Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons.
La Cave Vivante du Champignon Le Puy Notre Dame Jacky Roulleau Culture des champignons Compostage: C'est l'opération qui consiste, en champignonnière, à transformer une matière végétale peu dégradée (75% de fumier de cheval et 25% de paille), riche en germes actifs mais non utilisable directement par le champignon, en substrat physiquement homogène et suffisamment décomposé pour que le "mycélium" puisse y trouver la nourriture. Le compostage, qui était fait à l'origine à la main en retournant le fumier, est maintenant effectué à la machine sur des surfaces cimentées, couvertes ou non, appelées formes à fumier. Le brassage énergique de la masse est accompagné d'arrosages copieux pour favoriser l'activité des bactéries qui décomposeront le fumier. La pateurisation se fait après le compostage . Lardage : Le lardage consiste à l' ensemencement de substrat et aussi par des filaments de mycéliens, appelés aussi le blanc de champignon. Incubation : Pour faire l' incubation, le compost ensemencé est mis dans des sacs, des caisses ou bien des bacs. Le gobetage:
LES PLANTES TOXIQUES CENTRE ANTI POISON VETERINAIRES Capa-Ouest : 02 40 68 77 40 Ailleurs en France Les plantes toxiques existent mais savez-vous que vous en hébergez surement dans votre jardin et dans votre maison ? 5% des appels dans les Centres Antipoisons concernent les plantes, et la majorité des intoxications concernent les enfants, mais les personnes agées sont souvent concernées également. QUE FAIRE EN CAS D'INTOXICATION ? Voici les conseils tels qu'ils sont donnés par les Centres Antipoisons Sur cette page nous allons vous présenter quelques unes de ces plantes. (photo de Jean-Jacques MILAN via Wikimedia Commons) De la famille des COLCHICACEES, cette plante est d'origine sud-africaine. C'est une plante magnifique dont toutes les parties sont toxiques et potentiellement mortelles si elles sont ingérées car elles contiennent de la colchicine (toxique à partir de 10 mg, mortelle à partir de 40mg) Source : wikimedia Source : WIKIMEDIA auteur : ORCHI photos de YANN photo de J.F.
Permaculture : le ver est dans le fruit... Permaculture : le ver est dans le label Inventorier les agricultures indigènes, de part le monde, qui respectent l'environnement est certes une entreprise louable ; mais les breveter en y apposant le sigle « Permaculture* » est digne de la magie délétère d'une multinationale. Bill Mollison, le gourou de l'agriculture permanente, depuis 1974, dont le premier carnet, « Introduction à la Permaculture », vient d'être traduit et publié par le magazine « Passerelle éco », est-il un escroc aux mains vertes ? (Critique du livre de Bill Mollison "Introduction à la Permaculture", traduit et publié par le magazine "Passerelle Eco", en décembre 2012 ; prix : 23 euros). - L'australien n'a rien d'un aborigène qui ne prélève de la Terre que ce dont il a besoin. - En France, après la guerre, il eût fait partie du mouvement Castor ; en Israël, membre d'un kibboutz, le tasmanien aurait inventé un nouvel aspersoir : le goutte-à-goutte pour fleurir un désert, arraché à la nonchalance des bédouins...
JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail! > > photo:unwelcomeguests.net -JARDINER SANS TRAVAILLER LE SOL ET SANS PRODUITS... Des vers qui ne mangent que les végétaux morts : 1. 1. >brico.ecolo.free.fr/ Photo:vie-plus-saine.com Il est possible de parvenir en quelques années à réaliser entre 30 et 50 % de l'alimentation de base sur une période de 8 mois. **BRF - Bois Raméal Fragmenté photo: leprogres.fr - Livernon. > photo: jardi.fr
Les différentes étapes de la culture fongique J’ai essayer d’effectuer une traduction d’un schéma de Paul Stamets (extrait de Growing gourmet and medical mushrooms) expliquant les différentes phases de la culture fongique. Il permet de bien visualiser les étapes à reproduire pour mener à bien une culture de champignons comestibles. Le premier objectif lors d’une culture de champignons est d’obtenir une source de mycélium pur sur gélose afin de d’inoculer un substrat de colonisation à base de céréales. Vous pouvez commander directement ce substrat de colonisation ou essayer de produire votre mycélium à partir d’une empreinte de spores, mais aussi en clonant un morceau de tissu d’un champignon. Toute cette première étape doit être effectuée en respectant au maximum les précautions de stérilité afin d’éviter une contamination de la culture par d’autres organismes. Une solution nutritive contenant un gélifiant (agar-agar) doit être chauffée puis coulée dans un récipient en verre ou en plastique appelé boite de Pétri.
Bienfaits des aromates & des épices dans l'alimentation quotidienne Les épices et les herbes aromatiques sont des condiments, puisque par définition, ils sont destinés à relever le goût des aliments et des plats. Qu’est-ce qu’une épice ? Les épices sont issues de cultures ou de cueillettes sauvages. Qu’est-ce qu’une herbe aromatique ? Les herbes aromatiques sont cultivées pour leurs qualités aromatiques, condimentaires ou médicinales. Quels bienfaits pour l’organisme ? De manière générale, les épices et herbes aromatiques servent à diminuer l’apport en sel, sucre et matières grasses saturées. Agriculture naturelle Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. « Près d'un petit village de l'île de Shikoku, au sud du Japon, Masanobu Fukuoka a développé une méthode d'agriculture naturelle qui pourrait aider à inverser le mouvement dégénéré de l'agriculture moderne. L'agriculture sauvage ne nécessite ni machines, ni produits chimiques et très peu de désherbage. M. Fukuoka ne laboure pas la terre et n'utilise pas de compost préparé. [...] Il n'a pas labouré la terre de ses champs depuis 25 ans et cependant leur rendement peut être favorablement comparé à ceux des fermes japonaises les plus productives. À strictement parler, la seule agriculture « sauvage » est la chasse et la cueillette. Faire pousser des récoltes agricoles est un changement culturel qui requiert de la connaissance et un effort constant. Extrait de l'introduction de La révolution d'un seul brin de paille[1] Quatre principes Pas de travail du sol Pas de fertilisant chimique ou de compost préparé Ne pas désherber Pas de produits chimiques
Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :
Cultiver des champignons dans son jardin, c’est possible! | Violon et Champignon | Champignon, Aquaponie et Polyculture This post is also available in: French When we talk about mushrooms and gardening, we usually think about parasitic mushrooms that attacks our plants. Gardens can also host many beneficial species present in the soil. Beside those mushroom that are either parasitic or beneficial that we can already find, we can also introduce edible or medicinal mushrooms. The mushrooms we can introduce in the garden all have a common characteristic: They are saprophytic, which means they feed exclusively from organic matter capable of decay like straw or wood chip. In addition, they may also create beneficial association with garden plants. Some benefits…
Permaculture pack - Eng.Fr - 32 Pdfs - 354Mo - 05.2012 - CTCL Pack Permaculture - Eng.Fr - CTCL Contenu : 32 Pdfs - 354Mo * Permaculture.fr - 16.pdfs Merci de partager vos documents sur la permaculture ! Ces documents font partie d'une médiathèque qui rassemble des ressources pratique, pour l'autosuffisance, l'autoconstruction, la souveraineté alimentaire, des pratiques et savoirs populaires ... (-> CTCL) Le savoir est une arme... reprenons le contrôle de nos vie! La lutte continue ! Plus d'infos sur la permaculture : Accueil Etapes de la culture de champignon La culture de champignons est une activité passionnante qui permet de valoriser beaucoup de matériaux comme la paille, le fumier, le bois, mais aussi de recycler plus d'une centaine de déchets agricoles (café, bananes, caoutchouc, sciure et copeaux de bois, coquille de graines de coton, tournesol, cacahuète, etc.) afin de produire de la nourriture. De nombreuses espèces de champignons comme le Reishi, le Shiitake ou le Maitake sont utilisées à des fins médicinales et font l'objet de recherches pharmaceutiques. D'autres espèces facilitent la bioremédiation de l'environnement en décomposant certains déchets chimiques et industriels (pétrole, pesticide, engrais) et peuvent décontaminer les sols et les eaux de leurs polluants. D'autres champignons dit mycorhiziens, poussent en symbiose avec des plantes, céréales ou légumes et ont un effet bénéfique sur la croissance des végétaux en permettant une meilleure assimilation des nutriments et de l'eau par les racines. Schéma de Paul Stamets.
Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Elle constitue une pratique pour les organisations en recherche d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base : organisation, processus de décision, réunions. Un système de pilotage dynamique : Avec ce système de prise de décision, l’entreprise s’ouvre à la créativité de ses membres : les individus travaillent en intelligence collective, créant un champ de conscience supérieur à la somme de ses participants. Quel impact sur le territoire ? Instaurer l'holacratie dans une organisation permet de : 1. 3. Holacracy (en anglais)