background preloader

Le symbolisme

Le symbolisme
Naissance du mouvement Début : Le mouvement symboliste, dans son sens très large, commence avec la publication de Les Fleurs du mal de Baudelaire (le grand précurseur) en 1857 et s’étend jusqu’à la fin du siècle. Les grands noms : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé. Il y avait aussi des bohèmes littéraires qui se rassemblaient dans les cabarets à la mode de Paris et se regroupaient sous des noms étranges comme : les Hydropathes, les Hirsutes, les Zutistes, les Je-m'en-foutistes, etc. Ils écrivaient des poèmes et buvaient comme des trous tout en menant une vie de débauches pour la plupart, d’où le surnom de "décadents". C’est Jean Moréas qui, en 1886, propose le nom "d’école symboliste" pour caractériser ces divers regroupements. Le texte fondateur du mouvement est L’Art poétique de Verlaine publié en 1882. Doctrine 1. 2. 3. La vie ne peut pas se réduire aux termes médicaux. 4. L’esthétique 1. 2. 3. 4. Thèmes 1. 2. 3. Rimbaud Biographie Voir le film Les poètes maudits Oeuvres Related:  `test 1018`test 1018

Le Symbolisme français (Vous écoutez le Clair de lune de Debussy) Le poème, composé de trois quatrains et écrit en décasyllabes est déjà symboliste: le premier vers donne la clé du poème: l'âme est un paysage: le poète va donc évoquer son interlocuteur (interlocutrice?) par petites touches, il l'identifie à un paysage (symbole). Comme le réclame Mallarmé, il ne s'agit pas de nommer mais d'évoquer. On relèvera les champs lexicaux de la musique: jouant, luth, dansant, chantant, chanson, mineur de la nature: paysage, oiseaux, arbres des sentiments: triste, bonheur... de la fête: masque, dansant... ainsi que des thèmes symbolistes: la musique et l'eau On ne sait pas exactement si le "personnage" est triste ou heureux: tout le poème est construit sur l'opposition entre bonheur et tristesse. Mais, sous les masques, on découvre un paysage triste.

Le phubbing : quand le smartphone devient un handicap Vous avez dit « phubbing » ? Ce mot, issu de la contraction de « phone » – téléphone – et de « snubbing » - snober – a été inventé par l’Australien Alex Haigh en 2013. En français, on pourrait le traduire par « télésnober », à savoir : parler avec quelqu’un tout en pianotant sur son smartphone. Aussi insupportable que maladive, cette « impolitesse 2.0 », comme le décrit l'Obs, a commencé à envahir notre quotidien dès la sortie du premier iPhone en 2007. Presque devenu une extension corporelle, le téléphone est vissé à la main de certains, toujours prêts à retweeter, à liker, à partager ou répondre à tout moment à toute sollicitation. Face à cette surenchère de présence virtuelle, notre quotidien – le vrai – peut en pâtir. « On a identifié la solitude sociale depuis longtemps, mais avec cette dépendance au virtuel, quelque chose est en train de s'aggraver », témoigne Fatma Bouvet. Des casiers à téléphones à l'entrée du Conseil des ministres Paris, 4e ville avec le plus de «phubbers»

Le futur selon la télé du passé, entre gadgets et apocalypse nucléaire Il ne sera pas dit que notre topic Dans le rétro, qui explore avec vous les archives de la télé, est obsédé par le passé. Notre machine à remonter le temps vous propose ici un voyage vers le futur. Enfin, le futur antérieur. 1974 : « Les Evadés du futur » Aux confins de l’émission cérébrale, littéraire et visionnaire, le Service de la recherche de l’ORTF (à l’époque, on ne rigolait pas) interroge les écrivains Brunner, Spinrad, K. Dick, Silverberg, Sturgeon et Asimov : « Comment envisage-t-on aujourd’hui le futur en littérature ? Plus précisément ? « Les Evadés du futur : science et politique » Deuxième partie, ORTF, janvier 1974 1965 : « La France dans vingt ans » Quelques années avant les « Les Garçons sauvages – Un livre des morts » de Burroughs, l’hiver nucléaire est dans tous les esprits. « La France dans vingt ans » Mai 1965 1968 : « Les Arts ménagers de l’an 2000 » Entre questionnement social et acide mal-digéré, l’excellent magazine « Panorama » se projette. ORTF, mars 1968

Les ambassadeurs du roi de France d’origine étrangère sous les deux premiers Bourbons, 1589-1643 1 Certains sont naturalisés français, d’autres non. 2 Dans un cas (les derniers Valois), le corpus compte 304 personnages (dont 55 étrangers) et dans l’a (...) 3 Dubost 2001. 4 Labourdette 1998, p. 99-114 ; Gellard 2015, chap. 3. 5 Gellard à paraître. 1Alors que sous les trois derniers Valois, de juillet 1559 à août 1589, 18 % des représentants du roi de France dans les capitales européennes sont étrangers ou d’origine étrangère1, leur part tombe à 12 % du personnel diplomatique français sous les deux premiers Bourbons, soit d’août 1589 à mai 16432. Cette diminution importante peut sans difficulté être liée à l’érosion du nombre d’étrangers à la cour de France observée par Jean-François Dubost3. Si cette diminution dès les années 1580 et l’accélération de ce mouvement avec l’arrivée d’Henri IV sur le trône ont pu avoir un impact sur la nationalité ou du moins l’origine des représentants du roi de France, cela tient à la manière dont ces derniers sont choisis. 6 Dubost 1997, p. 15.

Les Assyriens - Apogée et Chute - Nouvel Empire L'histoire....... Téglath-Phalasar III (ou Tiglath-Pileser ou Tiglatpileser ou Theglathphalasar ou Tukulti-Apil-Esharra ou Tukulti-apil-escharra ou Tukulti-apil-esarra ou Tukulti-apil-Ešarra ou Tukulti-pal-Esarra ou Tukultī-apal-ešarra "Ma confiance est dans le fils de l'Esharra", 745 à 727 ou 744 à 727 ou 744 à 726) fut le dernier fils d'Adad-Nirâri II. Quelques spécialistes avancent qu'il ne serait pas le frère des trois souverains précédents, mais un usurpateur sans relation du tout avec la précédente maison royale. Il inaugura une période d'expansion, qui assurera pendant plus d'un siècle la domination de l'Assyrie. Salmanasar V(ou Shalmaneser ou Salmanazar ou Shoulman-Asharid ou Šulmanu-ašared ou Šulmānu ašarēd "Le Dieu Shulmanu est prééminent", 727 à 722 ou 726 à 722 ou 726 à 721) fut aussi Roi de Babylone sous le nom d'Ulûlaiu (ou Ouloulaï ou Ululayu). Sargon II (ou Sargón ou Šarru-kīn ou Sharru-ken, 722 à 705 ou 721 à 705) fut aussi Roi de Babylone de 709 à 705.

Les Assyriens - Premier Empire d'Assur ou Empire médio-Assyrien L'histoire....... Eriba-Adad I (1393 à 1366 ou 1391 à 1366 ou 1392 à 1366 ou 1390 à 1364 ou 1389 à 1363 ou 1383 à 1357 ou 1380 à 1366 ou 1380 à 1354 ou 1380 à 1353) fut le frère (on trouve aussi le neveu) d'Assur-Nadin-Ahhe II et lui succéda. Ses dates de règne comme son origine sont incertaines. Selon une affiliation attestée dans les inscriptions : D'une briques, de la liste royale de Dur-Sharrukin (ou Khorsabad ou Khorshabad) et d'une tablette (VAT 9836) copie d'une inscription commémorant des travaux de construction, son père serait Assur-Bel-Nishesu (ou Assur-Bel-Nisheshu ou Aššur-bel-nišešu). Assur-Uballit I (ou Ashur-Uballit ou Aššur uballiṭ ou Aschschur-uballit ou Assur-uballit "Assur fait vivre", 1366 à 1330 ou 1365 à 1330 ou 1363 à 1328 ou 1362 à 1327 ou 1356 à 1322 ou 1353 à 1338 ou 1353 à 1318) se libéra définitivement la tutelle du Mitanni et il finit même par le soumettre en battant Shuttarna III (v.1350-v.1345), puis il commença l’ascension Assyrienne.

Les cahiers psychologie politique Les C@hiers de psychologie politique sont une revue inter-disciplinaire des sciences humaines de réflexion et de recherche. Revue généraliste, ouverte et transversale, au sein d'un espace universitaire rigoureuse, c'est aussi un véhicule en langue française (mais ouverte à d’autres), dans le but d'informer et de brasser les idées par-delà les frontières mentales et géographiques, afin de mieux comprendre les controverses anciennes qui sont de retour dans la problématique sociétale actuelle. Cette revue n'évite pas les questions d'exception. Plusieurs chantiers transdisciplinaires nouveaux se sont (ré) ouverts ces dernier temps, notamment: la mémoire collective, le discours politique et les médias, le leadership charismatique, le néo-populisme, le machiavélisme et la démocratie représentative, les troubles sociaux (crises et révolutions), les préjugés raciaux, la guerre et toutes ses manifestations symboliques, la propagande et les discours idéologiques. Presentation

Les Fleurs du mal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unique recueil de poèmes en vers de Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal englobent la quasi-totalité de sa production poétique, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867. Publié le 25 juin 1857, réédité dans des versions différentes en 1861, 1866 puis 1868, ce recueil est l’une des œuvres majeures de la poésie moderne. Ses quelque 150 pièces, empreintes d’une nouvelle esthétique où l'art poétique juxtapose une réalité souvent crue – voire triviale – à la beauté la plus ineffable, exerceront une influence considérable sur des poètes ultérieurs aussi éminents que Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé. Historique[modifier | modifier le code] Genèse (dès 1841)[modifier | modifier le code] La genèse du recueil reste mal connue. Les plus anciennes pièces remontent vraisemblablement à 1841 (Une nuit que j'étais près d'une affreuse Juive et À une dame créole[1]). Première édition (1857)[modifier | modifier le code] Dans Les Bijoux :

Les ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience | Portail sur les expériences avancées de Conscience Les ondes cérébrales et le cerveau… Comprendre les bases du fonctionnement cérébral nous aide à mieux nous comprendre et à utiliser à bon escient des outils tels que ceux que nous utilisons dans les expériences exceptionnelles de conscience très élargie ou d’expériences extraordinaires. Nous verrons que le niveau d’énergie et l’alignement lors d’une expérience reste important pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau. En particulier, lorsque le cerveau entre en résonance et en conscience dans le lieu de traitement de l’information le plus puissant du cerveau, notre inconscient. Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères. Mentionnons par ailleurs que le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc.

La théorie de la dissonance cognitive une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte. Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Dans les expériences sur la dissonance, on amène par exemple le sujet à donner des arguments en faveur de la peine de mort alors qu’il est contre (il réalise donc un acte dit « problématique »). Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque nous sommes amenés à agir contrairement à nos convictions, nous avons ainsi tendance à justifier nos actions et à adapter nos opinions à nos comportements. Genèse de la théorie Léon Festinger. Un séisme en Inde. 1. Au coeur de la théorie Une théorie de la consistance ? Un animal rationalisant. Éveil de la dissonance.

Les secrets d’une bonne mémoire selon l’Ayurvéda La mémoire se travaille En occident, la mémoire ne devient un problème de santé que lorsqu’une maladie dégénérative telle que la maladie d’Alzheimer apparaît. Pourtant, une telle maladie ne se déclare pas en un jour. Les pertes de mémoire commencent avec un simple oubli de clés ou de lunettes… Dans 40 % des cas, lorsque la maladie est avérée, les patients finissent par perdre les mots de la conversation courante jusqu’au moment où ils ne reconnaissent plus leurs proches. S’ensuivent perte d’autonomie et dépression. Selon le World Alzheimer Report 2010, 35,6 millions de personnes seraient atteintes d’Alzheimer dans le monde. Au sujet du fonctionnement de la mémoire, les neurosciences nous apprennent que l’acide gamma-aminobutyrique, résultant de la transformation de l’acide glutamique, est présent en grandes quantités dans le cerveau. Une bonne mémoire est un signe de bonne santé Pour sa part, l’Ayurvéda considère qu’une bonne mémoire fait partie intégrante d’une bonne santé. Jo Cohen

La soumission à l'autorité On doit cette célèbre expérience à Milgram. Cette expérience a été maintes fois reproduite dans de nombreux pays et les résultats sont toujours aussi convaincants que ceux de Milgram. Cette expérience peut donner des pistes de réflexions sur ce qui peut amener des personnes à torturer (ici par des chocs électriques) d’autres personnes et cela, non pas du fait de leurs caractéristiques individuelles mais du fait d’un contexte spécifique. La procédure est simple : La consigne est simple : Si l’élève donne une mauvaise réponse, le professeur (sujet naïf) doit lui administrer un choc électrique croissant de 15 volts à chaque erreur et cela de 15 jusqu’à 450 Volts où il est d’ailleurs indiqué « danger ». L’expérimentateur habillé de sa blouse blanche n’a le droit de dire que quelques phrases telles que : « vous devez continuer » ou « il faut continuer » ou « continuez » ou « l’expérience veut que vous poursuiviez » ; pour mettre quelques variantes. Conditions générales spécifiques :

Liens et ressources Pour poser des questions : La bibliothèque numérique de Paris 8 : Programme de la licence de Psychologie en téléchargement : Vidéos de cours licence et maitrise : Le forum : Remédiation en anglais Code cours : ANGL Bases de la psychologie du développement et différentielle Code cours : EDP1BDVA Profession : psychologue développement et éducation Code cours : EDP1PDVA Bases de la psychologie sociale Code cours : EDP1BSOA Fonctionnement cognitif 1 Code cours : EDP1BCGA Liste des masters de psychologie en France Voici une liste des masters professionnels et de recherche de psychologie disponible en France. Aussi, des masters peuvent avoir été oubliés ou créés récemment, n’hésitez pas à les rajouter en commentaires ! Spécialité psychologie clinique parcours professionnel : Neuropsychologie OU Psychogérontologie et Santé publique OU Psychologie de la Santé OU Psychopathologie. Master recherche : Master Psychologie sociale et cognitiveMaster Accompagnement des troubles, des inadaptations et des exclusions (pro)Master Ingénierie de la formation et de l’insertion professionnelle (pro) Recherche – Psychopathologie CliniqueRecherche/Pro – Psychologie Cognitive et Ergonomie Cognitive des TICRecherche/Pro – Psychologie sociale et du travail, et ingénierie des R-HumainesRecherche/Pro – Neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs.Pro – Psychologie Clinique et GérontologiePro – Psychopathologies interculturelles cliniques du lien social et des situations de crises. Recherche:

Related: