background preloader

Egyptologica.be

Egyptologica.be
29/03/2014 à 14h - En marge des fêtes et des banquets : la place de la danse en Égypte ancienne (Mme Alice Springuel) La danse semble être née avec l’homme. Déjà au Néolithique, des figurines dansant les bras arrondis au-dessus de la tête étaient façonnées en terre cuite. Danseuse ostracon Turin Museo Egizio cat.7052 Les Anciens dansaient pour célébrer les moments importants de la vie et danser jusqu’à l’extase leur permettait de se rapprocher des dieux si lointains. La danse en Egypte pharaonique est très peu connue par les textes anciens. » Pour en savoir plus Notre cours de Lecture des hiéroglyphes par correspondance Quel passionné d’Egypte n’a jamais rêvé devant une colonne de hiéroglyphes ? L'écriture hiéroglyphique a longtemps été perçue comme "mystérieuse". Grâce à notre cours de Lecture des Hiéroglyphes par correspondance, en deux niveaux de 10 leçons chacun, apprenez vous aussi à lire l’égyptien ancien. » Pour en savoir plus Tous nos cours (accès direct) Lecture des Hiéroglyphes : lien

Cercle Egypto Le Cercle d'égyptologie propose un cours de lecture des hiéroglyphes égyptiens destiné aux passionnés d'Egypte ancienne qui désirent élargir leur vision de cette prestigieuse civilisation ; découvrir comment pensaient les Egyptiens ; déchiffrer les symboles de leur art. Les cours de lecture des hiéroglyphes sont notre activité principale. A la demande de diverses associations, nous donnons des conférences sur des sujets touchant à la civilisation égyptienne. Découvrez dans ce site toutes les informations sur nos activités. Avant de naviguer à votre guise sur nos pages, nous vous invitons à découvrir la présentation de nos cours afin de vous en faire une idée précise. Ces cours s'adressent en principe à des adultes. Modalités d'inscription aux cours sur la page " Renseignements Pratiques ".

Tiyi Egyptologie ABELAO (Belgique) Thotweb Cours en ligne Thotweb organise des cours d'égyptologie par courrier électronique. Organisés par des spécialistes, avec un contenu riche, pédagogique et à jour des dernières découvertes, ils offrent un moyen souple et peu onéreux pour acquérir les méthodes scientifiques et les bases de l'égyptologie. Editions Thotweb multimédia Les rééditions Thotweb sont des numérisations fines (300-600 dpi au format universel pdf) d'ouvrages anciens pourvus de sommaire et de liens pour naviguer du texte aux planches. Auguste Mariette Monuments divers recueillis en Egypte et en Nubie Paris 1872. De l’Ancien Empire à l’époque romaine, du Gebel-Barkal à Tanis, c’est presque l’ensemble de la civilisation de l’Égypte et de la Nubie qui est représentée dans ce volume rare aux nombreuses gravures, édité et commenté par Gaston Maspero après la mort de Mariette. Jean Capart Abydos. Le temple de Séti Ier à Abydos est l’un des plus beaux sanctuaires égyptiens. William M. William M. William M. En 1894, W.

Amenmeryt Alphabet Classification des hiéroglyphes ou signes hiéroglyphiques. Vous êtes peut-être offusqué de voir le mot «alphabet» dans le titre de cette page; il ne s'agit que d'un abus de langage qui ne choquera que les philologues avertis...En fait seule la liste des unilitères forment un alphabet. Il est de tradition de classer les hiéroglyphes d'après le type d'objet quelles représentent. Il y a 26 classes (A à I, K à Z et Aa) et un signe est nommé d'après la classe dans laquelle il se trouve, par une lettre suivie d'un numéro. par exemple le signe se nomme A15 car il se trouve dans la classe A représentant les hommes et leurs occupations.N.B.: Cette «tradition» de classer les hiéroglyphes a été instaurée par le grand égyptologue Sir Alan Gardiner pour facilité la recherche des signes et mettre fin au manque de standard de classification qu'il y avait avant lui. Les classes sont les suivantes (N.B.: Ce n'est qu'une infime partie des signes connus, je ne donne que les plus usités) : A. Les unilitères.

Related: