Les ados sur Facebook : la sentimentalité autoritaire Que font les adolescents [ 2 ] sur Facebook ? Ils postent des photos sur lesquelles ils posent seuls, avec leurs amis ou en couple. Ces images les mettent en scène dans une attitude corporelle à la fois volontaire et soignée. Ils font la moue, froncent les sourcils, se tiennent par la taille, s’embrassent, dévoilent un décolleté avantageux, un torse nu. Bref, ils effectuent un travail de présentation de soi, au sens goffmanien, extrêmement stylisé. Cote de popularité et lien social entre pairs En y regardant de plus près, on constate que ces formules sentimentales – qui font état d’un attachement fort, durable, sincère, fidèle voire exclusif – empruntent un vocabulaire standardisé. Premièrement, il doit être connu de beaucoup de personnes, c’est-à-dire posséder un vaste réseau de connaissances. Deuxièmement, il doit pouvoir se prévaloir de liens intimes entretenus avec un cercle restreint, sélectionné au sein de ce large entourage.
Syndicat National des Enseignements de Second degré PENSER ET EXERCER SON METIER Travailler et intervenir dans l’établissement Outre informer les familles (ou un éventuel remplaçant) de ce qui est fait en classe, communiquer aux élèves « empêchés » une partie de ce qu’ils ont manqué, évaluer pédagogiquement les enseignants, le CTN vise des objectifs moins explicites. On devine en lisant l’arrêté que le CTN devrait servir de « point central numérique » de l’enseignement, les cours y figurant in extenso, au mépris d’ailleurs de la protection des collègues du point de vue des droits d’auteurs. Se constituerait alors une masse de ressources pédagogiques, et l’acte d’enseignement s’appuierait essentiellement sur le CTN. C’est une vision très réductrice de ce que peut être le numérique dans l’enseignement. Outil ambigu L’organisation même du travail de l’enseignant est changée et contrainte : après le « visa » du chef d’établissement, pas moyen de compléter ce qui manquait ! L’accès par l’IPR peut aussi poser problème : l’enseignant doit parfois extraire lui-même les données pour le mettre à disposition de l’IPR.
Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France Socialisation des adolescents: entre la cour d'école et Facebook :: Université de Fribourg [ Retour à la liste des news ] De la cour d’école aux sites de réseaux sociaux il n’y a qu’un pas que les adolescents franchissent dès la sonnerie. La thèse de Claire Balleys, sociologue à l’Université de Fribourg montre comment, pour se construire et grandir, les adolescents d’aujourd’hui se créent leur propre tissu relationnel. Dans ce processus, Facebook intervient non pas simplement comme un espace d’échange et de liberté, mais aussi comme une source de contrainte et de contrôle social. Une dispute éclate en classe. Je t’aime donc je suis Facebook, le site de réseau social aujourd’hui le plus utilisé par les adolescents, permet d’afficher ses relations amicales ou amoureuses – et donc de s’individualiser – aux yeux de tous. Tu m’aimes donc je suis Dans la ligne de ses travaux de recherche, Claire Balleys propose maintenant des modules de formation continue afin de comprendre les règles de sociabilité des adolescents et leurs usages des réseaux sociaux.
Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ? Cet article est le fruit de la collaboration entre Jean-Marc Roosz (Président d’Ecole2demain) et Philippe Liotard (Université Lyon 1) qui ont accepté d’apporter leur contribution à Actualitice à propos de la notion de dyspraxie. En effet, la popularisation du terme « Dys », peu signifiant, a rapidement provoqué une occultation de ce qu’il était censé signifier. Il renvoie à des troubles cognitifs qui perturbent les apprentissages spécifiques et génèrent des situations de handicap réelles (Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie, TDAH…) qui touchent des personnes elles aussi bien réelles. Le terme de « dys » se popularise et se galvaude presque. Le destin des élèves avec troubles des apprentissages est celui de Sisyphe : toujours recommencer, avec toujours le même colossal effort – en l’absence d’automatisation des praxies, notamment – pour toujours échouer, ou réussir si peu, si mal, selon les modalités scolaires de la réussite (et donc de l’évaluation). Spearfish. Articles liés :
Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées Numérique, innovation France Ministère de la Culture et de la Communication Documentation administrative Les réseaux sociaux, par leur souplesse, leur réactivité, leur simplicité constituent un espace de dialogue en constante expansion dans lequel le ministère de la Culture et de la Communication, l’ensemble de ses établissements et de ses institutions sous tutelle , se doivent d’être toujours plus présents, plus réactifs et plus imaginatifs. Tel est le but de ce guide des réseaux sociaux imaginé initialement par Universcience et proposé en licence Creative Commons à toute la communauté du service public. Il permet de mieux comprendre comment fonctionnent ces plateformes, de mieux en apprécier les atouts pour les institutions culturelles et, enfin, de mieux identifier les bonnes pratiques.
Facebook : "Il faudrait une révolution à l'école" Mark Zuckerberg a récemment plaidé pour, mais la loi américaine l’interdit. Invité d’un chat, ce mercredi, David Lallemand, chargé de communication auprès du Délégué général aux droits de l’enfant, estime que l’école doit s’adapter plutôt qu’interdire. « Le décalage est immense et incohérent » entre l’usage que les jeunes font des nouvelles technologies et leur quasi absence à l’école, estime-t-il. « Les nouvelles technologies de l’information et ceux qui y exploitent des idées qui mobilisent en masse (comme pour Facebook) comporte des dangers, il serait idiot de le nier. Il ne nie pas que les nouvelles technologies amènent parfois des problèmes. « Le Délégué général a été saisi de plusieurs plaintes concernant des exclusions de jeunes de leur école parce qu’ils avaient publié des commentaires concernant leurs professeurs sur leur page Facebook. Faut-il dès lors ouvrir toutes les portes, et permettre aux plus jeunes un accès sans restriction aux réseaux sociaux ?
Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet. Ceci étant dit, ce résumé ne traduit pas convenablement les innombrables évolutions des ces plateformes et des usages qu’elles engendrent.
L'association e-Enfance | e-Enfance Notre mission : permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité. e-Enfance, association reconnue d'utilité publique créée en 2005, se positionne clairement en faveur des nouvelles technologies, considérant qu’Internet tout comme le téléphone portable sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d'accès au savoir indispensables pour les enfants d’aujourd’hui. Cependant, les parents souvent inquiets dans ce domaine, ont tendance à réagir de façon extrême : soit ils laissent toute liberté à leurs enfants en ignorant ce qu’ils font sur leur écran, soit au contraire, ils enlèvent le portable ou débranchent Internet dès le premier problème. De nombreux acteurs économiques s'engagent auprès d'e-Enfance pour sensibiliser le public à un bon usage de leurs services et améliorer les dispositifs de sécurité et de prévention.
Le numérique et les droits fondamentaux - Publication - 50 propositions du Conseil d'État pour mettre le numérique au service des droits individuels et de l’intérêt général. Neutralité d’internet, gouvernance, « droit à l’oubli », propriété des données, exploitation et agrégation en méga-données, rôle inédit des plateformes… Les bouleversements suscités par le numérique dans les domaines économiques, technologiques et sociaux interrogent tout particulièrement les repères juridiques habituellement reconnus. S’ils ouvrent de nouveaux espaces de libertés, il sont aussi porteurs de risques pour celles-ci. Dans quelle mesure la protection des droits fondamentaux nécessite-t-elle d’être repensée dans ce contexte nouveau ? C’est pour répondre à cette question centrale que le Conseil d’État, gardien des droits et libertés fondamentaux, consacre son étude annuelle 2014 au numérique et y formule 50 propositions. 1 - Repenser les principes fondant la protection des droits fondamentaux (propositions 1 à 3) : > lire le dossier de presse
L'École numérique » Facebook est-il un espace public ou privé ? Facebook est un réseau social mondial et, par conséquent, sa première vocation est d'être un espace public. Il correspondrait d'ailleurs tout à fait à la définition du philosophe et sociologue Habermas, selon lequel « l'espace public est un ensemble de personnes privées rassemblées pour discuter des questions d'intérêt commun ». Cependant, d'un point de vue strictement juridique, les sites de réseaux sociaux n'ont pas de statut légal. La jurisprudence française ne s'est pas encore prononcée sur la qualification publique ou privée du phénomène « facebookien ». les forums dits « ouverts » : la participation est accessible à tous les publics, sans critère de sélection, ni formalités d'inscription. les forums dits « fermés » : les messages échangés sont assimilés à des messages ayant le caractère d'une correspondance privée. Conclusion Pour la majorité des auteurs, le site de partage Facebook est vu comme un espace public. Plus d'infos
Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé cette conférence inaugurale le 29 janvier 2013 pour le lancement officiel du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "hautes études, Sorbonne, arts et métiers"(Pres héSam).
Facebook à l’école Près des trois quart des jeunes français de 13-17 ans sont aujourd'hui inscrits sur Facebook et comme toujours, quand un phénomène de mode touche la jeune génération, les médias s'inquiètent des dangers qui en découlent : zone de non droit, où tout est permis, temple du langage SMS, des amitiés faciles, des discussions en ligne avec des inconnus, de l'atteinte à la vie privée et de la pensée unique. En bref, Facebook, c'est le mal. On en oublierait presque qu'il s'agit d'abord d'un outil de communication, d'un réseau social devenu banal dans l'usage que nous avons aujourd'hui d'Internet et dont les règles et les risques sont à apprendre et pourquoi pas à enseigner. Je n'y avais pas songé avant de lire la note de Philippe Watrelot sur le sujet, dont le blog/revue de presse est toujours ma source d'information et de réflexion prioritaire en matière d'éducation. Partager le dessin : Cette entrée a été publiée dans Education, Internet.
FaceBook, un espace de liberté ? Education aux médias: " Transformer une dépêche en infographie" par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus, Orthez Identitié numérique:"Gérer son identité numérique au lycée " atelier réalisé dans le cadre de l'AP seconde, par Aline Mauny, cité scolaire Gaston Fébus Orthez Facebook, un espace de liberté ? Niveau : 5e Partenariat : Professeur documentaliste, CPE, Professeurs d'histoire/instruction civique, professeurs principaux. Objectif : Présenter un réseau social : Facebook et apprendre à le maîtriser. Nombre de séance : 1h/ élève. Déroulement de la séance : Travail en groupe (4 élèves maxi) Présentation de la séance : Facebook, vous connaissez tous . L'objectif de la séance est de répondre à cette question. Distribution à chaque groupe d'une image ou d'une photo (cf annexes :image 1, image 2 et image 3) Consigne : Décrire l'image, analyser l'image et son rapport à Facebook. Mise en commun. Le professeur note aux tableau sous forme de carte mentale le résultat des interventions des élèves.