur un monument de la pop culture : Buffy contre les vampires. Buffy studies, comics book, objets en tous genres tels que des jeux vidéos et des jeux de société, la série crée par Joss Whedon dont le premier épisode a été diffusé pour la première fois le 10 mars 1997 sur WB est une véritable mine d'or pour tous les fans de télévision et bien plus encore. Notions féministes, réinterprétation du mythe du vampire, monument de la fin des années 90 et du début des années 2000... comment la série Buffy est-elle construite et pourquoi nous parle t-elle encore ?

Passages — Louie Media Cette semaine dans Passages, nous vous proposons d'écouter des épisodes de notre podcast Emotions : un podcast dans lequel nous décortiquons les émotions grâce à des histoires (évidemment !) et des analyses de scientifiques. Cette semaine, la journaliste Milia Legasa se demande si nous sommes obligé d'aimer notre famille ? Synonyme d’amour ou de rancœur, animée par des cris, ou plongée dans le silence, la famille, est ce lieu que l’on ne choisit pas mais que l’on croit devoir aimer malgré tout. Dans cet épisode d’Émotions, la journaliste Milia Legasa nous partage des moments de vie de sa famille recomposée, où elle se demande parfois si on peut se forcer à s’aimer. Pour comprendre les mécanismes de culpabilisation que vivent particulièrement les femmes qui n’aiment pas leurs beaux-enfants et comprendre comment remédier à cela, Milia Legasa interroge Catherine Audibert, psychologue clinicienne. Quelques références sur le sujet:

ENTRE Qu’est-ce que cela veut dire d’être un garçon en 2022 ? Dans cette nouvelle saison de Entre, nous donnons la parole à cinq garçons de milieux et de cadres de vie différents. Chaque épisode est une immersion dans leur quotidien et nous permet d’entrevoir quelles seront les masculinités de demain. « A quoi ça sert d’aller à l’école si à la fin on meurt ? Parce que du coup tu connais plein de choses, à la fin t’es super culturé, t’as un bon travail et tout ça mais à la fin ça sert à quoi, puisque tu meurs ? » Léon, 10 ans, se pose beaucoup de questions. Cet épisode a été tourné par Manon Heugel, qui a aussi fait le casting.

ÉMOTIONS Jusqu'à l'automne dans Émotions, on vous propose de découvrir La Maladie d'Amour, le podcast co-produit par Louie Media et Jour Premier qui décode vos relations amoureuses. Cet épisode de la Maladie d'Amour a été diffusé pour la première fois le 16 novembre 2023. À la fin des années 80, Dawa, 21 ans, part pour un voyage sans retour. Après une enfance difficile, il souhaite s’écarter de la société au maximum. Sans papiers, sans argent, mais accompagné de ses deux chevaux, le jeune homme parcourt la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal pendant 13 ans. Un jour, il décide qu’il est temps de mettre fin au voyage. Intervenant : Le mathématicien Laurent Pujo-Menjouet est un spécialiste des mathématiques appliquées, qu'il exploite notamment dans la recherche médicale sur Alzheimer. La Maladie d’amour est un podcast inédit d’histoires vraies autour de l’amour, analysées par des scientifiques, pour éclairer nos sentiments. Cet épisode a été tourné et monté par Antonella Francini.

Les Gens Qui Doutent Pour ce deuxième épisode des Gens Qui Doutent, j’ai rencontré Eva Bester, que j’admire éperdument. Eva est journaliste, elle a notamment travaillé pour France Culture et Arte. Depuis plusieurs années, vous pouvez l’entendre chaque dimanche matin dans Remède à la Mélancolie (France Inter), délicieuse émission dans laquelle elle reçoit des apothicaires de l’âme (musiciens, comédiens, philosophes, cuisiniers, etc.) qui lui donnent leurs remèdes contre le spleen : des livres, des films, des chansons, des mantras, toutes sortes de choses qui rendent l’existence plus supportable. On s’est retrouvées dans un café vide (le lieu, pas la boisson) où l'on a pu aborder toutes sortes de choses : On a beaucoup ri.

Entre nos lèvres Le sexe, nous sommes nombreux·ses à y penser, mais trop peu à en parler — pour de vrai. Parce qu’en parler, ce n’est pas seulement faire la liste exhaustive de nos partenaires, raconter nos anecdotes les plus gentiment désastreuses (parce que c’est plus drôle), édulcorer certaines histoires et en censurer d’autres (parce que c’est plus facile). En parler, c’est se livrer, partager, entrer dans la sphère intime, sans honte ni retenue, pour mieux comprendre et, surtout, se sentir compris·e. Et parce qu’il existe autant de sexualités que d’individus, parce que nos lèvres ne disent pas toutes la même chose (de nous, notre corps, notre éducation, notre culture, nos expériences, nos plaisirs, nos joies, nos craintes, nos complexes — et encore, on en passe), comment définir le sexe ? Céline & Margaux

Related: