Zoom
Trash
Related:
Les surdoués sont-ils prétentieux ? | vickylaniel.com Lorsqu’une personne se reconnaît dans les caractéristiques du surdoué, la première pensée qui suit est souvent la suivante : «Ben non, franchement, moi, surdoué ?». C’est vrai que le terme surdoué peut faire peur, car les gens le confondent avec le terme génie, alors que ce n’est pas du tout la même chose ! Encore récemment, j’ai lu un article où le terme surdoué était utilisé pour définir «très talentueux» ou «très compétent». Il y a encore de la sensibilisation à faire, et jusqu’à ce que la douance soit mieux connue, la crainte de passer pour prétentieux continuera de retenir beaucoup de surdoués d’explorer et de s’exprimer sur le sujet. Certains individus vont opter pour une démarche autodidacte : lire des livres sur la douance (qui se commandent par internet de façon confidentielle !) Passer un test de QI pour en avoir le cœur net ? Il y a aussi la gestion de tous ces souvenirs qui remontent à la surface, et qui s’expliquent et se revivent sous un jour nouveau.
Enfants précoces : Ce qu’il faut savoir pour bien vivre cette différence Votre enfant vous semble particulièrement éveillé pour son âge ? Il comprend tout et très vite ? Il est peut-être précoce. Signes annonciateurs de précocité, moyens de la détecter, prise en charge… Ce qu’il faut savoir pour bien vivre cette différence. «Surdoué», «en avance», «à haut potentiel», «EIP ou enfant intellectuellement précoce», « en douance »... Leur particularité initiale : un QI (quotient intellectuel) supérieur ou égal à 125 mais pas seulement Quels sont les signes de précocité ? Eveil : Certains indices peuvent mettre la puce à l’oreille des parents Votre enfant est d’abord un bébé éveillé. Mais quoi qu’il en soit, un enfant qui présente certains de ces signes n’est pas forcement précoce. Les méthodes de détection Hormis le comportement de l’enfant et ses résultats scolaires, deux techniques permettent de dépister une précocité. Les tests de WESCHLER sont composés de subtests verbaux et de subtests performances. Répartition de QI de la population :
| QUi Sont les SChplounk’ Les Schplounk’ Certaines personnes se demandent peut-être de quoi nous parlons ici ? Bon, étant donné qu’il y a peu de chance que nous rejoignons un jour notre planète natale ou que nous assistions à La Grande Transformation de notre vivant, je vais vous joindre quelques explications mes chers Schplounk’. En un mot nous parlons d’intelligence. En deux mots nous parlons d’intelligence différente. Jusqu’à très récemment, on considérait qu’il n’y avait qu’une seule intelligence humaine, une seule façon de penser si vous préférez, et ceux qui avait du mal à penser était tout simplement considérer pathologiquement, preuves scientifiques à l’appui, comme débile. Suite à ça, on a considéré que si tu n’étais pas handicapé, eh bien tu étais normal. Si l’homme n’est jamais vraiment parvenu à définir l’intelligence, en revanche il a toujours voulu la mesurer. Afin de mesurer cette fameuse intelligence, il a donc mis au point toute une batterie de tests plus ou moins efficaces. Retournons au mot.
Douance.org : QI, intelligence et surdouement Etre HP n’est pas nécessairement confortable .. (partie 1) - Alsteen Nathalie Surdoué, haut potentiel (HP), haut potentiel intellectuel, enfants précoces, surefficient mental, zèbre, personnalité atypique, la littérature regorge de mots pour qualifier ces personnes aux comportements « différents », des comportements et une façon d’être qui ne collent pas forcément aux schémas « classiques ». Mal connus du public, ces termes semblent conférer une surpuissance à ces personnes sous prétexte qu’elles sont plus intelligentes que les autres. Parce que de là viennent ces idées reçues : oui aujourd’hui le surdoué est « détecté » à travers des tests de QI. Et pourtant, ces tests ne disent rien du vécu de l’enfant ou de l’adulte surdoué, de son rapport à son environnement, de sa façon de fonctionner, de sa capacité à apprendre, de ses freins, de ses blessures et de ce qui le porte, de ce qui l’a aidé à avancer dans le monde. Qui sont-ils vraiment et quels sont leurs enjeux ? Un mental en constante surchauffe qui analyse, décortique, fait des liens à grande vitesse.
EIP - Précocité Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant C’est pas ma fote, j’ai un trop gros Q.I.” A.Debarede. Editions Hachette, 2009, 198 p,. Code EAN/ISBN : 9782012376274D «Mon enfant est précoce, c’est pour cette raison qu’il ne réussit pas en classe.» Anne Débarède est le pseudonyme d’une psychologue exerçant dans le secteur public et en cabinet privé. L’enfant à l’intelligence troublée B. La démarche de B. Sophie Côte : doués, surdoués, précoces... Doués, surdoués, précoces, enfants à haut potentiel, qui sont ces enfants ? Comment les reconnaître, les aider, aider leurs parents et leurs enseignants ? Que faire pour qu'ils soient épanouis et ne connaissent pas l'Èchec scolaire et social ? Que fait l'Education nationale pour eux ? Nombreux sont les livres qui ont été écrits par des enseignants, des psychologues, des médecins, dont l'objectif est la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces. En savoir plus : www.sophie-cote.fr
Category » Autrisme « | Autrisme, un autre mot pour définir les surdoués Oui, prise 2 car en fait, je voulais essayer de boucler un peu ma petit boucle. Comme je le disais, j’ai trouvé ce que je cherchais. En fait non, pas exactement. Ce que j’ai trouvé, ça ne me ressemble absolument pas, mais ça m’a donné le coup de pied nécessaire pour me débloquer et pour passer à autre chose. De plus, la semaine dernière, Cécile Bost, m’a envoyé un très gentil mail. Je ne pensais plus à la douance depuis un petit moment, et j’avais un peu coupé les ponts car ça m’étouffait complètement. « Ça » étant Suite de l'article» Oh ce n’est pas vraiment une faute, quoique, mais je me sens tellement honteuse que je demande le pardon… S’il vous plait Je pensais en avoir terminé avec ce petit blog. Je n’ai jamais cherché à trouver la clé, à dire « la douance c’est ci, ou ça ». Un autriste a souvent les sens dans tous les sens. Par exemple, pour écrire cet article, je dois De multiples études ont été faites depuis 15 ans pour chercher à connaitre la ou les causes de l’autisme.
Comment vaincre la procrastination? Vous croulez sous les échéances: deux examens à préparer, un résumé de lecture à composer, trois travaux à rédiger... Et pourtant vous préférez mettre à jour votre profil Facebook, consulter vos courriels, zapper un brin ou encore promener votre chien. Ce scénario vous est-il familier? Rien de plus normal! «Tout le monde procrastine un jour ou l'autre, affirme Éric Tremblay, psychologue en aide à l'apprentissage au Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) de l'Université de Montréal. À quelques semaines de la mi-session, plusieurs de ces procrastinateurs chroniques, affolés par le temps qui file, frappent à la porte de M. Poussé à l'extrême, ce comportement peut avoir de graves conséquences: nuits blanches, agitation, anxiété, stress, baisse de l'estime de soi, accroissement du sentiment d'échec, difficultés d'attention, palpitations cardiaques et, évidemment, résultats scolaires décevants. Voilà de précieux conseils... à ne pas remettre à plus tard!
Smaragdine - La face cachée de la douance «La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel» Membre de la commission ministérielle sur les élèves intellectuellement précoces à l'Education nationale, Alain Salzemann éclaire les raisons pour lesquelles certains enfants précoces se retrouvent en grande souffrance scolaire. Et explique les principes adoptés par le collège Jean-Charcot de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), spécialisé dans la prise en charge de ces enfants, et dont il est le principal adjoint. Comment expliquer que des enfants intellectuellement précoces se retrouvent en situation de souffrance scolaire, alors qu'il ont des capacités qui devraient les faire réussir plus facilement que les autres? Les enfants précoces ne sont pas plus intelligents que les autres, mais présentent une intelligence différente. Chez les enfants précoces, le relationnel est souvent catastrophique. Ils n'ont pas non plus les mêmes centres d'intérêts, ne posent pas les mêmes questions que les autres élèves. Vous parlez d'une intelligence différente... Recueilli par Marion Garreau
Cécile Bost Expérience partagée par nombre de parents d’EIP face à l’école… Au hasard de mes lectures sur le net, voilà un témoignage qui m'a interpellée ce matin : "Le rendez vous avec l'école" Ou la réaction affligeante de l'équipe enseignante (directeur d'école + instituteur) face à des parents d'une petite fille à haut potentiel intellectuel, répondant à un très joli prénom (masqué, tout comme le lien vers son blog qui figurait ce matin en bas de page, à la demande de la maman). Réaction que connaissent bon nombre de parents d'enfants intellectuellement précoces lorsqu'ils vont solliciter l'aide de l'école. Je le précise d'emblée à ceux qui opposeraient qu'il s'agit d'un cas particulier parmi tant d'autres où le dialogue est alors possible, où des solutions sont trouvées. Non, ce drôle d'échange stérile n'est pas une exception !!! Tout y est (malheureusement ! Bref... voici le billet en question :
cerveau lent