background preloader

Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté

Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté
Après la fin de la télévision prédite par Jean-Louis Missika et la fin des journaux annoncée par Bernard Poulet, voici logiquement venue la fin des journalistes. Dans un essai percutant et extralucide, A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté, Eric Scherer pose un diagnostic éclairant sur la profession journalistique, confrontée à la plus grande révolution de son histoire. Aujourd’hui directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévisions, l’auteur analyse les effets présents et à venir de la révolution de l’information sur les pratiques des journalistes. Pour lui, la crise à laquelle les journalistes sont confrontés depuis moins de dix ans est "un changement d’époque aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au XIXe siècle", une sorte de séisme poussé par trois forces : la numérisation, la mobilité et la personnalisation de l’information. Démocratisation de l’écriture publique "L’abondance remplace la rareté."

http://www.lesinrocks.com/2011/08/22/medias/presse/eric-scherer-prone-un-journalisme-reinvente-et-augmente-1110931/

A-t-on encore besoin de journalistes ? A-t-on encore besoin de journalistes ? par tvreze Dans un monde qui a radicalement changé, Eric Scherer pointe le fait que le journalisme d'aujourd'hui est à réinventer. Cela commence en premier lieu par une prise de conscience de l’ampleur des mutations qui se sont produites dans la production, la diffusion et la consommation d’informations. Si la révolution (numérique) est bien en marche, reste à savoir quelle place les journalistes y occuperont. Cinq mythes sur l'avenir du journalisme Il y a peu de professions plus narcissiques que les journalistes. Ils consacrent en général beaucoup de place dans leurs différents médias… aux médias et à l'avenir incertain de leur industrie. Le problème est que les prévisions catastrophiques sont devenues la règle et ne correspondent pas forcément à la réalité. The Washington Post a entrepris de mettre à mal un certain nombre des idées reçues sur l'avenir des médias. Tom Rosenstiel, l'auteur de l'article et directeur du très respecté «Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism», détruit ainsi cinq mythes sur le journalisme.

Libreville: Atelier international de formation des jeunes francophones sur le plaidoyer, la mobilisation sociale et la sensibilisation Un atelier international de formation des jeunes francophones sur le changement climatique et le développement durable s’est déroulé du 19 au 22 octobre 2015 à Libreville (Gabon). Plus de 40 jeunes ressortissants des États membres et observateurs de l’OIF étaient réunis à l’auditorium du Ministère de la Protection de l’environnement et des Ressources naturelles, de la Forêt et de la Mer, dans la capitale gabonaise. L’objectif était de permettre à ces jeunes leaders âgés de 18 à 34 ans d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour entreprendre, dans leurs milieux respectifs, des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de mobilisation sur les changements climatiques.

"A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" d'Eric Scherer Pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme d’aujourd’hui n’existait tout simplement pas en l’an 2000 : connexions Internet à haut débit, blogs, podcasts, flux RSS, Google News, Gmail, YouTube, Facebook, Twitter, iTunes, l’univers des applications, les écrans plats, la HD, la 3D, le Wi-Fi, la géolocalisation, les métadonnées, l’iPod, l’Internet mobile, les smartphones, l’iPhone et le BlackBerry, les tablettes, Android, l’iPad, les lecteurs e-book, le streaming vidéo, la télévision connectée… La crise transformationnelle à laquelle sont confrontés les journalistes des médias d’information, depuis moins de dix ans, est un changement d’époque, aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au xixe siècle ; un séisme du même ordre que l’invention de l’imprimerie pour les clercs de l’église catholique au xve siècle. Déstabilisés, les journalistes y auront-ils encore un rôle ? Probablement pas, s’ils choisissent le statu quo. 1. 2.

Le journalisme de données : nouveau journalisme ? - Idées Je ne sais pas si la presse écrite est morte, mais j'espère que vous aimez les camemberts. Parce que, chers auditeurs qui êtes aussi des lecteurs de journaux (j'en suis sûre : journaux papier ou numériques), l'avenir est aux camemberts. Oui, le monde du journalisme s'enflamme pour une nouvelle idée : le journalisme de données, en bon français le data journalism. Avis aux amateurs : il sera question de Wikileaks dans cette chronique. Chronique que j'aurais pu intituler : « Albert Londres contre Julian Assange ». Albert Londres, en effet, n'a qu'à bien se tenir, car finie la plume qui croque une ambiance à la première personne, maintenant dans le journalisme, l'heure est à l'infographie.

Télévision : Les vétérans font de la résistance... numérique A l’occasion du Digiworld Summit 2015 qui s’est tenu à Montpellier du 18 au 19 novembre, des "vétérans autoproclamés" de la télévision étaient réuni pour montrer qu’ils ne restent pas les bras ballants face aux multiples ruptures qui les assaillent. Celles venues de Netflix, d’Amazon avec Prime et Twitch, de Youtube (Google) mais aussi d’Instagram, de Twitter avec Périscope, de Facebook, et de très impressionnants nouveaux venus comme la plate-forme du Chinois Youku Tudou. "Nous avons l’air vieux, mais nous sommes jeunes", a plaisanté Eric Scherer, directeur de Future Media à France Télévisions. Mais vu depuis sa fenêtre, le tableau est plutôt sombre. Ainsi aux Etats-Unis, 60% des jeunes regarderaient déjà la télévision exclusivement à la demande et de façon non linéaire.

Twitter, nouveau média historique ? Faut-il parler de printemps Twitter ? Lundi soir, les journalistes qui n'étaient pas encore acquis à la cause, ont enfin compris le pouvoir de Twitter : son utilité pratique, sa puissance face aux agences de presse et aux journaux. Ce matin Capucine Cousin (Twitter 1 - TV 0, immédiateté, émotion, approximations) et Erwann Gaucher ("Mai 2011: le mois où les médias ont basculé ?") reviennent sur leurs blogs respectifs sur ces quelques jours de mai qui ont été une sorte de printemps des réseaux sociaux : avant cela, les révolutions arabes, bien sûr, mais aussi la mort d'Oussama Ben Laden avec ces deux messages Twitter (tweets) qui ont précédé l'intervention des journalistes. Et ce week-end, après l'annonce de l'arrestation de DSK, cette image des journalistes des chaînes de BFM-TV, l'oeil rivé à leur smartphone pour suivre les derniers événements sur Twitter. J'étais dans les locaux de BFM et de RMC lundi soir, Twitter était sur toutes les lèvres.

Une expérience de data journalisme est lancée à Bordeaux Une expérimentation de data journalisme, ou journalisme de données, vient d’être lancée au sein de l’ Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine . L’opération, conçue et coordonnée par l’IJBA et AEC, doit durer trois mois. Elle est baptisée « Data Journalisme Lab ».

Related: