background preloader

Avril

Avril
Au programme... Potager Semis de pois Dans les régions à hiver doux, semez les petits pois à grains ronds. Récoltez mâche, oseille, pissenlit. En sol léger et perméable, plantez l'ail blanc et l'ail violet. Nettoyer vos carrés de culture en supprimant tout ce qui est fâné ou gelé. Arbres fruitiers et petits fruits Blanc arboricole Si le temps est au beau, vous pouvez chauler les troncs des arbres. Pratiquez l'élagage sur les pommiers et poiriers devenus trop touffus (éclaircissage). Lorsqu'il ne gèle pas, vous pouvez planter un arbre fruitier. C'est le moment de prélever les greffons. Jardin d'ornement Taillez la glycine. Plantez les arbres s'il ne gèle pas. S'il ne gèle pas, vous pouvez procéder à la taille des arbustes qui fleurissent en été. Elaguez les branches mortes ou mal placées. Protégez du gel les plantes fragiles et les potées en terre cuite. Plantes d'intérieur Nettoyez avec de l'eau additionnée de bière les larges feuilles des plantes vertes. Brumisez régulièrement le feuillage des plantes.

253 plantes médicinales Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. Ensuite, l’ouvrage de Discoride intitulé « De materia medica » est resté dans les annales et cela jusqu’au 18e siècle. L'acanthe est une plante vicace fleurie

Le Blog du Jardinier Bio - Pour tout savoir sur le jardinage biologique. Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Les plantes compagnes sont des plantes qui s'associent de manière vertueuse. Pourquoi associer les cultures ? Les plantes aromatiques :

Related: