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Vous relaxer avant d’utiliser votre Journal Créatif : L'Atelier de Libellune

Vous relaxer avant d’utiliser votre Journal Créatif : L'Atelier de Libellune
Posted on | avril 26, 2012 | 3 Comments Vous préparer pour travailler dans votre Journal Lorsque vous êtes prêt à travailler dans votre journal, réservez-vous 15 minutes ou plus, sans interruption. Réunissez votre matériel, votre carnet, de quoi écrire et dessiner, puis installez-vous à l’endroit que vous avez choisi pour « être avec vous-même ». Relaxation La créativité s’écoule plus naturellement lorsque vous êtes relaxé, c’est pourquoi il est utile de vous détendre autant que possible avant de commencer le travail. Fermez les yeux. A présent, concentrez-vous sur les sensations que vous éprouvez dans votre corps. Revenez sur toutes les zones de tension. « Ma (partie du corps) se sent parfaitement détendue. » Lorsque vous êtes relaxé, ouvrez doucement vos yeux. Avant de faire le premier exercice, datez la page dans votre journal. À présent, vous êtes prêt à commencer. The Creative Journal, the Art of Finding Yourself. Comments

Art Journal Process Art Journal Process I got some new art materials in the mail yesterday and was very anxious to play with them. I started working on backgrounds, then was taken with a green page I had painted previously. Here is a peek into how I work in my art journal: Blank pages ready to go. Here is how I remedy the situation with flimsy pages. Cover the magazine pieces completely with gesso or acrylic paint. Allow the gesso or paint to dry completely. Apply paint with an old credit card, gift card, or palette knife. Spray watered down acrylic paint, glimmer mist (as I did here) or other spray ink and let it drip down the page. Choose collage elements. That's as far as I got on that yellow page. I tore the vintage book page into pieces without any thought, then adhered them using gel medium. Next comes inking and random stamping. Added some more random rub-ons and ink to the edges. Add embellishments. Added the title with Making Memories foam letter stamps and black acrylic paint. The finished product!

art journal Stéphanie Ledoux Carnets de voyage arts couleurs Exercice pratique : connaissance de soi par les couleurs | Medea Khara Issu du livre, le langage secret des couleurs de Dominique Bourdin. Notre corps entretient un rapport méconnu aux couleurs. Notre comportement par rapport à leur résonance détermine nos besoins, ce que nous pouvons être ou rejeter . En effet, pourquoi rejetons-nous certaines couleurs au profit d’autres ? Pourquoi certains jours nous sommes inlassablement attirés par une couleur que d’autre jour nous rejetterons ou nous ne remarquerons pas ? Les couleurs répondent à notre vibration. Cet exercice sur la connaissance de soi par les couleurs stimule notre oeil et nous permet de faire le point sur le ressenti de l’instant présent. Instruction : Mettez vous en état de détente. Sans chercher à faire un lien avec vos goûts personnels, une décoration ou la couleur de vêtements ; simplement en regardant les couleurs pour elles-mêmes. Repérez une ou deux couleurs qui vous attirent particulièrement et que vous aimez bien. Faites de même avec une ou deux couleurs que vous n’aimez pas. Vous aimez :

ressources histoiredesarts De grands bouleversements agitent les pratiques artistiques à partir des années 60. Parachevant la déconstruction des conventions académiques entamée par les avant-gardes du début du 20ème siècle, les artistes redéfinissent leur travail et ouvrent des voies inconnues qui sont encore explorées actuellement. Le traditionnel cloisonnement des disciplines par médium (peinture, sculpture, dessin...) est fondamentalement remise en cause. En écho aux avant-gardes du début du 20e siècle, une multitude de mouvements apparaissent, chacun engagé dans une re-définition de l'art le subordonnant parfois à d’autres domaines. Fluxus A partir de 1963, s'organise un mouvement international et pluridisciplinaire qui utilise l'art pour montrer la beauté de la vie. Arte povera Ce mouvement d’avant-garde italien, s’oppose à un art « riche » qui obéit à la logique consumériste. Ex : Mario Merz, Igloo Giap, 1968. Ex : Richard Long, White rock line, 1990. Ex : Allan Kaprow et l’art comme expérience.

Repères chronologiques pour la peinture Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations. Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon. En s’inspirant de modèles primitifs, il renouvelle les codes de la représentation et annonce le Cubisme (Picasso, Braque, Gris). Georges Braque, Le Verre sur la table, 1909-1910 De grands bouleversements ont lieu. Les mouvements d’avant-garde qui naissent en Europe s’emparent de la peinture pour exprimer leurs visions du monde : le Futurisme en Italie privilégie la vitesse, l’Expressionnisme allemand s’inspire de la spontanéité des arts populaires… L'oeuvre de Luigi Russolo, La Révolte, 1911 dans l'exposition le Futurisme à Paris au Centre Pompidou. Emil Nolde, La Vie du Christ, 1911 Parallèlement, plusieurs peintres tels que Vassily Kandinsky ou Kazimir Malevitch réalisent des toiles abstraites. Vassily Kandinsky : Impression V (Parc), 1911

Repères chronologiques pour la sculpture La sculpture se libère de la statuaire classiqueLe travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture. Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés. La Muse endormie, 1910 Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.Fontaine, 1917/1964 Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel. En réaction à la guerre, Giacometti commence à réaliser ses sculptures filiformes. Les artistes Néo-Dada américains (comme par exemple Robert Rauschenberg) et les Nouveaux Réalistes en France, prenant acte des bouleversements socio-économiques des années 50, réalisent des œuvres avec objets de rebus. Arman, Chopin's Waterloo, 1962 Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962 Donald Judd, Untitled (Stack), 1967 Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Jeff Koons à Versailles

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