Stratégies en cas de blocage dans un texte - Vie scolaire - Apprentissages Pour arriver à comprendre un texte, le lecteur doit être capable de se réajuster en cas de blocage. Parfois, un mot ou un passage difficile peut nuire à la compréhension du lecteur et celui-ci doit développer des stratégies pour construire le sens du texte de manière autonome. Souvent, la première stratégie utilisée par les enfants est de demander à un adulte le sens du mot ou du passage difficile. Vous pouvez féliciter votre enfant lorsqu’il le fait puisque cela démontre qu’il cherche à trouver des moyens pour surmonter les blocages. Toutefois, il est important d’amener votre enfant à trouver d’autres stratégies pour le rendre plus autonome. En effet, il ne faut pas qu’il développe l’habitude d’utiliser cette stratégie de façon systématique puisque cela le rendra dépendant d’un lecteur plus expert. En fait, pour arriver à comprendre un mot ou un passage difficile, on peut inviter l’enfant à relire le passage difficile en question lentement et plusieurs fois. 3 stratégies supplémentaires
Les 77 fautes d'orthographe les plus courantes dans les CV et les lettres de motivation Bonjour à tou(te)s, Chaque semaine je reçois par dizaines vos CV pour avis ou pour pour un travail de refonte. Je reçois également des demandes d'audit de vos lettres de motivation voire de réécriture ou de rédaction originale. Et je peux constater qu'il est toujours difficile d'écrire sans faute ! Cela n'est pas forcément rédhibitoire pour certains postes, mais pour d'autres cela est évidemment éliminatoire ! Voici un florilège de 77 fautes couramment observées sur les CV et Lettres de motivation 1.« Expériences professionnelles » : 1 f, 2 s, 2 n et 2 l ! 2.« Curriculum vitae » : préférer l’abréviation C.V. 3.« Centres d’intérêt » : au pluriel, avec un « s » à « centres » et pas à "intérêt" (et non "centre d'intérêts") - il s'agit ici des centres de votre intérêt général (et non le contraire). 4.« Chiffre d’affaires » : avec un « s » à « affaires ». 5.« Appel d’offres » (on appelle toujours plusieurs offres). 6.« Accueil » et non « acceuil ». 7.« Connexion » et non « connection ». 16. 24. 27.
Websérie “C'est chaud !”: des jeunes et le climat L'écologie ? Laisse béton ! Un atelier vidéo sensibilise des ados de banlieue a priori peu concernés par l'environnement. Résultat, “C'est chaud !” où pédagogie rime avec fantaisie. « On va nous bassiner encore longtemps avec l'environnement ? « On n'a pas de voiture et on ne prend pas l'avion, c'est pas nous les pollueurs ! Objet audiovisuel non identifié Bienvenue dans l'univers loufoque de C'est chaud ! Sans doute parce que leurs deux cornacs, les réalisateurs David Jungman et Damien Froidevaux, les ont franchement poussés sur le terrain de la science-fiction. Loin des clichés Quinze ans déjà qu'en marge de leurs propres films Jungman et Froidevaux animent des ateliers vidéo en banlieue. « Chaque aventure est comme un cheval de Troie pour entrer dans les cités. Ni de céder aux clichés du film de cité.
Top 12 des fautes les plus courantes dans les e-mails professionnels - Assistante Plus Certains mots ou expressions sont fréquemment employés dans les communications écrites que l’on échange chaque jour avec ses collaborateurs et ses clients. Or, il arrive que ces termes soient mal orthographiés, au grand dam de leurs destinataires… Voici 12 fautes qui se glissent très souvent dans les e-mails professionnels et que vous ne risquerez plus de commettre ! 1 - Vous avez à faire quelque chose mais vous avez affaire à quelqu’un, c’est-à-dire que vous êtes en rapport avec lui. « Affaires » se rencontre également, toujours au pluriel, dans « chiffre d’affaires ». 2 - « Jusqu’au lundi inclu, inclut ou inclus ? 3 - Compte rendu s’écrit sans traitd’union. 4 - En français, Monsieur s’abrège de la façon suivante : « M. ». 5 - Si vous adressez un message ou un document à quelqu’un, c’est à l’attention de qui convient. 6 - Si vous « effectuez une tache », c’est que vous souillez volontairement un mur, un papier, un vêtement… Quelle drôle d’idée ! 11 - Résultats finals ou finaux ?
Les solutions | Demain Orthographe - cm2memo O1. Règles d’orthographe Règle 1.MBP Devant M, B, P, on écrit AM, EM, IM, OM, sauf dans bonbon, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins. (Si tu prends trop de bonbons dans la bonbonnière, tu auras de l’embonpoint et tu ressembleras à une bonbonne.) Exemples : un jambon, le temps, un timbre, une ombre. Règle 2. ONT est le verbe avoir : on peut le remplacer par avaient ON est un pronom indéfini. Exemples : On écoute en classe. Il Elles ont faim. avaient Règle 3. Sont est le verbe être : on peut le remplacer par étaient. Son est un déterminant possessif : on peut, au pluriel, le remplacer par ses, (et on pense à le sien, la sienne). Exemples : Son âne et son ânesse sont têtus. Le sien la sienne étaient Ses ânes ses ânesses Règle 4. a et à « a » est le verbe avoir, on peut le remplacer par avait. « à » est une préposition. Exemples : Elle a mal à la main. avait avait Règle 5. EST est le verbe être, on peut le remplacer par était. Exemple : Elle est énervée et furieuse. était et aussi et puis Règle 6.
Suivre la page Facebook de la Ferme de la Tour des Pins Learning Apps – Orthographe Vous trouverez ici les applications LearningApps en orthographe que je vais créer pour ma classe. Elles seront constituées de la sorte : une vidéo explicative de la notion (vidéos des leçons actuelles) quand cela est possibleun exercice d’application Les élèves auront la possibilité d’accéder à ces applications via un QR-code qui sera intégré aux leçons. Ils pourront également y accéder en classe via un catalogue d’exercices numériques comprenant des QR-codes et url que je créerai pour l’occasion. Les lettres finales muettes Les lettres finales muettes – 2 Les noms en -eur/-eure/-oeur (merci Stef) Les noms féminins en -é, -té, -tié Les noms féminins en -é,-té,-tié (Merci Stef) Les noms en -oir/-oire (Merci Stef) Les homophones grammaticaux son et sont Les homophones grammaticaux ou et où Les homophones grammaticaux a, as et à Les homophones la, là, l’a et l’as Les homophones et, est, es (Merci Stef) Les homophones ce et se Les homophones on et ont (Merci Stef) Les homophones ces et ses (Merci Stef)
Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles. 4 livrets pédagogiques d’éducation aux médias 1. Descriptif du projet participatif Le film Effet Buzz Licence :