
Rencontre internationale des LéA-IFÉ - mai 2023 — LéA Développement professionnel en contexte de recherche collaborative : enjeux et perspectives pour les différents acteurs et leurs environnements de travail La Rencontre internationale des LéA-IFÉ réunit chaque année au mois de mai les membres du réseau des LéA-IFÉ et ses partenaires avec un triple objectif : mettre au travail une thématique transversale aux LéA à l’échelle du réseau des LéA-IFÉ ; valoriser les travaux effectués par chaque LéA ; favoriser les échanges entre tous. En 2023, la thématique retenue est la suivante : Développement professionnel en contexte de recherche collaborative Enjeux et perspectives pour les différents acteurs et leurs environnements de travail Mardi 23 mai après-midi Espaces de travail entre les équipes des LéA et les partenaires du réseau sous forme d'ateliers. Mercredi 24 mai 9h00 : Accueil et ouverture de la journée par Michèle Prieur, responsable scientifique du Réseau des LéA-IFÉ et Luc Ria, Directeur de l'Institut Français de l'Éducation Références :
Pédagogies actives : changer sa posture d’enseignant pour favoriser l’engagement des élèves | Réseau Canopé Les pédagogies actives s’appuient sur un principe fondamental : les élèves apprennent mieux lorsqu’ils deviennent les acteurs de leur propre apprentissage. En expérimentant, en collaborant et en échangeant avec leurs pairs, ils s’engagent davantage dans les activités. Ces pratiques pédagogiques ont aujourd’hui fait leurs preuves. Cependant, leur mise en œuvre en classe implique des ajustements : le rôle de l’élève évolue, la posture de l’enseignant se transforme et l’aménagement des espaces scolaires doit être repensé. Repenser les rôles dans la classe Les pédagogies actives transforment le rôle de l’élève en le plaçant au cœur du processus d’apprentissage pour l’impliquer davantage. Pour l’enseignant, ce changement de rôle de l’élève implique de modifier son fonctionnement, sa manière d’enseigner. Adopter une posture d’accompagnateur, de guide Les pédagogies actives invitent l’enseignant à transformer son approche, à modifier sa posture. Réinterroger l’aménagement de sa classe
Compétences psychosociales Compétences Psychosociales De quoi parle-t'on ? COMPétences COGNITIVES Ensemble de capacités psychologiques impliquant des activités mentales qui permettent de renforcer le pouvoir d'agir, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de maintenir un état de bien-être psychique. COMPétences émotionnelles [...] impliquant des activités affectives qui permettent de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de renforcer le pouvoir d'agir. COMPétences sociales [...] impliquant des comportements relationnels qui permettent de développer des interactions constructives, de renforcer le pouvoir d'agir et de maintenir un état de bien-être psychique. (Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. 3 principales compétences cognitives (regroupant au total 8 compétences cognitives spécifiques) : 3 principales compétences sociales (regroupant au total 9 compétences sociales spécifiques) :
L’évaluation positive pour le bien-être des élèves - Ludomag L’article L.311-1 du code de l’éducation définit l’évaluation servant “à mesurer et à valoriser la progression de l’acquisition des compétences et des connaissances de chaque élève”. Le sens de l’évaluation n’est pas perçu par tous les acteurs de l’école de la même manière. La plupart, élèves, famille et certains enseignants, envisage bien la dimension “mesurer” avec l’idée de notes, de niveau de compétences qui s’accompagne souvent du désir de de moyenne, de comparaison entre élèves voir de classement. Ainsi, l’évaluation est facteur de stress chez nos élèves : la pression des notes, la peur du jugement, le risque de ne pas être récompensé à la hauteur de ses efforts compromettent le sentiment de bien-être à l’école. Problématique : Comment le numérique permet de soutenir une pratique d’évaluation positive et rendre l’élève acteur de ses apprentissages, tout en allégeant la charge de l’évaluation qui pèse sur les enseignant·e·s ? Nos pistes de réflexion : Apport du numérique : H.L.
Gérer les absences en classe - Réseau Canopé 1. Garder le contact avec les élèves grâce à l'ENT Les plateformes numériques permettent aux élèves de consulter le contenu des cours et de poser des questions même en dehors de la classe. Partager les documents de cours en ligne ou enregistrer les consignes de travail peut permettre aux élèves absents de garder le contact avec la classe. 2. 3. 4. 5. « Infirmière scolaire », sur France 2 : au collège, un cabinet pour guérir au-delà des maux C’est une plongée délicate, sensible et touchante au cœur d’un collège situé dans une commune rurale de l’Aube. Sans commentaires mais avec une grande finesse, la réalisatrice Delphine Dhilly suit au plus près le travail quotidien de Melissa, l’infirmière scolaire du collège des Roises, à Piney. A titre d’information, la France en compte 7 700, soit une infirmière pour 1 600 élèves… Chaque jour dans son bureau, la salle de repos ou au détour d’un couloir, Melissa soigne, de sa voix douce et de ses conseils avisés, les petits bobos, les gros chagrins et les angoisses qui saisissent des garçons et des filles qui vivent plus ou moins bien leur adolescence. Elle repère les cas sensibles, les dangers qui guettent certains ados plus fragiles. De fait, comme le souligne justement Delphine Dhilly, « l’infirmière voit et écoute ce que ni les profs, ni les parents, ni même le médecin de famille, parfois, ne décèlent. « J’ai cru comprendre qu’il y avait des p’tits soucis.
L’altérité : levier d’exigence scolaire ? Par Reynaud Laurent « Tout se joue, en réalité, dans cette délibération intérieure : quand la certitude vacille et que la perplexité s’installe, quand l’échange entre deux personnes devient un échange au sein même de la personne » (1) Philippe Meirieu « Il faut être exigeant avec les élèves ». Voici une injonction qui résonne des salles des profs aux discours des politiques éducatives, en passant par la formation enseignante. Un consensus clair semble alors se dessiner autour de cette ambition partagée : s’adapter au niveau de chacun, pour faire entrer tous les élèves dans les processus d’apprentissages, sans jamais rien abdiquer de l’exigence visée. Un consensus qui progressivement se dilue quand on s’intéresse au sens : « qu’est-ce c’est être exigeant ? Le détail de cette pratique et les retours de collègues sont disponibles dans le chapitre 5 de l’ouvrage « Faire collectif pour apprendre » L’exigence : un enjeu pédagogique ? La critique : un levier d’action pour être exigeant ?
IES! et Wallonie Entreprendre ont invité L'ESPER à Liège - L'ESPER - L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République Aller au contenu Menu Autres Actualités Nationales IES! 3 décembre 2024 Lors d’une journée intitulée : « Promouvoir l’entrepreneuriat en économie sociale dans l’enseignement : défis et opportunités« , L’ESPER a participé le 20 novembre à une table ronde, afin de partager son expérience au travers de ses actions d’éducation à l’ESS, ses outils pédagogiques et son projet politique. Des propositions concrètes ont été faites dans le cadre d’ateliers participatifs. Plus d’informations sur : Promouvoir l’économie sociale dans l’enseignement : des idées concrètes pour former les générations de demain | iES! Autres actualités Lire l'article L’état de l’École : édition 2024 Événements Oct Déc GSEF Bordeaux 2025 : appel à contributions Partenaire Rencontres nationales des PTCE L'ESPER France Webinaire de présentation du kit de stage ESS L'ESPER Régional Les Rencontres PEP 2024 ! Membre Jan Webinaire sur l’ESS au collège #2 Formation Formation « Mon ESS à l’École » n°4 Partager Abonnez-vousaux Newsletters de L'ESPER !
Assertivité au travail : définition & conseils pour développer Vous sortez, la tête basse, du bureau de votre chef. Encore une fois, vous avez accepté une de ses « missions urgentes et capitales pour l’avenir de la société ». Vous savez que vous allez devoir travailler le week-end, faire des extras le soir et que son planning n’est pas tenable. Mais vous n’avez pas su dire ce mot simple en trois lettres qui pourtant change tout : NON. Comme d’habitude. Dans les couloirs, vous croisez votre meilleur collègue. Sommaire : Définition de l’assertivité Pourquoi l’assertivité est-elle devenue une compétence clé en entreprise ? L’assertivité, ça veut dire quoi ? L’assertivité, c’est votre capacité à vous affirmer tout en respectant les autres. Prenons des cas pratiques que l’on peut expérimenter au travail… Cas n°1 : L’employé trop discretVous êtes en réunion. Mais alors, que faire pour se montrer plus assertif au travail ? « Faire preuve d’assertivité, c’est savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. L’assertivité, reine des softs skills ?
L'autorité éducative, la construire et l'exercer L’auteur Bruno ROBBES est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). D’abord instituteur dans une banlieue populaire de la région parisienne, il a pratiqué la pédagogie institutionnelle puis a été conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire dans l’académie de Versailles. Il a également participé au projet de recherche-formation sur le thème de la gestion des incidents, pour la plate-forme NéoPass@ction, de l’Institut Français de l’Éducation (IFE). Sa thèse portait sur l’autorité éducative de l’enseignant (Prix Louis Cros en 2009) a fait l’objet d’un livre en 2010 : l’autorité éducative dans la classe, 12 situations pour apprendre à l’exercer. Selon l’ouvrage, l’enjeu de l’École vis-à-vis des élèves est de « construire en eux l’humanité ». Alors même qu’elle n’existe pas, l’idée d’une « autorité naturelle » est une idée largement véhiculée. 5.1. Crise de l’autorité 5.2.
IA en classe | Réseau Canopé Le ministère de l’Éducation nationale a récemment publié le cadre d'usage de l'intelligence artificielle (IA) en éducation. Ce document répond aux questions que vous vous posez et vous aide à mieux comprendre comment intégrer l’IA dans votre pratique. Fruit d’une large concertation, ce texte précise les modalités d’usage en classe. Il pose des repères clairs : éthiques, pédagogiques, juridiques et environnementaux. Depuis deux ans, plus de 20 000 enseignants et personnels éducatifs ont déjà été formés et accompagnés par Réseau Canopé dans le respect de ces règles. Découvrir le cadre d'usage
Comment s’affirmer sans s’imposer ? Dans son couple, au travail, avec ses amis, dans les interactions sociales qui rythment notre journée, certains ne parviennent pas à s’affirmer au quotidien. Peur d’être mal perçu, mal vu, mal jugé, peur de ne pas être aimé, peur du ridicule… Alors comment s’affirmer ? Nos experts partagent ce matin leurs conseils et leurs expériences. L'affirmation de soi, une question d'équilibre Pour s'affirmer, il y a deux comportements à éviter qui constituent deux écueils, selon Frédéric Fanget, médecin psychiatre et psychothérapeute : le fait de s'écraser ou d'avoir un comportement inhibé ou passif et le fait de s'affirmer trop fort, agressivement. Selon Afaf Soumri, formatrice et consultante : "L'assertivité, c'est cette capacité à pouvoir s'affirmer en tenant compte de l'autre. Comme le dit Christophe André, il ne faut ni être un paillasson, ni un hérisson. Pourquoi c'est difficile ? Cela est plus difficile dans certains cadres que dans d'autres. Quelques conseils Ne pas craindre le conflit
Les pratiques collaboratives au service des apprentissages Le contenu du rapport Les conditions d’une mise en œuvre efficace reposent essentiellement sur la formation à et par la coopération, ainsi que sur un soutien institutionnel permettant notamment la mise en place de temps de concertation institutionnalisés. Reposant sur des méthodes éprouvées et performantes, les pratiques collaboratives ont un effet bénéfique sur le bien-être à l’école et sur les apprentissages. Elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser. Les auteurs Fabienne Paulin-Moulard, pilote Monique Dupuis Xavier Gauchard Christian Vieaux Télécharger le rapport Consulter les rapports de l'IGÉSR
Le positionnement réglementaire - Voie professionnelle Objectifs du positionnement réglementaire Le positionnement réglementaire a pour objectif d’aménager la durée de formation (réduction ou augmentation) du candidat Il est conditionné à la décision du Recteur. Principes généraux Le positionnement vise à aménager la durée de formation en centre et en milieu professionnel. Effets du positionnement réglementaire Le positionnement réglementaire : peut être conjugué ou non au bénéfice et à la dispense d’épreuves. est applicable à tous les établissements de l’académie. Instruction du dossier Le dossier est instruit par les corps d’inspection en vue de la décision du recteur. Pièces justificatives Élèves soumis obligatoirement à une décision de positionnement réglementaire Cas particulier du CAP en 1 an : la durée des PFMP obligatoire sous statut scolaire est de 5 semaines (arrêté du 21-11-2018) Élèves ne relevant pas d’une décision de positionnement réglementaire Documents à télécharger