Les articles de la ressource – Design De Services.org Panel d'utilisateurs Assurer la récolte d’enseignements en identifiant des comportements réels et inspirants. Sélectionner et recruter des profils représentatifs et atypiques. Entretiens utilisateurs Échanger avec les utilisateurs, tout en les observant. Vis ma vie d'utilisateur Se mettre à la place des utilisateurs pour mieux comprendre les conditions d’usage et leur besoins. Shadowing Observer les comportements des utilisateurs sans intervenir. État de l'art Identifier et analyser les solutions existantes. Verbatims Sélectionner les phrases marquantes des utilisateurs. Personas Identifier les profils types des utilisateurs du service. Parcours utilisateur existant Mettre en évidence les motivations ou besoins spécifiques de chaque profil utilisateur. Écosystème du service Schématiser les relations entre les parties-prenantes, dispositifs et acteurs connexes du service. Opportunités de services Identifier les opportunités qui font sens pour les utilisateurs et l’entreprise. Pistes de service
Un aperçu du design de services en France Entre la découverte et l’adoption, le design de services en France à évolué ces dernières années, comptant toujours davantage d’enthousiastes. La scène du design, qui continue d’être tournée principalement vers le design-produit, a montré, notamment ces trois dernières années, son intérêt pour l’innovation de service. Ces praticiens adoptent progressivement une pensée produit-service-système dans leur pratique quotidienne et construisent ainsi des offres globales de design. Christophe Tallec L’évolution des territoires du design en entrepriseLes points de contacts du service sont conçus par des designers industriels, graphiques, d’interaction ou d’information, alors que les équipes marketing et de management des processus ont la main mise sur le design de l’ensemble du service, c’est à dire de la chorégraphie du service aux processus et design organisationnel. Le design de services est progressivement promu, récompensé et fait même l’objet de premiers appels à projets. Agrandir
The Design Sprint — GV The sprint gives teams a shortcut to learning without building and launching. The sprint is a five-day process for answering critical business questions through design, prototyping, and testing ideas with customers. Developed at GV, it’s a “greatest hits” of business strategy, innovation, behavior science, design thinking, and more—packaged into a battle-tested process that any team can use. Working together in a sprint, you can shortcut the endless-debate cycle and compress months of time into a single week. This page is a DIY guide for running your own sprint. Design Thinking - CPi - ESSEC, Centrale Paris, Strate College Si l’on peut définir le Design Industriel comme « le domaine de la création de concepts et de spécifications destinés à optimiser la fonction, la valeur et l’apparence d’un produit pour le plus grand bénéfice de l’utilisateur et du producteur », la notion de Design Thinking est plus large et intéresse de multiples champs d’application : du produit au service, du marketing au modèle économique, de la stratégie à la création de marque, de la prospective futuriste à l’émergence de nouveaux usages pour aujourd’hui… Né à l’Université de Stanford en Californie, incarné par des sociétés telle ideo, le Design Thinking est un processus de réflexion, d’action, et de résolution de problèmes, en vue de l’amélioration d’une situation d’usage. Le Design Thinking repose sur une méthode d’innovation centrée sur l’utilisateur (« human centric design ») et qui comporte plusieurs phases : compréhension, observation, réappropriation, créativité, prototypage, test, implémentation.
Solutions-focused Thinking - HatRabbits A traditional approach towards problem solving, is analysing the problem thoroughly before generating solutions. Although this route can produce some useful insights and ideas, it will often lead to a negative and unconstructive outcome. Fortunately there is a positive and powerful alternative; focussing on finding the solution, rather than unravelling the problem. Concentrating on the solution sounds logical. Yet it is rarely done in practice. No surprise, considering that a focus on solutions requires a radical shift in our thinking. Focussing on the solution is a proven way of bringing change to people, teams and organisations. The key principles are: Develop a beginner’s mind.Don’t fix what isn’t broken.Stop doing what doesn’t work, and do something else.Find what works, and do more of it.Be sensitive to positive outcomes. Although these key principles may be simple, they are not always that easy to pursue. Develop a beginner’s mind.There are downsides to being an expert.
This is Service Design Thinking - 1ère partie Penser le design de service. Le livre “This is Service Design Thinking” introduit une approche interdisciplinaire à la conception de service. Les frontières entre les produits et les services sont en train de se brouiller et il est temps d’utiliser une nouvelle façon de penser : celle du design de service. Le livre en lui-même a été conçu par les mêmes approches co-créatives (23 auteurs internationaux et encore plus de contributeurs en ligne) et centrées sur l’utilisateur qui y sont présentées. Vous trouverez plus d’informations sur le livre sur le site officiel : Ce résumé ne reprend pas tout le livre mais s’applique à reprendre les principales idées présentant le service de design. Les 5 principes permettant de penser le design de service 1 Centré sur l’utilisateur Il est nécessaire de se mettre d’accord sur un langage commun et avoir un certain degré de participation du client. 2 Co-créatif Tout le monde peut être créatif. 3 Une séquence
User-centered design Framework of processes with focus on users, uses, and tasks The chief difference from other product design philosophies is that user-centered design tries to optimize the product around how users can, want, or need to use the product so that users are not forced to change their behavior and expectations to accommodate the product. The users thus stand in the center of two concentric circles. The inner circle includes the context of the product, objectives of developing it and the environment it would run in. History[edit] The term "User-Centered Design" was coined by Rob Kling in 1977[5] and later adopted in Donald A. The two books include principles for building well-designed products. In a later book, Emotional Design,[7]: p.5 onwards Norman returns to some of his earlier ideas to elaborate what he had come to find as overly reductive. Models and approaches[edit] User-Centered Design takes inspiration from the following models: User-centered design process[edit] Purpose[edit] Elements[edit]
Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante